AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions de l`Amandier


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
julienurmelli
  29 octobre 2021
Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
ni bien ni mal, un peu déçu de la lecture, je fantasmais une madeleine de Proust, souvenir d'enfance quand je regardais le dessin animé à la télé étant petit. mais j'ai eut du mal à m'intéresser aux aventures de Tom si ce n'est les passages avec Jo l'Indien.

Tom est un enfant à l'imagination débordante, inspiré par ses lectures (Robin des bois...), il s'imagine avec ses amis huck, jo harper...être un pirate, un brigand, un aventurier ce qui l'emmène à chaque fois dans des situations compliquées mais auxquelles il trouve toujours une issue. contrairement aux aventures initiatiques Tom ne semble pas tirer de leçon de ses aventures, ou si peu, il passe d'une aventure à l'autre comme un enfant qui zappe sur des feuilletons.



a lire au moins une fois
Commenter  J’apprécie          00
CzarnyPies
  02 octobre 2021
Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
Les gens de l'Europe qui sont souvent fascinées par l'Amérique lisent les pires livres pour s'informer. En tant que Canadien je recommende aux francophones d'Europe de lire Tom Sawyer qui présente un portrait très juste des États-Unis.



Être enfant est et toujours a été merveilleux en Amérique à condition d'être blanc. Les États-Unis ont toujours été prospères. Il n'y a jamais eu d'époque ou les gens ne mangeaient pas à leur faim. Les enfants de toutes les régions et de toutes les classes sociales recevaient une instruction depuis les débuts de cette société.



Tom Sawyer raconte les aventures d'un écolier qui habite une ville sur le fleuve Mississippi qui se trouve au beau Centre des É-U et qui vit juste avant le début de la Guerre Sécessionniste. Tom n'a pas d'autre responsabilité que de profiter de sa jeunesse et de grandir doucement dans l'âge d'Or des É-U. C'est beau mais c'est aussi la réalité Américaine qui ne change jamais beaucoup. C'est le même monde que l'on rencontre dans E.T. de Speilberg presque cents plus tard.



Il y d'autres aspects d'Amérique que celui, mais l'aspect que l'on vois dans de Tom Sawyer est très authentique.





Après avoir lu Tom Sawyer, passez immediatement à Huckleberry Finn qui présente le coté sombre des E-U d'ante Bellum. La il y a un portrait de l'esclavage, l'alcoolism omnipresent dans les classes populaires et d'autres horreurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Morphil
  02 septembre 2021
Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
est-ce l'approche du troisième âge, la nostalgie de l'époque où les rus étaient plein de reinettes, de tritons et de salamandres. Ce n'était pas le Mississippi bien sûr, d'abord la Seine et la Marne puis la Loire et la Sange, les heures passées dehors quelque soit le temps, les premiers rayons allongé dans l'herbe à cueillir des nuages, toute une vie d'aventures. C'est ça pour moi Tom Sawyer, le rêve d'une histoire sans limites, chevalier, indien, marin, bâtisseur de cabane et découvreur de grotte bien plus design et confortable qu'une villa avec piscine... le coeur plus grand que la terre et les yeux plus vastes que l'éternité.
Commenter  J’apprécie          20