AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Solar

Solar Editions est un éditeur de livres pratiques et de beaux livres. La maison est spécialisée dans la cuisine, le vin, le sport, le tourisme et la décoration.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Solar



Dernières parutions chez Solar


Dernières critiques
Emiliec28
  18 juin 2021
Cuisine éco-responsable de Emilie Laraison
Un livre intelligemment construit en 6 parties :



- Zéro déchet : beaucoup d'idées pour ne plus jeter des éléments qu'on ignorait. J'ai appris pas mal de choses, gros coup de coeur sur le dips de fanes de radis (testé aussi en pesto depuis)



- Cuisinez les restes : même principe que ci-dessus, des idées à l'apparence bien délicieuse, et tout simple ! Comme dirait l'autre "il suffisait d'y penser !"



- De saison : une des deux parties que j'ai le plus aimé : ça fonctionne sur double page, à gauche "printemps/été" à droite "automne hiver" même recette, différents ingrédients. voilà de quoi ravir ceux qui ont du mal à élaborer des menus (et nous sommes très nombreux selon les études) là pas besoin de se creuser la tête, juste changer la liste d'ingrédients, je trouve ça très ingénieux de le proposer sous ce format -là



- Local : c'est le plus flou pour moi : de quelle "localité" on parle ? La France entière ? Ce n'est déjà plus très "local" et si on parle par région, difficile de trouver des recettes qui valent pour toutes les régions.



- Fait maison : là on entre vraiment dans une démarche de "je prends le temps de" et tout le monde ne l'a pas donc c'est une question de profil. Il y a des bonnes idées bien sûr, pourquoi pas un jour tester !



- Moins mais mieux : deuxième partie coup de coeur : des alternatives a des plats habituellement carnés ! Je dois dire que moi qui n'ai pas mangé de blanquette de veau depuis 5 ans j'ai hâte de tester leur recette ! Idem pour les pâtes carbo !



Bref, un must have qui vaut le coût :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AmIvankovDiaz
  13 juin 2021
Les Mystères de l'Ouest de Richard Wormser
J'ai, dans ma pile de livres, des tas de livres très sérieux. Mais -tout comme le lundi c'est raviolis, aujourd'hui c'est nostalgie !

Donc pas un ouvrage sérieux, mais une sorte de madeleine proustienne télévisée. Il s'agit des "Mystères de l'Ouest", série (ou plutôt feuilleton comme on disait dans les années 70) dont les héros évoluaient dans l'ouest des années 1870-80, sous la présidence du Général Grant -quoique ce détail me passait alors par dessus la tête.

J'attendais chacun des épisodes avec beaucoup d'impatience car, aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'y avait pas de "steaming" pour avaler en une seule fois toute une série. Non, il fallait patienter d'une semaine sur l'autre pour que le poste, en noir et blanc bien sûr, daigne nous gratifier de la suite des aventures de James West et d'Artemus Gordon, agents secrets qui combattaient tous les vilains, les méchants qui voulaient du mal aux Etats-Unis, et ils étaient nombreux !

Ces agents secrets fonçaient dans les mystères, les bagarres, les déguisements (surtout Artemus Gordon, roi du transformisme), séduisaient toutes les jolies filles qui passaient et, cerise sur le gâteau, vivaient dans le wagon d'un train à vapeur qui leur appartenait. La classe !

Cette série avait un générique (sorte de dessin animé des personnages principaux) et une musique très reconnaissables qui enchantaient tout le monde, enfants comme parents, parents qui nous laissaient regarder cette série, malgré toutes les bagarres et coups de feu qu'on y comptait.



Quelques décennies plus tard un "remake" fut produit au cinéma, film dont la politesse veut que je n'en parle pas, film oubliable, malgré la présence du grand acteur Kenneth Branagh, qui devait avoir des arriérés d'impôts à payer pour s'être fourvoyé dans cet opus.



Je reviens au livre de poche, de Richard Wormser, tiré de la série. Les aventures des deux agents secrets dans l'ouest y sont racontées de façon qui semble un peu "plate". Je m'explique : il manque la musique (forcément, c'est un livre), il manque l'humour qui pimentait la série mais surtout, alors que chaque épisode était intitulé "La Nuit de....", par exemple "La Nuit de la revanche", la "Nuit de la ville sans nom", dans le livre les chapitres sont bêtement numérotés et c'est tout ! Rien que ça est un crime de lèse-nostalgie ! Car des titres comme "la Nuit des tireurs d'élite", "la Nuit de la terreur verte" étaient comme d'excellentes mises en bouche à l'imagination, avant le plat principal que constituait l'épisode.

Le livre s'agrémente de photos des épisodes, en noir et blanc, mais ça n'est pas un problème car je n'ai vu cette série qu'en noir et blanc. Sur certaines de ces photos on voit la présence de stars invitées "guest stars", comme Sammy Davis Jr, ou Peter Lawford (acteur qui était le beau-frère de John Kennedy), mais à l'époque, quand je voyais ces épisodes avec mes yeux d'alors, ce genre de "détail" me passait complètement par-dessus la tête.



En bref, un livre de poche sympathique, surtout si vous avez aimé la série dont il est tiré. Mais, une fois n'est pas coutume, je préfère de loin la série télévisée au livre.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
lecteurdenuit
  11 juin 2021
Federer, un mythe contemporain de Frédéric Vallois
Vraiment beaucoup aimé ce livre, voyage à forte intensité émotionnelle aux confins du sport et de la culture. On y vibre autant via Federer et le tennis que via la musique, les mythes et le cinéma, dans une rencontre imprévue et réciproquement éclairante. De la sueur, du talent et de l'amour. Exalté et exaltant.
Commenter  J’apprécie          00