AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Griffin [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Ils étaient dix (Dix petits nègres)

Trop bien !

10 personnes qui ne se connaissent pas, sont conviées sur l'île du Nègre, (version originale) par un hôte commun, qui, curieusement semble être absent.

Ils vont vite s'apercevoir qu'ils ne sont pas là pour des vacances, mais plutôt pour payer une dette. Dès le 1er soir une personne va mourir, et ce ne sera que le début de leur macabre séjour.

Qui leur en veux et pourquoi ?

Bloqués sur l'île, ils n'ont d'autre choix que d'attendre leur fin.

Le meilleur Agatha Christie lu, en ce qui me concerne.

Commenter  J’apprécie          80
Elle s'appelait Sarah

Il y a d'un côté la peur et le courage exemplaire de cette petite fille de dix ans qui s'appelait Sarah en 1942, époque où les hommes ont oublié d'être humains, époque du Vél' d'Hiv'. Cette petite fille doit faire face à plusieurs fronts durant sa captivité, la faim, la peur, la perte des siens.... De plus, elle est rongée par la culpabilité le secret. Et de l'autre côté, cette femme Julia, journaliste américaine mariée à un français, 40 ans, dont l'enquête va qu'elle va réaliser va changer radicalement sa vie… Nous sommes en 2002. Le passé et le présent cohabitent pour se rejoindre à un moment crucial. Ces deux vies parallèles vont se retrouver dans dans ces lignes d'une écriture d'une très grande sensibilité où le cruel transcende le beau pour donner un récit magnifique dont on ne se remet pas jamais tout à fait. Belle leçon de vie qui exige de nous que nous méditions sur nos motivations réelles dans ce monde des plus hostiles.
Commenter  J’apprécie          50
Elle s'appelait Sarah

Tatiana de Rosnay nous amène dans une histoire sombre, celle de la rafle du vel d'hiv en Juillet 1942.

C'est traité en parallèle entre 1942 et 2002. Julia journaliste va remonter les faits et suivre le parcours d'une famille déporté en Juillet 42.

C'est bien écrit, la première partie nous emmène dans ce parallèle. Ne nommant jamais cette petite fille, en écrivant "elle" cela crée une certaine distance comme un flashback, au présent on est dans la tête de Julia. Et c'est peut etre ce que je regrette un peu. Les longueurs sur les pensées de Julia qui se pose beaucoup trop de questions personnelles. On décrit beaucoup trop les pré-jugés américains/francais et à la fin ca devient lourd et répétitif. On a l'impression qu'elle ne choisit pas sa vie.

Le sujet principal est cependant joliment traité. C'est la partie du milieu que je trouve longue.



Il faut dire que j'avais vu le film avant (habituellement je lis les livres avant). Le film est étonnamment très fidèle et sait garder un beau charisme à Julia sans trainer en longueur sur ses réflexions sur sa vie. Ça se fait finalement plus subtilement dans le film où on devine l'évolution du personnage par touche plus que par long moment d'explications des différences de culture américaine et française.



Un lecture agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}