Epona (01/02/2019)
3.56/5   9 notes
Mars 1986 : deux ados en colonie de vacances sur l'île de Tatihou disparaissent. Ils ne seront jamais retrouvés.
Aujourd'hui : Georges Lemarchand, archéologue de son état, fait des fouilles sur Tatihou à la recherche de preuves d'occupation de l'île au temps de l'âge de fer. Il découvre un corps enterré au pied des talus qui, il y a trois mille ans, protégeaient l'île des envahisseurs. Le corps réduit à l'état de squelette, porte un foulard jaune et vert, peu... >Voir plus
Que lire après Les disparus de TatihouVoir plus
Le Cotentin. le Cotentin des falaises, la Hague...
Ici, le Cotentin des terres basses et riches, le Val de Saire ; mon Cotentin familial...
Saint Vaast le Hougue, village préféré des français 2019, et un de mes préférés avec son cousin Barfleur.
Saint Vaast et son île de Tatihou...

"Les disparus de Tatihou", un polar "régional". Toute la magie de cette île est présente dans cette nouvelle enquête de Laura Claes.
Une bonne intrigue cold case portée par le vent d'amont (Nord-est) accompagné de mouettes et de goëlans, la marée haute ou basse qui donne à l'endroit son caractère ilien ou l'accès pédestre ...

Le passé de centre de redressement de Tatihou est remarquablement exploité dans l'intrigue : lors d'un camp de vacances dédié à d'anciens adolescents à problème, un couple disparaît ; puis réapparaît quelque trente ans plus tard lors de fouilles archéologiques... Huis clos sur l'île alors qu'une tempête de neige sévit. Tous les présents, enfants, cuisinière, éducateurs, juge sont présents : le coupable, parce qu'il y a crime, est forcement présent.
Une bonne enquête bien appuyée sur l'histoire et l'actualité de l'île, même si parfois l'ancrage dans le local conduit à indiquer les jours de marché à Cherbourg, les horaires du bateau amphibie qui permet de rejoindre l'île, entre autres... Un côté dépliant touristique un peu gênant. Mais malgré tout une agréable lecture posée dans le berceau de ma famille.
Sur l'île de Tatihou un archéologue exhume des ossements. Les restes sont bien trop récents par rapport à la période qui l'intéresse. La gendarmerie de Saint-Vaast-la-Hougue est alertée et le squelette mis à jour part pour l'autopsie réalisée par le légiste Bedel et une anthropologue judiciaire.

Jumet et Bricart s'en mêlent et décident de contacter Laura qui serait susceptible d'être intéressée par un " cold case " à résoudre et par la même occasion un challenge à relever.

En 1986, un jeune couple avait disparu de Tatihou où ils étaient en camp de vacances avec d'autres jeunes délinquants dont ils faisaient partie.
Tout portait à croire qu'ils s'étaient enfuis de l'île avec une barque. La barque retrouvée mais aucune trace des adolescents. Finalement la thèse de la noyade avait été privilégiée et l'affaire pour ainsi dire classée.
Jusqu'à ce que les ossements parlent... Et que d'autres soient découverts dans la foulée.
Le constat est sans appel : le jeune couple a été purement et simplement assassiné.

Laura Claes a une idée : réunir tous ceux qui étaient sur l'île en 1986. Ce n'est pas gagné pour qu'ils acceptent mais le jour J tout le monde est là. Les retrouvailles ne se passent pas si mal. Ils évoquent ensemble leur jeunesse et leurs souvenirs. Puis vient le moment où ils vont découvrir que leurs 2 camarades ont été assassinés et que l'assassin se trouve parmi eux.
Laura observe les réactions. Regards fuyants ou gênés de ceux qui auraient quelque chose à se reprocher.

Nadine Mousselet met en scène ses personnages à huis-clos sur l'île de Tatihou. La tempête de neige apporte une ambiance particulière et opressante pour les enquêteurs. Ils se retrouvent avec un premier meurtre sur les bras. Est-ce quelqu'un qui était prêt à faire des révélations et qu'on a tué lâchement ?
Maintenant l'équipe est confortée par le fait que le tueur se trouve bien parmi eux. Avec la neige ils sont bloqués dans l'île sans possibilité de la quitter.

" Les disparus de Tatihou ", Jacqueline et Florent, seront-ils vengés ? Qui a pu assassiner le jeune couple ? le juge qui a prononcé les condamnations... Un des éducateurs... La cuisinière ou un ou plusieurs des camarades ?
On se retrouve dans une situation un peu similaire à celle du livre " Dix petits nègres ".
Chaque personne a l'air d'en savoir plus qu'elle ne veut en dire mais Laura va réussir par acharnement, déduction et élimination à résoudre cette énigme au bout du jeu de piste. Les circonstances propices vont aussi déterrer du passé une sordide affaire d'abus sexuels.

L'auteure nous offre un polar bien ficelé qui tient en haleine du début jusqu'à la fin, différent par son concept de ses thrillers habituels où un tueur en série sème la terreur.

Le guépard et la poupée, voilà ce que m'inspirait ce petit couple. Je la voyais bien se mettre sous la protection de ce beau caïd et lui tomber amoureux de cette petite chose fragile. Elle lui accordait sa confiance et son amour, lui en était valorisé et fier.
A Tatihou, on se couche tôt et on se lève tôt.
Nous traversâmes le jardin et je ne pus m'empêcher de m'extasier devant le paysage féerique. On se serait cru dans un conte de Noël.
- Tu seras romantique une autre fois, grommela Jumet. On a un meurtre à résoudre. Non, deux !