AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Courrier du Livre [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Arsène Lupin

Arsène Lupin est, avec Sherlock Holmes et Rouletabille, un des héros de mes lectures d’enfance. J’ai donc ouvert avec intérêt cette version manga coréenne de 5 nouvelles du premier livre de Maurice Leblanc, « Arsène Lupin gentleman cambrioleur ».



Le sens de lecture est identique au nôtre, le format du livre est plus grand que celui d’un manga japonais et les dessins sont en couleur. Les dessins sont assez simples et sont l’œuvre d’un studio, non d’un unique dessinateur. Les nouvelles sont largement simplifiées, mais c’est le but de cette collection : rendre accessible aux enfants des œuvres classiques de la littérature mondiale. Mon fils de 8 ans va pouvoir se lancer sans difficulté dans cette lecture, lui qui connaît déjà le personnage de Lupin, découvert dans une autre version simplifiée de « l’aiguille creuse ».



En bref, voici donc un manga à destination d’un jeune public qui pourra ensuite lire l’œuvre originale et en découvrir les subtilités.



Je remercie vivement les éditions Le courrier du livre graphic et Babelio pour cette découverte dans le cadre de l’opération Masse critique BD et romans graphiques. Je tiens également à souligner l’emballage très soigné du livre ; je n’avais jamais reçu un ouvrage aussi précautionneusement conditionné !
Commenter  J’apprécie          00
Arsène Lupin

Lorsque je reçois un livre de la masse critique Babelio, c’est toujours une joie. C’est toujours une découverte, bonne ou mauvaise 😉. Et c’est pour moi une chance car je suis curieuse de tout ce que le monde éditorial peut produire.

J’étais justement en train d’accompagner ma fille (en classe de 5ème) sur la lecture obligatoire d’Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur dans la collection BiblioCollège, et je reçois de la part de Babelio, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, en version manga, adaptation du roman de Maurice Leblanc. C’était donc plutôt rigolo de comparer ces deux livres !

De prime abord, je suis surprise par le format (16.5 cm X 21,5 cm), beaucoup plus grand qu’un manga traditionnel, tel qu’on peut les voir en France ainsi que par le sens de lecture, à la française. Mais je vois que ce livre est une traduction du coréen, ce qui explique cette forme. Il s’agit en fait d’un manwha (bd coréenne) : le sens de lecture est le même qu’en France, il y a de la couleur dans les dessins et les formes sont plus arrondies. Cela correspond bien à la volonté de la collection « manga littérature du monde » des éditions Le courrier du livre Graphic, de faire découvrir aux enfants des chefs d’œuvres de la littérature en les rendant plus accessibles.

Pour ma part, j’ai été très peu sensible aux dessins, qui peuvent rappeler fortement les dessins animés des années 90 : des couleurs vives, un trait épais, peu de détails. Nous perdons bien sûr aussi toute la richesse de l’écriture de Maurice Leblanc, le langage sophistiqué, précis qu’il utilise. Mais si nous revenons à la ligne éditoriale, alors le défi est réussi : ce livre permet de découvrir, par une lecture facile et ludique l’histoire d’Arsène Lupin, l’ambiance du livre et les personnages principaux.

Une note à la fin du livre présente Maurice Leblanc, et peut, si l’envie en prend le lecteur, renvoyer à son œuvre et à toutes les adaptations qui ont pu être réalisées.
Commenter  J’apprécie          00
Tout plaquer : Comment on est devenus paysans

Dans cette BD, Zoéli, l’autrice, va rendre visite à des amis à elle afin de les interroger sur leur nouvelle vie. Enfin nouvelle, pas vraiment puisque le couple a changé de vie il y a déjà 11 ans et c’est ce changement de vie qui intéresse l’autrice. Au départ citadins, Camille et Guillaume ont tout laissé derrière eux pour s’installer dans une ferme en ruine en Isère avec un projet en tête mais tout à construire. Camille était infirmière et Guillaume ingénieur mécanique mais ils étaient lassés de leurs vies qu’ils jugeaient en perte de sens. Nous allons avoir un aperçu de leur parcours en suivant les grandes étapes de leur nouvelle vie, les difficultés rencontrées mais aussi les réussites.

Je n’ai fait qu’une bouchée de cette BD qui se lit très facilement et que j’ai trouvé très intéressante.

La motivation à toute épreuve de nos deux héros est inspirante et montre que l’opiniâtreté peut venir à bout de bien des obstacles ! Les valeurs de partages et d’écologie font chaud au cœur et je pense que cette histoire résonnera en beaucoup de personnes car qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?
Commenter  J’apprécie          00

{* *}