AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

humenSciences


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Acaniel
  08 décembre 2019
Le progrès est-il dangereux ?: Dialogue contre les idées reçues de Catherine Bréchignac
Une discussion passionnante sur les nouvelles technologies, au détour d’une balade sur les bords de Seine…



Ce livre, c’est avant tout une discussion, une mise en abîme sur les nouvelles technologies et leurs conséquences, qu’elles soient positives ou négatives. C’est au travers de ce débat, qui se complète, à mesure que Catherine et Arnaud échangent, que des perspectives émergent et que des sujets de réflexion pointent le bout de leur nez. C’est un livre à l’accent clairement scientifique, avec beaucoup de références sur tous sujets, surtout philosophiques.
Lien : https://www.acaniel.fr/le-pr..
Commenter  J’apprécie          00
CineKino
  05 décembre 2019
Quand est-ce qu'on biaise ? de Thomas C. Durand
J'avais été attiré par ce livre lors de sa parution, tant la couverture (titre, sous-titre et illustration) laissait penser à un livre sur les biais statistiques. Le résumé puis les critiques m'avaient cependant vite refroidi. En particulier, le dialogue avec une marionnette ne m'emballait pas trop. Et effectivement, le résultat n'est pas vraiment à la hauteur de ce que j'espérais.



Il s'agit donc d'un essai sur la zététique, qui vise à nous aider à faire le tri parmi ce qu'on peut lire et entendre et à réfuter de façon cartésienne les théories et propos qui ne le sont pas. Le livre se présente en chapitres sous forme de chroniques issues de la chaîne YouTube ''La tronche en biais" qu'anime l'auteur. Des chroniques à deux voix donc, avec une marionnette en guise de candide.



Alors ce livre est très intéressant sur le fond et, malgré quelques passages un peu plus complexes, compréhensible et utile pour un large public. Malheureusement, si cette forme de dialogue est sans doute nécessaire pour dynamiser les vidéos et apporter un peu d'humour, ça perturbe plus la lecture qu'autre chose. Je pense qu'il aurait mieux valu réécrire les textes en y mêlant les deux personnages. Par ailleurs, certains passages sans doute ironiques, qui devaient bien passer à l'oral, sont difficiles à comprendre à l'écrit.



Sur le fond, pas vraiment de biais statistiques donc, mais un livre sur les biais cognitifs, qui sont plus axés psychologie que statistique et logique mathématique. Encore une fois, c'est souvent intéressant, mais pas vraiment ce qui me passionne. Et encore certains chapitres, comme celui sur les psychopathes, me semblent carrément hors sujet.



Bon, tout cela est très riche et bien écrit, donc je recommande le livre malgré mes propres réserves.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Acaniel
  06 octobre 2019
La voiture qui en savait trop ; les dilemmes moraux posés par l'intelligence artificielle de Bonnefon J-F.
L’assaut des voitures autonomes sur les routes : une épreuve humaine avant tout !



Ce livre, c’est un livre qui éveille sur une question épineuse. Même si une voiture autonome promet une rapidité d’action exemplaire face aux réflexes humains, il y aura toujours cet instant fatidique contre lequel la machine ne pourra rien faire pour éviter un drame. C’est là-dessus que le sujet de ce livre met le doigt. Que faire devant une situation, qui sera dramatique, quoi qu’il arrive ? Vaut-il mieux sauver des adultes, des enfants, des sans-abris ou des personnes occupant un poste important ? Voilà des questions posées au monde entier, pour tenter de mener la première enquête la plus hors norme de l’histoire.
Lien : https://www.acaniel.fr/la-vo..
Commenter  J’apprécie          21