Le Courrier du Livre (01/07/2023)
2.75/5   8 notes
Dans la salle d’attente du service de cardiologie de l’hopital Cochin, les patients sont nombreux ce jour-là. Certains sont venus consulter en couple, les autres sont accompagnés par un proche...

Ils attendent leur tour, deux par deux...

Évoluant dans ce calme quasi routinier, entrecoupé de conversations à voix basse, Claire, la cardiologue, invite ses patients à la suivre dans son cabinet de consultation, au rythme des aiguilles de l’... >Voir plus
Que lire après Deux par deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis mitigée après la lecture de ce roman qui se laisse lire facilement.
La construction est originale, l'auteur nous présente les différents personnages dans un premier temps, leur description, leurs pensées. On a un petit panel de la société qui est assez sympathique, certains pourraient se reconnaitre. On sent que l'auteur, grâce à son métier de cardiologue, a du vécu en matière de rencontres humaines.
L'histoire en elle-même est bien, bien pensée, ce contexte hospitalier m'a séduite.
Ce qui fait que je suis mitigée est le manque de tension que j'ai ressenti, le suspense n'était pas assez prononcé à mon goût. Je n'ai pas ressenti ce petit frisson qui nous interdit de poser le livre avant d'en savoir plus. de plus même si la description des personnages (qui sont nombreux) est sympathique, les pensées de ceux-ci qui sont décrites pendant la prise d'otage m'ont parues surréalistes. Je ne suis pas certaine que la tétanie et la peur permettent une telle divagation d'esprit (quitter son mari, critiquer l'autre...). J'imagine que dans un tel contexte, on n'est plus soi-même et les aléas et soucis quotidiens sont mis de côté.
Bravo à l'auteur pour ce livre, pour son travail, et merci à Babelio et "le courrier du livre" pour cet envoi dans le cadre de la masse critique!
Chronique sur le livre « DEUX PAR DEUX » de Laure Cabanes
(Editions le Courrier du Livre - 2023)

Laure Cabanes est avant tout cardiologue à l'hôpital Cochin à Paris. Elle se fait connaître en tant qu'auteure avec son premier livre intitulé « CAUCHEMAR D'UNE NUIT DE GARDE », publié aux Editions le Courrier du Livre en 2021.

Tout commence par une impression profonde du médecin – lors de son chemin vers son lieu de travail - celle que cette journée ne sera pas habituelle. Son quotidien va être bouleversé par une situation dans laquelle elle ne s'est encore jamais trouvée.

Claire Tsubo a, comme chaque médecin, bon nombre de patients. Elle les connaît bien pour certains, moins pour d'autres, comme elle en apprécie aussi quelques uns pour diverses raisons. Elle est cardiologue avant tout, mais cela ne l'empêche pas d'être attentive et plus ou moins attachée à certains d'autre eux.

Ce matin là, la salle d'attente est pleine à craquer. le titre fait référence à ses patients justement, chacun accompagné par sa moitié, lui-même atteint d'un soucis cardiaque plus ou moins grave.

L'auteure nous présentera donc, à travers multiples chapitres consacrés à chacun des couples, ses patients.

Voilà qu'au second chapitre de « DEUX PAR DEUX », notre protagoniste se retrouvera enfermée dans la salle d'attente avec ses patients. Des hommes menaçants ont surgi de nulle part et les retiennent en otage. Commence alors une attente sans fin. Claire et ses patients auront la peur aux tripes. Qui sont ces hommes ? Que viennent-ils faire ici ? Quelles sont leurs revendications ? Claire et les couples vont-ils se sortir de cette situation stressante ?

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre pourtant bien écrit. Plusieurs choses m'ont perturbé à vrai dire. Quel médecin, quel qu'il soit, ne reçoit que des couples en rendez-vous ? Cela peut arriver, mais il y a toujours au moins une exception. Quel médecin peut recevoir en une journée autant de patients alors qu'elle compte terminer tôt ? Il est bien précisé qu'elle commence aux aurores, mais tout de même …

Les couples ont chacun leur surnom. « Comme chien et chat », « Les soeurs espagnoles », « les orphelins » …

L'intrigue principale est sensée être la prise d'otages, mais au final je n'ai retenu que la description de ces couples venus consulter. Etait-ce cela le but de cette histoire ? Une fois le livre refermé, je n'ai toujours pas de réponse à ma question.

L'on sait que l'hôpital se trouve à proximité de la prison, ce qui pourrait expliquer la présence de ces malfrats, mais l'on ne connaît au final pas leur vrais revendications, ni d'où ils viennent finalement.

J'ai tout de même terminé le livre pour son côté un peu humoristique concernant la description de ces couples hors du commun, mais sans m'attacher à aucun des personnages, ni n'avoir été happée par le suspense qu'aurait dû susciter l'intrigue. Je suis vraiment restée sur ma fin, n'ayant ressenti aucune véritable émotion à la lecture de ce récit.

Peut-on vraiment le définir de « Thriller » ?

Je tenais tout de même à en faire une chronique, parce que je sais ce que représente le travail d'un auteur et j'estime qu'il doit tout de même être reconnu. Je vous ai livré ici mon ressenti personnel. Comme on ne peut pas plaire à tout le monde, peut-être embarquera t-il un autre lecteur.

Pour ma part, je ne recommande pas si l'on est un véritable amateur de lecture à sensations fortes et à suspense, vous ne les trouverez pas ici.

Un grand merci à Laure Cabanes et aux Editions le Courrier du Livre pour leur confiance.
Vraiment déçue… Je m'attendais à une intrigue avec plus de punch, où conformément à la 4ème de couv, le lecteur serait pris en otage avec les patients de l'hôpital Cochin, au coeur de Paris.
Or, le premier tiers du roman est consacré à la description de chacun des couples ; cela pourrait être pertinent si on les retrouvait plus tard mais c'est le cas qu'avec une poignée des personnages. Pas forcément facile de se souvenir de tout le monde surtout quand l'auteure a recours à des surnoms (Madame Comme-chiens-et-chats). Après arrivent les services secrets qui embaucheront un médecin pour mener à bien leur opération anti-terroriste. La dernière partie nous emmène du côté de St Malo, ça arrive comme un cheveu sur la soupe. Bref, les personnages ne m'ont pas semblé sympathiques (sauf peut-être Hadrien) et l'intrigue destructurée. Mais ce n'est que mon avis…
Un thriller très sympa, écrit par une cardiologue travaillant à l'hôpital Cochin. Dans sa plume et ses écrits, on ressent clairement ses habitudes de médecin par le côté méthodique et sérieux dont les évènements sont rapportés. Mais son amour pour ses patients et sa grande part d'humanité se ressent également fortement. Chacun sont une petite part d'elle-même.

Ce roman est construit d'une manière un peu particulière, l'histoire se recoupe entre les scènes à l'hôpital où se trouve la cardiologue avec ses patients (où découvre leur caractère à tous), en Bretagne du côté des assaillants mais également des autorités.
On découvre toutes ces facettes de l'histoire avec curiosité et intérêt.

Je m'attendais simplement à une histoire un peu plus mouvementée par son résumé. Mais ça a été une lecture agréable à découvrir ! Merci Babelio pour l'envoi !
Ce livre n'était pas pour moi. Je n'ai pas accroché.
Le résumé me tentait pourtant beaucoup, un thriller dans le monde médical avec une cardiologue, ça me parlait.
Et pourtant, une fois ma lecture commencée, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

L'écriture est fluide et ça se lit facilement. On sent que l'autrice connaît son sujet, son décor, ses personnages, quil y a eu un véritable travail de recherche pour ce roman. Les descriptions sont précises, on imagine très bien les lieux, les trajets que suivent les personnages.

Ce n'est un secret pour personne que le sexe dit "faible" est en vérité le plus fort. (p 69)