AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Labyrinthe[s [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La plus malheureuse des femmes

Ouvrage inclassable. Livre ? Murmure à l'oreille des filles qui ? Doutent, aiment, vivent et s'échinent à le faire envers et contre tout, tous. Modestes et désespérées. Ah, quel destin que de perdre sa taille si fine et que le corset même ne parvient pas à restaurer ! Même Marguerite Duras s'en est émue : elle est là, dans ce livre et même si ne ne l'aime guère (son afféterie, ses manières...) , je dois dire qu'elle sent et voit juste ici - par la plume de D. Lebel. Ah, la Karénine qui parle enfin, "il m'a voulue fanée, toujours occupée à se plaindre. Ennuyeuse, c'est ce qu'il a dit" Et puis son physique (car une femme ne vaut que par lui: "elle s'était élargie de partout", sic. Mais "élargir" a aussi le sens de libérer d'une prison...
Commenter  J’apprécie          00
Guillaume

"... un texte inclassable, qui d’ailleurs ne demande pas à être classé, qui voyage entre l’élégie, l’autofiction, la poésie, la philosophie et le document."

"C’est aussi un texte qui traite de sa propre forme, de sa propre fabrication, s’interrogeant sur ses buts et sur les raisons de son existence. Un livre spirale : On tourne en rond mais on ne repasse jamais par les mêmes coordonnées. Entre temps on a changé de plan, de temps, de ciel. C’est aussi un texte infini,"

Une analyse par Isabelle Grell, sur autofiction.org
Lien : https://www.autofiction.org/..
Commenter  J’apprécie          00
La plus malheureuse des femmes

Ce texte est à la fois une enquête et le récit de son cheminement en tant que livre. Qui est Emma Bovary ? Cette femme existe-t-elle autrement que de la façon dont Flaubert a bien voulu nous la dépeindre ? Possède-t-elle une autre vérité décelable, en creux, dans le portrait qu’en dresse son créateur ? La créature d’encre et de papier peut-elle échapper au destin que lui a forgé son démiurge ? Dans la quête des éléments de réponses surgissent d’autres figures féminines, personnages ou auteures, pour finalement faire résonner la littérature comme un cœur qui bat, envers et contre tout.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}