AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Cherche midi

Maison d'édition française fondée en 1978, les éditions Le Cherche midi publient des ouvrages de littérature française et étrangère, de la poésie, des œuvres dans le domaine de l'humour, des documents, des beaux-livres et livres pratiques. La maison d'édition collabore avec de nombreuses associations comme Amnesty International, la Ligue des droits de l'homme, la Licra ou encore la Fondation Abbé Pierre.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Cherche midi



Dernières parutions chez Le Cherche midi


Dernières critiques
Chabe37
  17 février 2018
La guerre des banlieues n'aura pas lieu de Abd al Malik
Déçue par cette lecture, je m'attendais à un récit passionnant au cœur des banlieues et je me retrouve avec une succession de chapitres sans queue ni tête, un style d’écriture que je n'ai pas du tout aimé. Des bouts histoires par-ci par-là.

Des tirades religieuses à n'en plus finir, des définitions de mots, bref un micmac peu agréable à lire.



Quant au contenu je l'ai trouvé presque vide, parfois quelques réflexions intéressantes sur le devenir mais pour le reste du cliché et encore du cliché. Il y a peut-être (je l'espère) une subtilité qui m'a échappé.



Heureusement que le livre est court et se lit rapidement sinon je l'aurais laissé tomber.
Commenter  J’apprécie          20
prettyrosemary
  16 février 2018
Confession de MONTANARI RICHARD
Entre les années 40, 70 et nos jours, Richard Montanari déroule le fil d’une famille maudite, de meurtres au lien opaque, d’une obscure vengeance et d’une investigation qui s’annonce compliquée. Dans un style direct, sans fioriture, comme s’il avait le souci de nous donner l’accès le plus immédiat à son intrigue, l’auteur dresse le portrait de personnages authentiques, dans un cadre qui l’est encore plus. L’une des choses que j’ai préférées dans ce roman, c’est ce fameux quartier de Devil’s Pocket. Cette véritable enclave irlandaise au coeur de Philadelphie, ou Philly comme ils la nomment tous, Richard Montanari parvient à la faire vivre presque immédiatement sous nos yeux. Le pub, les gangs, les vieux qui trainent devant leur maison, les gosses qui errent et les pères qui leur tapent dessus, sans parler de l’historique fascinant des ombres qui peuplent ces coins de rue et qui petit à petit, vont venir éclairer l’enquête de Byrne…



Parlons-en de notre inspecteur. Byrne est un personnage récurrent de l’oeuvre de Montanari, mais pas de panique, Confession se lit indépendamment des autres. J’ai aimé son implication personnelle dans l’enquête et j’ai été agréablement surprise par la sobriété du personnage. J’ignore pourquoi mais je m’étais figurée qu’on nous servirait encore un flic cassé et borderline… (et honnêtement, c’est comme les triangles amoureux, je commence à en avoir ma claque de ce genre de cliché.) J’ai regretté qu’il soit un peu en retrait par rapport aux quelques personnages très forts du roman, mais peut-être qu’il s’étoffe à la lecture des autres romans…



Enquête passionnante, rebondissements, écriture efficace, cadre péchu, et un très beau final pour ne rien gâcher, Richard Montanari a tout bon, en somme. Forcément, tout cela reste très classique et ne s’éloigne guère des canons du genre, c’est l’unique chose qu’on pourra éventuellement lui reprocher. Mais si vous êtes en quête d’un bon polar dans les règles de l’art et d’un vrai page-turner… Bah faudra pas chercher plus loin hein.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MarieSuzanne
  16 février 2018
La dernière réunion des filles de la station service de Fannie Flagg
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Une mère de famille heureuse car elle vient de marier sa dernière fille : j'ai une autre vision de la vie... Cependant, l'histoire se corse avec l'arrivée de ce fameux courrier dans lequel Sookie découvre que sa mère n'est pas ce qu'elle prétend être. Et alors débutent une formidable quête sur l'histoire familiale de Sookie et une autre sur l'histoire des femmes aviatrices aux USA durant la Seconde Guerre Mondiale....



Amusant, instructif et impressionnant

Commenter  J’apprécie          00