AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Cherche midi

Maison d'édition française fondée en 1978, les éditions Le Cherche midi publient des ouvrages de littérature française et étrangère, de la poésie, des œuvres dans le domaine de l'humour, des documents, des beaux-livres et livres pratiques. La maison d'édition collabore avec de nombreuses associations comme Amnesty International, la Ligue des droits de l'homme, la Licra ou encore la Fondation Abbé Pierre.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Cherche midi



Dernières parutions chez Le Cherche midi


Dernières critiques
AuCafeDesFougeres
  23 avril 2018
Améliore ta vie pourrie de Sandra Colombo
A l'arrivée de ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une BD? Des billets d'humour? Avec l'humoriste Nicole FERRONI aux manettes , je ne pouvais être qu’enthousiaste!

Le livre est composé de 6 chapitres qui abordent chacun un domaine : Bien dans sa planète ; dans son corps ; dans son soi spirituel ; dans les autres ; dans son pognon et dans ses épreuves. Pour chaque chapitre des infos utiles, des chiffres, des jeux et surtout des conseils concrets pour améliorer son quotidien et se sentir bien dans ses pompes et dans sa vie. Nicole FERRONI et Sandra COLOMBO ont clairement réussi leur pari de mêler l'aspect ludique et drôle de la forme avec la richesse et l'importance du fond. Comment faire passer des informations sur la réduction nécessaire de nos déchets, sur nos relations aux autres et à soi mieux qu'avec une bonne dose d'humour? Ce livre est un livre à avoir selon moi. Pas juste un effet d'annonce, un objet commercial comme on peut trouver à foison sur les étals. Un livre qui apporte de réelles informations et des conseils que l'on peut mettre en pratique entrecoupé de fou rire. Un vrai coup de cœur!
Lien : http://www.xn--aucafdesfougr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pauliseuse
  23 avril 2018
Le ciel est à nous de Luke Allnutt
Si ce roman est comparé à Nos étoiles contraires c’est uniquement parce qu’il traite de la maladie du cancer. Ni le public auquel il se destine, ni les personnages et encore moins l’histoire ne sont comparables à ce dernier. En effet, nous suivons Anna et Rob, un jeune couple anglais qui après bien des problèmes pour avoir un enfant, donne finalement naissance à Jack.

Jack est un petit garçon plein de vie qui aime par dessus tout les pokémons et les sites en hauteur. Seulement, 5 ans après sa naissance, quelques vertiges et des moments d’absences alarment Anna et Rob. Le verdict tombe comme un couperet : Jack est atteint d’une tumeur au cerveau.

La force de ce roman est qu’il ne tombe jamais dans le pathos et les bons sentiments mais qu’au contraire, tous les sentiments ô combien complexes des personnages sont retranscrits de manière ultra réalistes et presque palpables. Le roman n’est pas centré sur Jack mais sur le couple d’Anna et Rob qui se cristallise autour de Jack. En effet, le roman commence par une ellipse dans lequel on nous indique qu’Anna est partie et que Rob a sombré dans l’alcool. Même si l’on sait dès le départ les plus gros aboutissements de l’histoire, l’auteur arrive à nous tenir en haleine tout au long du roman car ce que l’on cherche à savoir avant tout, c’est ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. D’ailleurs tous les a priori que l’on pouvait avoir au départ sur la situation des personnages se transforme lorsque l’on découvre leur psychologie.



Bref, ce roman est une pépite qui traite très bien du sujet de la maladie que l’auteur maîtrise puisqu’il débutait lui-même une chimiothérapie lorsqu’il l’a écrit. Malgré son sujet difficile, je le conseille à tout le monde car il est vraiment plaisant à lire et nous fait passer par tout un panel d’émotions.
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Aujardinsuspendu
  22 avril 2018
Le ciel est à nous de Luke Allnutt
Rob et Anna s'aiment depuis l'université et tentent après leur mariage de fonder une famille. Après quelques difficultés Jake nait. Rob est très proche de son fils dont il s'occupe la journée, travaillant à la maison. C'est le temps du bonheur familial. Vient ensuite celui de l'effondrement. Jake présente des signes inquiétants : il tombe sans raison apparente, a des vertiges ...

Le diagnostic médical tombe : il est atteint d'une tumeur au cerveau.



Ce roman, outre la perte et le deuil, est aussi un cri d'amour d'un père (le narrateur) à son fils. Il sombre en pleine dépression et noie son chagrin dans l'alcool tentant d'anesthésier son chagrin et toutes formes d'émotions. Rob porte une grande culpabilité, celle de ne pas avoir tout fait pour sauver son petit garçon. Il lui faudra attendre une révélation pour pouvoir refaire surface et arrêter cette autodestruction.



"... si c'était possible en rêve, alors c'était possible tout court. C'était ce que me répétait mon père.

C'est possible en rêve. C'est possible tout court."



C'est une histoire terrible avec pour toile de fond la maladie chez l'enfant qui laisse derrière elle des familles dévastées. L'écriture très réaliste accentue encore plus l'impression qu'un drame comme celui-là peut arriver à n'importe qui.



"Tu as enfoui ton visage dans mon cou, je me souviens, je n'oublierai jamais tes baisers, comme des secrets murmurés, les taches de rousseur cannelle sur ton visage, tes yeux doux comme la mousse du bain."



En bref, un roman terrible mais très juste qui traite de la reconstruction de soi après un drame et qui redonne de l'espoir.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00