AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Musaicum Books [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Lettre d'une inconnue

Je recommande vivement ce livre !!



Honnêtement, ce livre m’a permit de faire le deuil de ma rupture amoureuse un peu plus facilement . Je ne sais comment l’expliquer mais quelque part je me suis à certains moments identifier à elle et cette triste fin où l’on se rend à l’évidence que c’est peut être cet amour qui l’a rendu malade au point d’en mourir , m’a fait me dire que je ne souhaite une fin pareille à personne et que je souhaite à tout prix ne pas finir ainsi .
Commenter  J’apprécie          00
Lettre d'une inconnue

Beaucoup de mes collègues de français m'ont vanté la beauté de ce roman. "Magnifique déclaration d'amour" "tu verras, c'est très beau" ... sauf que moi j'ai pas trouvé ça beau. Je vais peut être être sévère, mais comme plusieurs d'entre vous, j'aurai eu envie de secouer la femme qui écrivait cette lettre, et je voulais lui dire de ne pas vivre au travers d'un amour à sens unique et d'une personne qui ne se souvient même pas de vous... j'ai trouvé ça agaçant... une femme qui ne vit pas pour elle même. A se demander si c'est vraiment de l'amour. Un tel attachement, sans faille, sans même lui reprocher de l'avoir abandonnée, ni de la re-seduire après l'avoir oublié... (sans tout dévoiler). Ça m'a fait beaucoup de peine également.

Je me demande si cette vision de l'homme séducteur et de la femme amoureuse discrète et fidèle a son "homme" (mari, amant, amour) ne sont pas des représentations de l'époque, des idéaux de chaque rôle pour chaque sexe. Bref ... ce n'est pas le livre que je garderai en mémoire. Là je bloque.

Après, je ne peux pas enlever l'écriture et la traduction très accessible de Zweig et de son traducteur. Toujours très charmantes.
Commenter  J’apprécie          90
Lettre d'une inconnue

Une œuvre qui m’a plutôt déplu après le joueur d’échec et la confusion des sentiments. Je suis sûrement trop ancrée dans les mœurs actuels, mais l’âge m’a dérangé, et cet amour destructeur ne peut selon moi être décrit comme « l’amour avec un grand A ». À son habitude Zweig nous propose de l’amour bien écrit et passionnel mais cet aspect destructeur ne peut pour moi être érigé sous les termes de grand amour.
Commenter  J’apprécie          00




{* *}