AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions courtes et longues [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
130 jours de mensonge

Léon vole des valises, d'abord poussé au défi par son pote Max; ensuite par vengeance contre ses parents qui s'en occupent fort peu. Entre sa maman qui est davantage dans les reproches et son père fort neutre et éteint, les relations sont loin d'être agréables...



Ensuite, il y a Manon, dont la maman part pour Paris afin de réaliser son rêve d'adolescente. Manon passe son temps à se morfondre chez sa grand-mère où elle réside désormais, en quête de réponses aux questions qui entourent son enfance, son père, et l'absence de sa mère.



Il y a aussi Mélanie, qui erre dans un cimetière et se lie d'amitié avec Manon.



Je n'ai pas aimé ce roman pour adolescents. Je ne pense pas qu'il pourrait plaire aux jeunes, dans le sens où il ne se passe pratiquement rien. La couverture et le résumé laissent croire que l'on va découvrir un roman d'action, un thriller, peut-être dans un milieu carcéral... Il n'en est rien. Le roman est intimiste, les sentiments sont dévoilés progressivement mais avec une lenteur qui plombe le moral et verse une chape de plomb sur l'humeur du lecteur.



Je m'attendais à une histoire pétillante avec des rebondissements; en définitive, j'ai été plongée dans les pensées d'enfants rejetés par leurs parents; sans que cela ne soit vraiment plausible. En effet, je n'arrive pas à comprendre les comportements des parents, des mamans en particulier ici, et cela me semble si peu vraisemblable et convainquant que j'en garde une couleur grisâtre dans l'esprit.



L'écriture est simple et facile à lire, mais cela n'a pas sauvé mon avis à propos de l'histoire et du livre en général. Je ne le recommande malheureusement pas.
Commenter  J’apprécie          110
Faust

Quelle lecture fastidieuse et pénible. Il faudrait tout analyser pour peut-être en apprécier la valeur profonde. Finir les presque 200 pages avec la même description que celle d'avant lecture, qui est aussi celle de tout le monde, c'est que cette lecture ne m'a rien apportée. Trop complexe, trop riche de références qui me manquent, trop alambiquée, et toutes ces interventions de troupes, sorcières, choeurs chantants. Trop de trop. Et donc écrire au final le même résumé que si je n'avais rien lu, et qui fait l'histoire connue de Faust : il s'ennuie, il pense voir tout vu, lu, vécu, etc. Il veut savoir encore et encore. Il donne son âme au diable qui lui promet d'autres découvertes qui vont enfin le divertir. Jusqu'à l'amour. Mais qui pactise avec le Diable connait sa fin pense-t-on, mais, mais, mais... Et encore si c'était clair, mais non, beaucoup reste flou ! Ça c'est fait et ne m'y reprendra pas. Au suivant.
Commenter  J’apprécie          203
Voyage au centre de la Terre

Le professeur Lidenbrock a fait une découverte extraordinaire ! Un chercheur aurait atteint le centre de la Terre il y a trois siècles. Il ne lui en faut pas plus pour emmener son neveu Axel dans cette folle aventure sur les pas de Arne Saknussem. Avec eux voyage Hans, un guide islandais, qui leur sera bien utile durant la descente. Êtes-vous prêts à les suivre dans leur folle aventure pleine de rebondissements ?



Déjà, soyons clair, j'ai toujours eu peur de me lancer dans du Jules Verne. Allez savoir pourquoi je le voyais comme une grande partie de la littérature classique, avec de grandes phrases bien écrites, mais surtout bien ennuyantes. Quel étonnement donc dès les premières pages quand je me rends compte que ce roman aurait pu être écrit cette année, à l'exception de certaines manies de langages de nos protagonistes ! Soyez-en sûrs, Verne est devant moi et m'attends les bras ouverts.



J'ai beaucoup aimé les trois caractères très différents de nos personnages. D'un côté, nous avons le professeur qui malgré son savoir paraît un peu fou de suivre cette hypothèse de voyage sans même se poser de questions. D'un autre, nous avons Axel, qui bien que plus jeune, a bien les pieds sur Terre et balance donc complètement avec la conviction de Lidenbrock. Enfin, Hans, la force tranquille, essentiel au voyage par sa débrouillardise et ses compétences, il est pourtant muet durant le récit à l'exception de quelques mots d'Islandais. Voici donc un trio que rien ne réunissait et qui se jette pourtant dans les entrailles d'un volcan !



Ce roman, c'est l'occasion de découvrir une écriture en avance sur son temps, ainsi que des paysages magnifiques, largement soulignés par les illustrations de mon édition. De péripéties en péripéties, on doute toujours de la réussite de l'expédition, mais surtout, on ne s'attend jamais à ce que va découvrir notre fine équipe à la prochaine étape de son voyage.



Enfin, le roman contient un véritable pan scientifique très poussé. On découvre beaucoup de choses sur des espèces éteintes ou sur la géologie de notre planète. Des phénomènes physiques et chimiques sont très bien expliqués en utilisant pourtant les termes adéquats sans trop vulgariser le propos. Cela prouve une vraie connaissance de ces domaines par l'auteur.



Foncez donc dans le futur grâce au passé puisque jusqu'à preuve du contraire, personne n'est encore allé au centre de la Terre, ou peut-être que si ?
Commenter  J’apprécie          61

{* *}