AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Epona


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
lecassin
  19 mars 2020
Les disparus de Tatihou de Nadine Mousselet
Le Cotentin. le Cotentin des falaises, la Hague...

Ici, le Cotentin des terres basses et riches, le Val de Saire ; mon Cotentin familial...

Saint Vaast le Hougue, village préféré des français 2019, et un de mes préférés avec son cousin Barfleur.

Saint Vaast et son île de Tatihou...



"Les disparus de Tatihou", un polar "régional". Toute la magie de cette île est présente dans cette nouvelle enquête de Laura Claes.

Une bonne intrigue cold case portée par le vent d'amont (Nord-est) accompagné de mouettes et de goëlans, la marée haute ou basse qui donne à l'endroit son caractère ilien ou l'accès pédestre ...



Le passé de centre de redressement de Tatihou est remarquablement exploité dans l'intrigue : lors d'un camp de vacances dédié à d'anciens adolescents à problème, un couple disparaît ; puis réapparaît quelque trente ans plus tard lors de fouilles archéologiques... Huis clos sur l’île alors qu'une tempête de neige sévit. Tous les présents, enfants, cuisinière, éducateurs, juge sont présents : le coupable, parce qu'il y a crime, est forcement présent.

Une bonne enquête bien appuyée sur l'histoire et l'actualité de l'île, même si parfois l'ancrage dans le local conduit à indiquer les jours de marché à Cherbourg, les horaires du bateau amphibie qui permet de rejoindre l'île, entre autres... Un côté dépliant touristique un peu gênant. Mais malgré tout une agréable lecture posée dans le berceau de ma famille.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330