AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

lulu.com [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Un poisson dans l'eau douce

Aujourd’hui je vous parle de « Un poisson dans l’eau douce » d’Eric Gelig, un roman de 140 pages. Il me tient à cœur de commencer cette chronique en appuyant sur la difficulté d’apporter un regard plus ou moins critique sur la vie d’une personne puisqu’il s’agit en l’occurrence ici d’un récit auto biographique.

Ma critique se concentrera d’avantage sur la plume de l’auteur que j’ai trouvée percutante, incisive et franche. Eric Gelig ne fait pas dans la demie mesure, ses avis sont tranchés, les sujets qu’il aborde sont pertinents et nous poussent à des réflexions personnelles sur notre propre système éducatif.

Il raconte avec une telle honnêteté, une telle authenticité les aventures et mésaventures de sa jeunesse et les leçons qu’il en a tirées que l’on ne peut que passer un bon moment à les lire.

Cette autobiographie est à la fois, enrichissante, inspirante, touchante elle nous permet aussi de découvrir les différentes facettes d’une éducation multiculturelle.

Sur la quatrième de couverture l’auteur nous dit que « si notre curiosité est piquée, si notre appétit de comprendre est insatiable », nous devons « saisir ce tome et plongez avec lui. Nous découvrirons peut-être que nous sommes tous des poissons cherchant notre propre courant dans le vaste théâtre de l'univers. » Mission accomplie !

Eric Gelig nous annonce une suite à ce court roman et on l’attend avec impatience !!
Lien : https://www.etsionparlaitlec..
Commenter  J’apprécie          10
Passeuse d'âmes, tome 1 : Damnée

Intriguée par la thématique de Passeuse d'âmes et très attirée par la couverture je me suis lancée avec curiosité dans ce premier tome.

J'ai très vite apprécié Érine qui subit sa famille et leur choix douteux. Elle, le vilain petit canard, est choisie...enfin offerte à un démon. Pour se sauver, Érine se choisit et devient Passeuse d'âmes au côté de Clayton un anglais arrogant et doté d'un grand charme. Alors qu'elle essaye de se faire à sa nouvelle vie elle fera face à pleins d'autres épreuves.

La plume est dynamique, fluide et on plonge facilement dans cet ambiance witchy. Ian, le meilleur ami est représenté comme le garçon parfait. Mon cœur balançait entre Clayton et lui.

Quand au dénouement j'ai adoré ! L'autrice ne manque pas d'idées pour mon plus grand bonheur ! Il ne me reste plus qu'à lire les tomes 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          00
Orgueil et préjugés

Je n’avais jamais lu de roman de Jane Austen bien que j’ai vu de nombreuses adaptations cinématographiques de ses œuvres. J’ai été surprise par la modernité du texte et l’ironie qui transparaissent dans son œuvre ce qui la rend intemporelle. J’ai aussi été surprise qu’elle indique les pensées de Mr Darcy et de Mr Bennet père plutôt que de se placer uniquement du côté des personnages féminins. Les préjugés d’Elizabeth Bennet semblent parfois un peu exagérés mais ils reflètent la société britannique de l’époque. Au final, un classique qui a bien vieilli et se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}