AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ginkgo


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Ginkgo



Dernières critiques
nathalie_MarketMarcel
03 août 2017
Les quatre saisons de Rimbe de Gilbert Vincent Caboud
C’est un livre assez plaisant à lire. Les portraits des personnages, notamment du disparu et de son entourage, me semblent assez réussis et réalistes. Il s’agit de la peinture d’hommes qui se demandent où sont passés les idéaux et désirs de leur jeunesse, qui ne sont pas déçus de leur vie, mais pas non plus totalement satisfaits. Ce portrait de société sonne tout à fait juste.

Je serai plus critique avec la langue, très artificielle et précieuse. Je trouve que ce ton convient plutôt bien, voire très bien, aux paysages et aux monologues intérieurs du poète enquêteur, mais les dialogues sont sur le même ton et les tirades me semblent bien trop préparées.

J’ai quand même plutôt apprécié la lecture de ce roman policier, au rythme lent, au ton polardeux et à la langue recherchée.
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Polars_urbains
02 août 2017
Mortels lundis / Minuit à Copenhague de Dan Turell
Un type étrange Dan Turèll. Ecrivain et journaliste, mort à moins de 50 ans, auteur culte dans son pays (une place de Copenhague porte son nom), peu connu (et peu publié) en France. Un de ses mérites est d’avoir créé le premier privé danois, un journaliste anonyme, mélancolique et fortement imbibé. Dans une ville en proie à une vague d’assassinats, il rencontrera surtout le monde des marginaux, des exclus. L’intrigue tient la route mais c’est surtout le « héros » auquel s’attache le lecteur : un Philip Marlowe sur lequel on aurait greffé une part de Bukowski, trainant son mal de vivre de bars en bars sous un climat accablant. Du noir de noir pour ce précurseur du roman policier nordique.
Commenter  J’apprécie          02
chrisylivres
30 mai 2017
Sang mêlé ou ton fils Léopold de Albert Russo
Albert Russo est né en 1943 au Zaïre. Il est écrivain, poète, et photographe belge. Il traite des thèmes tels que l’anti-racisme et les libertés LGBT (comme dans le roman Sang mêlé ou ton fils Léopold), et aussi les libertés fondamentales et collective.



Sang mêlé ou ton fils Léopold a été publié en 2007 aux éditions GINKGO éditeur.



L’histoire débute en 1966 dans la banlieue de Baltimore, alors que le jeune Kitoko Léo, de son nom complet Léopold Kitoko Wilson, est ému jusqu’aux larmes devant l’enfant que sa femme Elisabeth vient de mettre au monde. Devenant un père, il retrace son parcours, en tant que personne métissée ayant eu du mal à trouver son identité.



Fin des années 30, au Congo belge, Harry Wilson, un homme blanc venant des Etats-Unis et rejeté par les colons car homosexuel, décide d’adopter un enfant avec Mama Malkia, son employée domestique et amie, une femme au cœur doux mais qui fait preuve d’une franchise parfois rude. Il veut que cet enfant soit métis, une façon pour lui de lutter contre les préjugés. Mais dans cette Afrique encore coloniale, il sera dur pour Kitoko Léo de prendre ses repères avec son identité.



Trois récits s’enchaînent : celui de Kitoko Léo ; celui de Harry, son père, qui raconte son enfance, et le rejet qu’il a subi en tant qu’homosexuel ; et celui de Mama Malkia qui a toujours travaillé en tant qu’employée domestique à la ville, et l’on admire l’évolution de sa personnalité depuis la mort de son mari.







Les trois personnages content de trois manières différentes leur vision du Congo pendant la période coloniale. Tous ces parcours se réunissent en la personne même de Kitoko Léo, personnage éponyme du livre symbole de diversité et d’amour sans frontière.







On ressent l’intensité des émotions. L’écriture est douce et profonde.
Lien : http://chrisylitterature.jou..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10