Les éditions Gaïa sont une maison d`édition française créée en 1991 spécialisée dans la littérature scandinave, la littérature serbo-croate, éditant également un domaine français en développement et quelques incursions en littérature anglophone. La mission de la maison est de faire "des romans qui font voyager, dans le monde comme dans la tête, de grandes sagas, des personnages que l’on peut prendre le temps de connaître, d’apprivoiser, de suivre tout au long de leurs aventures"
Une suite d'un roman pour lequel il est quasi inutile d'avoir lu le premier.
Une histoire quelque peu banale mais qui aurait pu avoir un sens intéressant.
Je pense que l'écriture y est pour quelque chose dans le manque de dynamisme de l'histoire.
Commenter  J’apprécie         00 
Ce livre retrace l'histoire de trois garçons et de leur amie Mária, depuis 1938 jusqu'à la fin des années 60, dans la petite ville de Levice, proche de la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie et qui a changé de pays au fil des années, passant de la Tchécoslovaquie à la Hongrie puis à la Tchécoslovaquie à nouveau.
Les quatre jeunes appartiennent à quatre ethnies différentes : hongroise, juive, tchèque et slovaque, et on va suivre au fil des années la montée des tensions entre les ethnies, l'arrivée de la guerre, la montée du nationalisme de différentes ethnies selon les périodes, l'arrivée du régime communiste, ...
J'étais assez ignorante de l'histoire de cette partie de l'Europe donc le côté historique du livre m'a beaucoup intéressée. J'ai en particulier trouvé que l'incroyable oppression quotidienne vécue sous le régime communiste était très bien rendue.
Par contre, l'histoire personnelle des personnages, avec les trois garçons amoureux de la même fille, assez peu crédible et mal menée.
Un petit regret aussi : quelques tsiganes apparaissent ici et là mais c'est dommage que l'auteur n'ait pas considéré ce groupe comme suffisamment important pour avoir un rôle important dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie         50 
Une plongée dans l'hiver arctique, dans le froid glacé du Groenland, dans l'obscurité et la solitude, au pays des phoques, des ours et des renards. C'est là que vivent, en binômes, des chasseurs bourrus, farfelus et un peu bruts. Ils posent et surveillent les pièges, s'occupent des peaux de bêtes, des attelages. Ils font du commerce, se rendent visite et veillent à la nourriture et à la boisson. Et pour braver l'ennui des longues soirées hivernales, ils jouent au cartes, se racontent et boivent... beaucoup ! de l'alcool distillé, du schnaps, de la bière, tout est bon !
Jorn Riel, explorateur et écrivain baroudeur danois, a rapporté de ses séjours au Groenland et de ses missions (certaines en compagnie de Paul-Emile Victor) des anecdotes savoureuses. Cette série de dix courtes nouvelles, dix "racontars" dont La vierge froide, en est un exemple probant. Situations saugrenues, personnages rudes mais loufoques et parfois doués de sensibilité, ces récits nous font découvrir un monde atypique, hors de la civilisation, qui vraisemblablement n'a plus cours aujourd'hui. Un style d'écriture très simple, plutôt familier, pittoresque avec des phrases courtes et un humour décalé, ces histoires truculentes peuvent se lire facilement. Certains lecteurs les adorent, pour ma part, elles ne m'ont hélas pas vraiment intéressée. J'ai eu du mal à me projeter dans cet univers et à l'apprécier. Dommage mais, je suis restée hermétique. C'est à peine si j'ai réussi à esquisser quelques sourires. Je crois donc que cet auteur n'est pas pour moi.
#Challenge Solidaire 2023
#Challenge ABC 2023 / 2024
Commenter  J’apprécie         172