AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions du Retour


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
MicheleBC
  27 mars 2021
Même pas mal de Tatiana Théron
C'est par ce livre que j'ai découvert Tatiana Théron, son exigence littéraire et sa sensibilité. Même pas mal est un texte très humain, fin et émouvant. La construction originale balançant entre présent immédiat et mémoire plonge le lecteur dans les méandres d'une histoire intime aux sonorités universelles. Montrant avec délicatesse que les fleurs poussent aussi sur les ruines, l'auteur nous ouvre généreusement sa vie, ses expériences et sa très singulière enfance. Il faut lire ce livre car il est la preuve que la recherche littéraire existe encore et que le pouvoir du style reste intact. Une très belle entrée sur la scène littéraire, un excellent choix éditorial que l'on déplore de ne pas connaître davantage.
Commenter  J’apprécie          60
MicheleBC
  27 mars 2021
Un silence si souhaité de Tatiana Théron
Le désespoir n'a pas d'âge, pas d'époque... et toutes les causes. On peut même être désespéré sans le savoir, se croire rempli de son temps mais peut-être, dans ces cas-là, manquer le redressement essentiel à tout destin contrarié. En trois nouvelles remarquablement écrites et tissées, Tatiana Théron explore l'élan (de vie ou de mort) qui pousse chaque homme désespéré à agir, à franchir le pas, à passer de l'autre côté d'une condition devenue intenable. Loin pourtant d'être sinistre ou morbide, ce texte est une réflexion de vie, doublée d'un cheminement sensible. Des phrases efficaces et littéraires, la présence fondamentale de la musique tout au long du récit (Bach, Schubert, PJ Harvey, Edith Piaf ou Souchon...) confèrent au livre une très singulière ambiance, une force intellectuelle et émotionnelle à côté de laquelle il serait dommage de passer.

A mettre entre les mains de ceux qui aiment l'écriture de qualité et la réflexion.
Commenter  J’apprécie          80
Christienne
  21 mars 2021
Les Confettis de l'absurde de Tatiana Théron
Dans la nécessité de vivre où s’entremêlent fougue et passion, l’amour veut se vivre dans l’imperceptible urgence de l’émotion, dans la beauté de son propre rapport au monde.

Il s’évade, s’échappe dans les méandres d’un quotidien inéluctable, se perd, pour se fondre.

Inlassablement dans le désir d’exister, se créer dans le surgissement de l’instant.

Mais que devient cet amour dans la tourmente d’une séparation lorsque votre compagnon n’a jamais accepté d’être quitté et que son narcissisme hypertrophié prend le dessus et devient son mauvais génie, quitte à faire de son fils une victime collatérale ?

C’est ce que nous raconte avec talent Tatiana Théron dont l’acuité et la sagacité frappent le lecteur.

Roman sur le combat acharné d’une mère, séparée de son fils par le machiavélisme d’un père manipulateur et narcissique qui n’a de cesse que de détruire totalement son ex-femme en la privant de leur fils, analyse des rouages implacables et absurdes d’une justice sans âme qui se laisse d’abord convaincre par un père rodé aux codes sociaux et judiciaires avant de comprendre son erreur.



Un style maîtrisé, alerte, avec des envolées poétiques.



Très beau portrait d’une jeune femme, Anne Lise, professeur des écoles, enlisée dans un regard social destructeur et tellement absurde, confrontée à la frilosité d’une partie de son entourage amical incapable de la soutenir.



Un roman passionnant que vous ne lâcherez pas, dans un style corrosif et mordant, d’une très grande intelligence, acuité et sensibilité.



Néanmoins, l’amour est bienveillant, omniprésent et sait se manifester quand on s’y attend le moins vous redonnant alors l'énergie qui menaçait de vous quitter.



Un auteur est né.



A lire et à relire !



Florence Christienne

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50