humenSciences (12/02/2020)
3.89/5   46 notes
Si vous aviez la capacité de vous projeter dans la tête d’un chat, comment verriez-vous le monde ? Vous vous dites : à peu de choses près, pareil. En réalité, vous vivriez l’aventure la plus incroyable de votre vie. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d’appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part.

Voici l’expérience inédite que vous offre ce livre. En s’a... >Voir plus
Que lire après Dans la tête d'un chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé ce livre très complet, exhaustif, sur le comportement des chats. Elle s'appuie sur un grand nombre de recherches faites à travers le monde par ses confrères ou elle-même. Elle part de ses origines félines et décrit son évolution qui, très tardivement, a croisé la vie de l'homme, à la différence du chien. On est littéralement projeté dans le cerveau du chat, dans sa façon de percevoir le monde, dans sa pensée, ses émotions. Elle aborde aussi sa relation avec nous, faite souvent d'adaptation de sa part face à notre incompréhension de son comportement. On apprend une foule de choses, notamment que c'est le grand gagnant des images postées sur nos réseaux sociaux, bien avant celles du chien.
Un autre point important est qu'elle n'hésite pas à transmettre ses idées sur notre rapport à l'animal. D'un côté, ceux qui partagent nos vies jusque dans notre lit, et de l'autre, ceux qu'on mange après avoir été torturés et assassinés dans ces abattoirs monstrueux dans l'indifférence de (presque) tout le monde. Elle nous remet également à plusieurs reprises à notre rang d'animal, avec notre façon particulière de percevoir le monde, qui n'est que celle de notre espèce. En aucun cas, cette perception nous rend supérieurs. J'aime pouvoir relayer cette idée que je partage complètement.
Je n'ai pas vu son émission. Je ne regarde pas la TV. Mais lire son livre a été un enchantement. L'éthologie est une science en plein essor qui nous permet de mieux comprendre les animaux. Et peut-être un jour, qui sait, nous les respecterons pour ce qu'ils sont, des espèces différentes de nous mais en aucun cas inférieures ?
Un ouvrage d'éthologie plaisant et accessible sur nos tendres petits fauves. Pour ma part j'étais déjà très documentée sur le sujet et je dois l'avouer ce livre ne m'a pas offert de grandes révélations, mais j'ai tout de même appris deux-trois choses. Il me semble moins complet que son homologue "Tout sur la psychologie du chat" de Joël Dehasse, mais a le mérite d'être beaucoup plus digeste. le premier s'avale tandis que l'autre se picore, mais l'un comme l'autre enrichissent nos connaissances.

En lisant ce type de document, il ne faut pas se le cacher, on rêve d'y trouver une sorte de décodeur des mille et une petites attitudes du quotidien qui nous interpellent parfois et dont on pressent une interprétation que l'on aimerait se voir expliquer ou au moins confirmer. Ce n'est malheureusement pas si simple, et les mystères qui entourent le chat ont encore de beaux jours devant eux, car l'éthologie est une science, celle du comportement, des cognitions et des émotions animales et en ce sens, elle doit pouvoir s'étudier, se répéter, se vérifier. Pour cette raison, il faut donc parfois se contenter de simples hypothèses ou de comparaisons avec d'autres animaux car le chat reste très peu étudié (notamment en raison de son caractère peu coopératif).

Il reste que j'ai passé un bon moment avec cette lecture. C'était un peu le cadeau que je me faisais pour cet été et je l'ai apprécié.
Quel défi! Cette éthologue connue pour sa participation à l'émission "la vie secrète des chats" est parvenue à réunir dans un même ouvrage toutes les découvertes scientifiques qui ont été faites ces dernières décennies sur le chat. La lecture est agréable et fluide, avec une pointe d'humour. Un régal intellectuel, qui permet de mieux comprendre son chat et de s'interroger de manière plus générale sur les animaux.

Ce livre est une référence en la matière, tant il est extrêmement bien documenté et novateur dans son approche. Il est à mettre entre les mains de tous les passionnés d'animaux, les scientifiques curieux, les éthologues en herbe et bien entendu tous les amoureux des félins.

C'est la première fois que je lis un livre sur les chats qui me captive. On redécouvre notre animal, sous une approche éthologique très différente de tout ce qui existe dans la littérature sur le sujet. Un ouvrage intelligent de A à Z, d'une grande rigueur scientifique, qui rend enfin accessible la science. le seul qui m'ait réellement appris de nouvelles choses sur mon animal, alors même que je suis une inconditionnelle des livres sur les chats! Un véritable coup de coeur.

Cet ouvrage n'a rien à voir avec les livres de pseudo-psychologie sur les chats. Il répond à toutes nos questions sous un angle scientifique, et se démarque ainsi de toutes les autres oeuvres sur le sujet.

J'y ai découvert l'éthologie et ce fut fascinant. La partie sur l'histoire du chat est savoureuse, puis on se projette dans l'univers des félins à travers leurs sens (les mondes invisibles pour l'homme). Viennent ensuite l'intelligence et les émotions pour finir sur la relation homme-chat et les pouvoirs extraordinaires de nos animaux de compagnie. le tout dans un langage accessible à tous, rythmé par un ton pétillant.

Il est devenu mon livre de référence en la matière. A lire et à relire!

Les Égyptiens accordaient à leurs matous une place très particulière, le considérant comme une incarnation divine. Contrairement à nos religions monothéistes, ces peuples antiques voyaient les dieux comme des entités intelligentes et multiples, capables de s'incarner en tout être. Le monde était un ensemble harmonieux d'éléments intimement liés entre eux. Peut-être avaient-ils mieux compris que nous à quel point tous les êtres vivants sont dépendants les uns des autres.
Quand il entend son prénom et n'accourt pas vers nous, ce n'est pas qu'il nous snobe, mais seulement qu'il n'entrevoit pas la nécessité immédiate de répondre à cet ordre. La chercheuse britannique Mary Bly l'exprime ainsi : "Les chiens viennent lorsqu'on les appelle. Les chats prennent le message et vous rappellent plus tard."
Le chat a son propre chronomètre biologique lui permettant de quantifier le temps, du moins à l'instant présent. Tout cela est régi par des mécanismes internes et l'on sait que certains gènes jouent un rôle clé dans ces rythmes. Mais le chat a-t-il la capacité de voyager mentalement dans le passé et le futur ou est-il plutôt englué dans le présent?
Au XIXe siècle, notre félin reprit peu à peu ses titres de noblesse dans tous les milieux intellectuels. Sous la plume des romantiques et des poètes, il se mit à émerveiller, fasciner et même bouleverser. En conservant une part de mystère, il inspira les plus grands qui entrelacèrent pour l'éternité lettres et félinité. Victor Hugo fut très attaché à son chat baptisé Chanoine, qui fit dire à son compatriote dramaturge Joseph Méry: "Dieu a fait le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser le tigre".

Videos de Jessica Serra (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Serra
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau