AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

DES LOISIRS [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Raison et sentiments

Elinor et Marianne Dashwood sont deux soeurs qui sont chassées de chez elles, avec leur mère et leur benjamine Margaret. Leur père étant mort, la maison revient à leur demi-frère, seul homme de la famille. Les quatre femmes partent donc habiter dans le Devonshire. Elinor laisse derrière elle l'homme qu'elle aimait, alors que Marianne tombe amoureuse d'un homme qu'elle pensait connaître. Le coeur va leur jouer des tours.



Il est agréable de retrouver la société à cette époque. Jane Austen manie bien la plume pour retranscrire les sentiments et les déboires amoureux de l'époque.



C'est Elinor qui m'a le plus marquée, elle qui doit se montrer présente et forte pour sa mère et ses soeurs. Et surtout, qui se retrouve à cacher sa peine de coeur. Elle devrait pouvoir s'effondrer et donner libre cours à ses émotions, mais elle préfère se contenir et rester forte pour sa soeur et sa mère. Quelle femme courageuse !
Commenter  J’apprécie          00
Raison et sentiments

PENGUIN CLOTHBOUND CLASSICS.

Raison et Sentiment est un roman de 408 pages qui explore le contraste entre le sens, qui est la capacité à raisonner et à contrôler ses émotions, et la sensibilité, qui est la capacité à ressentir et à exprimer ses émotions. Austen examine les différentes formes d'amour et de mariage, du mariage de convenance à l'amour véritable. Le roman montre comment l'argent et la classe sociale peuvent influencer les choix et les opportunités des personnages. Austen aborde la question de l'éducation des femmes et de leur place dans la société. Il correspond à notre temps et il reste d’actualité.

Les protagonistes sont : L' aînée, Elinor Dashwood, qui est sensée et réservée. La sœur cadette, Marianne Dashwood, est quant à elle passionnée et impulsive. Edward Ferrars est un homme sensible et honnête. Le colonel Brandon est quant à lui un homme riche et bienveillant. John Willoughby, un homme charmant mais trompeur. Fanny Dashwood est la demi-sœur des Dashwood, vaniteuse et matérialiste et John Dashwood est le veuf de la mère des Dashwood et père de Fanny.

L’histoire : Le roman suit l'histoire de deux sœurs, Elinor et Marianne Dashwood, après la mort de leur père. Elinor, la sœur aînée, est sensée et réservée, tandis que Marianne, la plus jeune, est passionnée et impulsive. Les deux sœurs font face à des épreuves d'amour et de perte alors qu'elles naviguent dans la société anglaise de la fin du XVIIIe siècle.

Commenter  J’apprécie          40

{* *}