AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Cherche midi

Maison d'édition française fondée en 1978, les éditions Le Cherche midi publient des ouvrages de littérature française et étrangère, de la poésie, des œuvres dans le domaine de l'humour, des documents, des beaux-livres et livres pratiques. La maison d'édition collabore avec de nombreuses associations comme Amnesty International, la Ligue des droits de l'homme, la Licra ou encore la Fondation Abbé Pierre.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Cherche midi



Dernières parutions chez Le Cherche midi


Dernières critiques
croix59
  12 décembre 2017
Sous ses yeux de Ross Armstrong
Suspens en deux parties qui - pour moi - ne commence à être intéressant que dans sa deuxième moitié car auparavant j'étais focalisée sur le fait de savoir si Lily notre héroine était folle ou pas. Une peu comme dans une robe de mariée de Pierre Lemaitre mais avec moins de maitrise (à mon avis).

Ce qui est en revanche est plus pertinent c'est le contexte de ces grands ensembles modernes qui font l'objet de spéculation tandis que cohabitent pendant quelque temps immeubles voués à la démolition et penthouses luxueux, habitants pauvres relogés ou pas et nouveaux arrivants.

Lily observe les anciens et les nouveaux, a des avis tranchés sur chacun, mythomane sur les bords, amatrice d'oiseaux ce qui lui permet d'observer tout le monde avec ses jumelles. Persuadée d'avoir assisté à un meurtre sinon une raclée, elle enquête en dépit du bon sens. C'est ce comportement atypique qui entraîne un malaise sur les premiers chapitres. Ensuite? Ensuite, une explication apparait et l'enquête se poursuit. Lily devient plus humaine et ses voisins plus inquiétants ou plus proches alors que jusqu'ici tout cela restait désincarné. Bref un bon moment même si cela ressemble beaucoup à du "fenêtre sur cour".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
feuillesandpages
  12 décembre 2017
Today we live de Emmanuelle Pirotte
J'ai été littéralement scotchée par ce roman.

Il reste 3 semaines à l'année 2017, mais ça a vraiment été ma lecture préférée de l'année 2017. On a à faire à deux personnages forts. L'auteure est loin des clichés, les frontières du bien et du mal sont complètement floutées et on a peur jusqu'au bout pour les personnages.

C'est une lecture que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
umezzu
  12 décembre 2017
Le Huit de Katherine Neville
Récit d'un ratage inattendu. J'ai lu ce livre alors qu'il était sorti quelques mois plus tôt. L'auteure bénéficiait de critiques dithyrambiques et je partais à priori sur une thématique qui avait tout pour me plaire : un récit historique sur deux époques, utilisant le jeu d'échecs comme élément central.

Résultat bien des pages plus tard. Une intrigue qui multiplie les facilités, dans un contexte ésotérique assez lourd. Le cheminement du récit est assez chaotique. Cela s'accepte quand au bout d'un moment tout se remet sur des rails et que le lecteur intérieurement repense à ce qu'il a lu en se disant "mais oui bien sûr"... Mais là, désolé, j'ai pas vu la logique. Échec et mat.
Commenter  J’apprécie          90