Elisa Gallois (Autre)
Solar (14/09/2023)
3.75/5   4 notes
" Vous n'êtes pas seule : je vous convie à faire ce long voyage en ménopause, avec moi. Il vous mènera, de manière singulière et personnelle, dans un nouveau corps avec de nouvelles formes, de nouvelles attentes, d'autres possibles... Fortes, résilientes et ensemble, nous ferons notre révolution ! "
Chaque année, en France, 500 000 femmes " tombent " en ménopause : elles ignorent ce qui se passe dans leur corps, et se sentent seules face aux turbulences qui l... >Voir plus
Que lire après La révolution ménopauseVoir plus
Un livre intéressant sur ce sujet encore très tabou. Une première partie traite de la ménopause et de la péri ménopause qui  peut commencer presque 10 ans avant la ménopause avec beaucoup de symptômes liés à la chute des hormones féminines (prise de poids au niveau du ventre, bouffées de chaleur, problèmes de sommeil, baisse de la libido, sécheresse vaginale, fatigue, maux de tête, confusion…). L'autrice n'est pas fermée à l'utilisation d'un THM (traitement hormonal de la ménopause) quand les symptômes sont trop forts. Elle conseille un traitement transdermique plutôt que par voie orale et limité dans le temps. Elle revient sur l'étude américaine très contestable de 2002 qui a entraîné une chute drastique de la prescription de THM. Une deuxième partie traite de la dimension psychologique de l'entrée dans la ménopause et enfin la dernière partie aborde la dimension sociétale. Laurence Haurat  insiste sur la nécessité d'accepter les transformations inéluctables liées à la ménopause et de transmettre, de parler pour que la ménopause ne soit plus un tabou et qu'elle soit plus simple pour toutes.
Bien que j'ai trouvé pas mal de répétitions au fil des pages, ce livre a au moins le mérite de lever les tabous et d'éclairer sur la péri- pré- ménopause. Cette période qui concernera presque la moitié de toutes les femmes mais dont on parle si peu...
Des informations, des conseils, bref de quoi se rassurer et vivre les choses sereinement (ou presque)

Video de Laurence Haurat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Haurat
Libérons l'assiette de nos enfants ! .Laurence Haurat, une psychologue-nutritionniste + Laura Annaert, une mamanchef = Un livre indispensable sur l'alimentation des 3-10 ans - Didactique, un dictionnaire de A à Z - Rassurant, le double point de vue de 2 spécialistes - Astucieux, un livre truffé de conseils malins - Gourmand, des recettes faciles que les enfants aiment Ce basique vous donne les clefs pour mieux appréhender l'alimentation de votre enfant, lui donner le goût d'une alimentation diversifiée, dédramatiser les conflits et aplanir les difficultés pour en faire un mangeur épanoui. ESSENTIEL !