AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Le Cherche midi

Maison d`édition française fondée en 1978, les éditions Le Cherche midi publient des ouvrages de littérature française et étrangère, de la poésie, des œuvres dans le domaine de l`humour, des documents, des beaux-livres et livres pratiques. La maison d`édition collabore avec de nombreuses associations comme Amnesty International, la Ligue des droits de l`homme, la Licra ou encore la Fondation Abbé Pierre.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Cherche midi



Dernières critiques
Liajknas
  15 mai 2021
Alabama 1963 de Ludovic Manchette
Un très beau livre. Lu d'une traite.

Les émotions se mélangent durant la lecture. Une fin plus qu'inattendue.

Sincèrement une belle découverte. Dommage que le livre ne soit pas plus long. L'intrigue aurait pu durer encore un moment avec le même suspense. Un livre qui mériterait grandement une adaptation cinématographique.
Commenter  J’apprécie          00
wentworth23
  15 mai 2021
Retour à Whistle Stop de Fannie Flagg


Beignets de tomates vertes a été un véritable coup de cœur, j'adore l'intrigue, les personnages, la plume de Fannie Flagg. Donc dès que j'ai su qu'une suite allait paraître...Livre acheté et lu dans la foulée :)

Que dire, je suis forcément un peu déçu et c'est en grande partie de ma faute : trop d'attentes, trop de pression, trop de tout. Mais au-delà de ça "Retour à Wistle Stop" est une très jolie lecture pour les fans du premier livre. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir et de nostalgie Idgie, Ruth, les Threadgoode, Big Georges, le club des Cornichons et tous les autres personnages ; et j'ai pu découvrir avec tout autant de plaisir leur descendance. La plume pleine de tendresse de l'auteur m'a immédiatement replongée dans l'Alabama du milieu de siècle dernier, comme si je n'avais jamais quitté les Beignets de tomates vertes.

Par contre il y a quelques petites incohérences entre les deux livres, en particuliers sur les noms des personnages.....

Mon seul regret : cette fois c'est vraiment fini!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Bookinette
  15 mai 2021
La lune du chasseur de Philip Caputo
Encore une jolie découverte grâce au Picabo River Book Club !

Un livre qui se décline tout d'abord comme un recueil de 7 nouvelles mais qui flirte très vite avec le format roman, se situant entre les deux et donnant tout son sel à la lecture.

Nouvelles parce que chaque histoire est un tout mais s'élargissant avec des personnages récurrents mais aussi des thèmes communs et parfois des continuités d'histoires.



Will Treadwell tient un pub, le Great Lakes Brew Pub, dans une contrée sauvage propice à la chasse. Il sera le trait d'union entre quasi tous les personnages les accueillant dans son troquet mais aussi faisant fonction de guide à travers les forêts alentours. Sa propre histoire s'étale peu à peu dans les différents chapitres de cette lecture très originale.

A l'automne se retrouvent des hommes autour de leur passion de la chasse : des amis d'enfance, des retraités, des pères et des fils aux relations conflictuelles, d'anciens soldats hantés par leur passé, mais aussi des femmes fortes qui les accompagnent, les soutiennent, se questionnent... L'auteur explore à travers diverses narrations tantôt à la première tantôt à la troisième personne, les relations humaines : l'amitié, la vieillesse, le deuil, la transmission entre génération, le couple. Chacun lutte contre ses démons, l'alcoolisme, les addictions, les idées noires, la violence, la responsabilité et la culpabilité.

La nature somptueuse très présente offre un cadre âpre et sauvage où il est facile de se perdre et de se retrouver et qui redonne une vraie perspective. Chacun suit son cheminement intérieur vers l'apaisement ou la violence...



L'ombre de la guerre plane tout au long des pages, Indochine, Viet Nam, Afghanistan, Irak... les vétérans de tout âge doivent composer avec la mal être, les souvenirs obsédants et la nécessité de continuer à vivre normalement malgré tout...



7 histoires fortes qui se font échos, qui se recoupent, qui se prolongent... 7 morceaux de vie sensibles et criants de réalisme... un très belle lecture.

Merci Léa, merci aux Editions Cherche Midi !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30