AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Le Cherche midi

Maison d`édition française fondée en 1978, les éditions Le Cherche midi publient des ouvrages de littérature française et étrangère, de la poésie, des œuvres dans le domaine de l`humour, des documents, des beaux-livres et livres pratiques. La maison d`édition collabore avec de nombreuses associations comme Amnesty International, la Ligue des droits de l`homme, la Licra ou encore la Fondation Abbé Pierre.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Cherche midi



Dernières parutions chez Le Cherche midi


Dernières critiques
PatrickCasimir
  26 mai 2022
Dieu et vous de Piem
C'est une petite fille qui parle à un monsieur d'âge mûr, bien vêtu, l'air bienveillant et amusé à la fois avec son cigare à la bouche.

Le lieu est le sommet d'une colline ; derrière la fillette se tient un berger coiffé d'un béret et portant un gilet de laine de mouton ; la jambe gauche de son pantalon est rapiécée au genou. Ce berger, acteur de la mise en scène de l'apparition est face à un businessman qui lui glisse des billets dans la main gauche, sa main droite s'appuyant sur son bâton. Sur le côté un mouton paît et derrière le berger se dresse une grand arbre feuillu.

En bas de la colline, le chauffeur de l'homme d'affaires attend son boss à côté de la voiture. La petite fille qui connaît par coeur sa leçon déclare :

" Et la jolie Dame a dit qu'il faudrait lui construire une basilique, même qu'elle a ajouté que ça serait bien si c'était Bouygues".



La connivence entre le berger et l'homme d'affaires est suggérée. D'ailleurs, ce dernier regarde la fillette avec un sourire satisfait tout en tendant les billets au berger. Serait-ce Bouygues lui-même qui monnayerait sa contribution à la construction de la basilique ? Clin d'oeil évident à celle construite au Maghreb et en Côte-d'Ivoire



L'ekphrasis ne peut, évidemment, remplacer la visualisation de l'image. En tout cas, le gag vaut par le dessin de Piem, à la fois dépouillé et d'une telle justesse dans la représentation de la scène, et la chute du discours de la petite fille - Bouygues !



Cet ouvrage est franchement désopilant de bout en bout ; Piem démontre que Dieu est aussi HUMOUR...



PAT



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Neneve
  25 mai 2022
Carnaval de Ray Celestin
Nouvelle-Orléans. 1919. Un tueur à la hache sévit. Son identité est un mystère, malgré les nombreuses morts. Aucun indice sur les lieux des crimes. Il a même l’audace de faire parvenir une lettre à un journaliste, donnant la date de ses prochains crimes. Il se joue des policiers. Celestin s’est inspiré de faits réels pour écrire son livre. Il y a bel et bien eu un tueur en série à cette époque à la Nouvelle-Orléans. Surnommé Axeman, son identité n’a jamais été découverte. C’est là où la fiction entre en ligne de compte. Celestin va nous proposer un nom et une raison aux crimes. J’ai beaucoup aimé cette lecture, tellement que je pense même me procurer les deux autres bouquins traduits en français, qui s’inspirent également de « true crime ». Et puis, la fin de Carnaval nous laisse présager que ce sera les mêmes personnages principaux, Michael et Ida, qui mèneront une nouvelle enquête. Comme je le disais, j’ai passé un super moment de lecture, et il ne faut surtout pas se laisser impressionner par le volume du livre. Les chapitres sont courts, et le rythme y est. En plus, les personnages sont vraiment bien travaillés et on se prend rapidement d’affection pour eux. Et que dire du décor ; c’est comme si nous étions nous aussi à la Nouvelle-Orléans. La chaleur, les marais, la musique partout… Et y’a même la présence d’un jeune Armstrong dans le bouquin, qui participe dans l’enquête avec Ida, détective. Vraiment, j’en recommande la lecture !!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
viedelivres
  25 mai 2022
Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 5 : Meurtres et cupcakes au caramel de Joanne Fluke
Alors que l'automne s'installe à Eden Lake, les journées d'Hannah passent à une vitesse fulgurante. Entre les cours de cuisine, son charmant petit café et la confection de délicieuses pâtisseries, la jeune n'a plus une seconde à elle. Tandis que la vie suit son cours, un nouveau cadavre va être découvert et cette dernière va tenter, par tous les moyens, de démasquer le coupable... 🔎



Sans surprise, j'ai passé un agréable moment avec les habitants de Lake Eden auxquels je me suis vraiment beaucoup attachée. Quand je suis indécise sur ma prochaine lecture, je pioche toujours un tome des enquêtes d'Hannah (c'était le dernier de ma PAL donc je vais devoir un peu patienter avant d'avoir le sixième entre les mains).



Cette saga est une valeur sûre pour passer un moment cosy et gourmand, le tout accompagné d'une enquête prenante et haletante. Gros point positif de ce tome : les préparatifs pour la fête d'Halloween et la recette de cookies à la citrouille! À tester en octobre 2022. 🎃 Au niveau des personnages, j'apprécie toujours autant Hannah mais sa soeur était un peu agaçante. Sa mère, quant à elle, a remonté dans mon estime. J'espère que la vie amoureuse de ma pâtissière préférée prendra un nouveau tournant au cours des prochains tomes!
Lien : https://viedelivres.com/2022..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40