AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gaïa

Les éditions Gaïa sont une maison d`édition française créée en 1991 spécialisée dans la littérature scandinave, la littérature serbo-croate, éditant également un domaine français en développement et quelques incursions en littérature anglophone. La mission de la maison est de faire "des romans qui font voyager, dans le monde comme dans la tête, de grandes sagas, des personnages que l’on peut prendre le temps de connaître, d’apprivoiser, de suivre tout au long de leurs aventures"

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gaïa



Dernières parutions chez Gaïa


Dernières critiques
estellebl
  19 mai 2019
Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo
Le livre de Dina comporte trois tomes, Les limons vides http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/01/les-limons-vides-herbjorg-wassmo.html , Les vivants aussi et Mon bien-aimé est à moi.



J'ai retrouvé avec plaisir le style incisif et direct de Herbjorg Wassmo que j'avais découvert il y a quelques mois avec la première partie de la saga.



Dina devient peu à peu la maîtresse incontestée du domaine de Reinsnes; elle grandit sous le regard et dans l'affection de mère Karen. Elle découvre la passion, les voyages en mer, la vie. Elle grandit, mais s'assagit-elle ou s'endurcit-elle, alors qu'elle découvre l'amour, le commerce et la politique russe?



Au rythme des citations du Cantique des Cantiques Herbjorg Wassmo conte le destin, dans le Nord de la Norvège, d'une femme sauvage du XIXè siècle, alors qu'éclate la guerre de Crimée.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          00
AlineMarieP
  19 mai 2019
Une vieille colère de Michel Maisonneuve
Daniel a 16 ans, jeune cardiaque, il est au chevet de son grand-père. Joseph, fort et vieux bonhomme, bougon comme ceux qui ont subi la guerre. Un adolescent plein de doutes dont la vie bascule définitivement quand Joseph lui dira s'appeler Delacrocce... Non, le vieux ne perd pas la boule. Mais alors qu'il se bat contre la maladie, des bribes de secrets refont surface...

Daniel se lance alors à la recherche de ses origines et se plonge dans l'histoire de la campagne italienne sous le fascisme.

Véritable récit initiatique qui pourra après être lu par vos ados, ce roman nous embarque dans une période troube. Michel Maisonneuve mêle avec justesse et cohérence petite et grande histoire, le tout avec une émotion bien dosée. Un livre qui se vit!
Commenter  J’apprécie          20
zabeth55
  19 mai 2019
Une vieille colère de Michel Maisonneuve
Daniel, 16 ans, souffre d’un problème cardiaque. Il n’apprécie guère son beau-père, à tendance alcoolique, mais est très proche de ses grands-parents, en particulier de Joseph Viterbo, son grand-père atteint d’un cancer avancé.

Il lui rend souvent visite à l’hôpital, et y dort parfois pour lui tenir compagnie.

Un jour, son grand-père affirme s’appeler Dellacroce et non Viterbo.

Daniel pense qu’il commence à perdre la tête, mais , troubl é, il commence à enquêter sur son passé et va de découverte en découverte, jusqu’à se perdre lui-même.

Les personnages sont très forts, de la mère déçue par la vie à la grand-mère, pilier de la famille, au grand-père, force de la nature, à Daniel, adolescent un peu paumé qui se raccroche contre vents et marées au passé de son grand-père.

Jai adoré les expressions italiennes qui émaillent le récit : Me ne frego, stronzo, figlio di putana, camicie nere……….

Même si l’histoire du fascisme italien est connue, on y découvre ici des détails pointus et on y entre avec les familles Dellacroce, Letto, Zattini…..

J’ai trouvé ce roman magnifique, puissant, humain.

La force des relations avec les grands-parents, les secrets de famille, les drames engendrés par les guerres, la fragilité de l’adolescence…. Que de sujets traités et maitrisés !

Un livre que je n’oublierai pas, c’est sûr.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182