AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

lulu.com


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Yendare
  22 septembre 2018
La planète Arcania -I- La prédiction de Angèle-Marie Morazzani
ça y est je viens de finir de lire la dernière page de ce livre en me disant que celui-ci était vraiment pas mal. Ce petit roman qui ne paie pas de mine avec sa couverture simple mais mystérieuse m'a littéralement fait voyager dans un autre monde. Et pourtant cela était au début loin d'être gagné, l'auteur nous assaille d'une multitude d'information lors de son prologue qui m'a un peu donné l'impression de lire un cours d'Histoire. le début du roman est donc assez dense mais à la fin de cette lecture je me dis que cette densité est peut-être aussi l'un des points forts de ce tome car en 215 pages Angèle-Marie Morazzani arrive à traiter d'un grand nombre de sujet incitant son lecteur à la réflexion.

Ainsi les premières pages ont été un peu longue, très descriptive du monde que nous découvrions, avec peu de dialogue et je me suis demandé ou l'auteur voulait nous emmener. Cependant cette première parti qui posent le décor se révèle essentiel, nous découvrons donc monde bien construit, complexe dont l'histoire se déroule à une époque moyenâgeuse ou loi et religion ne font qu'une et ou les discriminations sont grandes sous la gouvernance d'un roi tout-puissant. La population est séparée en deux races : les Hommes et les Neutrales (être bisexué doté d'une grande intelligence) et différencié en 3 classes distinctes dans la société : la caste inférieure, la caste supérieure et les bannies (tout individu dont le corps portait des stigmates ou présentait une anomalie ou déficiences physiques) qui était eux condamné à mort par lapidation. le ton est donc dès le prologue donné et nous découvrons alors peu à peu les personnages principaux de l'intrigue qui devient très vite très intéressante dès qu'une prédiction est donnée par une prêtresse qui n'a alors rien d'humaine (ce qui a attisé ma curiosité) et surtout doté de facultés singulières. Cette prédiction va être le début du chamboulement de ce monde bien établi. À la suite de la révélation de celle-ci les évènements vont s'enchaîner et plus j'avançais dans ma lecture de ce tome et plus il devenait difficile de le lâcher étant je dois bien le dire captivé par le monde dans lequel les personnages évoluaient, monde qui s'avérait recelé de bien lourd secret. de plus il est ici aussi important de souligner les nombreux sujets qu'aborde ici l'auteur : la différence notamment avec le rôle important que joue les bannis lapidé du à des stigmates physiques, la dictature, la misère, la vengeance, le désir d'un pouvoir démesuré, la manipulation des masses, la religion intimement liée ici à la politique et les conséquences que cela peut engendrer, le rôle de la science dans la société et l'usage qui en est fait. Des sujets qui sont loin d'être anodins et qui incitent le lecteur à la réflexion sur les systèmes mis en place dans nos sociétés.

Vous l'aurez compris malgré un début de tome qui à été pour moi un peu difficile j'ai beaucoup apprécié cette lecture nous présentant un monde très bien construit, aussi bien sur le niveau historique, géographique que sur la société qui nous est présenté le tout étant d'une grande cohérence. Avec cela une intrigue prenante, de nombreux sujets abordés incitant à la réflexion. Je ne peux que bien entendu vous inciter sa lecture. Un livre à lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
LisaSoto
  22 septembre 2018
Par une nuit de blizzard de Gaarance Gold
Comme le résumé nous l'indique, nous voici donc à New York en plein hiver.

Jim est paumé et drogué. Après une énième dispute avec sa mère et son "nouveau gars", tous les deux alcooliques, il se retrouve à la rue. En plein hiver donc, avec des vêtements pas du tout adaptés au climat et son téléphone. Il déambule dans les rues des heures durant quand il est arrêté par un policier qui le prévient qu'une tempête de neige est attendue.

N'ayant nulle part où allait, Jim se réfugie dans une bibliothèque.

Bien sûr, il n'a rien à faire ici.

Bien sûr, il se demande ce qu'il fait là. 

Faute de mieux, il détaille les couvertures de chaque livre et fait la connaissance d'une jeune fille étrange.

On plonge très facilement dans cette courte nouvelle.

Jim est un personnage attachant qui, par manque d'éducation, n'a pas connu tout ce que pouvait apporter la lecture. L'histoire contée par la jeune fille lui donne cependant envie d'en savoir plus, d'essayer de lire. De s'ouvrir à un autre univers. Ce qu'en tant que lecteurs, nous faisons à chaque nouvelle histoire que nous découvrons. Parce que tout est là, nous lisons pour nous faire de nouveaux amis, pour nous perdre dans des univers peuplés de personnages, de lieux et de cultures différentes. 

La lecture nous fait réfléchir, nous emporte plus ou moins loin et nous aide. 

Le message porté par l'auteure est beau. La petite touche de fantastique très chouette aussi.

Je vous le conseille si vous aimez les histoires courtes.
Lien : https://lisasotobooks.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Aurelivres57
  10 septembre 2018
Juste une mise au point de Véronique Masagu
Victoire, la quarantaine, est femme au foyer à Paris et mère de 4 grandes filles. Cela fait des années que son mari, Lucas, ne la regarde plus, bien trop absorbé par ses affaires. Mais quand ce dernier oublie leur anniversaire de mariage, c’est la goutte de trop : C’est donc une femme blessée et délaissée qui décide de tout quitter pour s’installer dans sa famille en Bretagne.

Son oncle et sa tante, qui l‘ont élevée comme leur fille, lui font le plus chaleureux des accueils. Ils ont même tout prévu : Victoire s’installera dans la Malouinière qui a appartenu à ses grands-parents et dont elle est en partie propriétaire. Elle pourra ainsi y créer un atelier de tapisserie et des chambres d’hôtes. Cette nouvelle vie au bord de la mer est pleine de promesses et a tout pour enthousiasmer Victoire. Mais la rencontre d’Antoine, qui tient une boutique d’Antiquités juste en face, va alors chambouler la jeune femme. Une idylle charnelle va naître entre nos deux amants. Victoire, qui n’avait jusqu’alors connu qu’un seul homme dans sa vie, Lucas, se redécouvre en tant que femme. Mais son mari, fou d’amour, va débarquer en Bretagne et tenter de la reconquérir…Comment Victoire va-t-elle réagir et qui va-t-elle choisir ?



C’est le premier roman de Véronique Masagu, en auto-édition. Cette jolie romance va finalement nous dévoiler une intrigue pleine de rebondissements ! Le style est simple et les décors bretons dépaysants. Le lecteur est plongé dans une ambiance familiale qui fait du bien : le lien mère/filles fusionnel et le lien père/fille de coeur.

En tant que femme, on peut comprendre Victoire qui s’est sentie invisible alors qu’elle avait tout sacrifié pour son mari, ce besoin de tout quitter, de vouloir faire « reset » dans sa vie et d’enfin décider de son destin. Car c’est finalement une Victoire « femme » et « artiste » qui se dévoile dès son arrivée en Bretagne. C’est une renaissance pour elle et une remise en question pour Lucas. L’amour sera-t-il plus fort que les années de routine ? Est-ce que tout quitter pour recommencer ailleurs est la meilleure solution ?
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10