AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Guérin [corriger]

Les éditions Guérin sont une maison d`édition française, basée à Chamonix et fondée en 1995 par Michel Guérin, spécialisée dans l´édition de livres d`alpinisme, d´escalade ou de montagne

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Guérin



Dernières critiques
Saskia

J’avais déjà lu “la route coupée” et “la revanche des hauteurs “. Écouté les intelligents podcasts de Guillaume Desmurs à propos de l’histoire des stations de sports d’hiver et de l’avenir en montagne.

Je m’étais délectée de son humour grinçant dans ses 2 polars, mais je ne m’attendais tellement pas à ça en entrant en lecture avec “Saskia”.

Je trouve que l’écrivain a gravit plusieurs niveaux avec ce roman.

J’avais prévu d’aller marcher en montagne aujourd’hui et en fait j’ai dévoré d’une traite, ce dernier roman de Guillaume Desmurs.



Chamonix, sa grandeur, sa beauté et son égocentrisme.

Tout y est palpable, des émotions réelles aux ressentis plus subtils. Tout ce qu’on aime et qu’on déteste de cette vallée. La dualité de l’être humain, le maître mot du roman, ses projets, ses amours, ses obsessions (qu’on ne choisi pas comme le répète sans cesse Alex, le jeune homme qui se rêvait guide révolutionnaire)

Et puis cette histoire d’amour, forte, cruelle, violente, mais structurante aussi.

J’ai parfois eu l’impression d’écouter un ami qui me confiait des pans de sa vie dont il avait besoin d’accoucher pour respirer enfin.

Mais n’est pas la sensation que nous les laissent les bons romans ?

Un peu désemparé quand on lit le mot “fin”.
Commenter  J’apprécie          00
The Big Wall

The Big Wall, inspiré de la vie de Yasushi Yamanoi, alpiniste japonais de renommée mondiale, est le premier manga publié par les éditions Paulsen [1] spécialisées entre autres dans les livres de montagne, alpinisme et aventure.



Les sept chapitres - des sommets ici - ont pour personnage récurrent Yasushi Senju, jeune professeur, peintre, alpiniste de renom et guide de montagne et qui s'entraîne pour escalader le fameux The Big Wall, une paroi verticale de 1250 mètres au Canada. Senju devait faire cette escalade avec son ami Fukada disparu à ses côtés dans les pentes de l'Everest - une disparition qui le hante. Dans les sept chapitres, Senju va secourir des alpinistes en difficulté, aider des familles à accepter le deuil d'un proche lors d'une course en montagne, ... ce qui lui permet de surmonter le décès de Fukada.



Les motivations des alpinistes à surmonter les obstacles et à tutoyer les sommets, la mort et la vie notamment pour ceux qui restent - ce qui est le cas de Senju - sont les principaux thèmes des sept chapitres de The Big Wall. Pour une première incursion dans le manga pour les éditions Paulsen et pour Kunihiko Yokomizo dans le manga d'alpinisme, The Big Wall constitue une lecture très plaisante que l'on peut continuer avec la série The Alpine Climber de Kunihiko Yokomizo, qui est cette fois-ci une biographie de Yasushi Yamanoi.



[1] que je remercie pour l'envoi du manga dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          80
Trail

Un regard frais sur le trail

-----------------



J'ai découvert l'auteur dans "Folle histoire du trail" et j'avais apprécié son style et une certaine forme de lyrisme dans sa prose, lorsqu'il décrit le sport qu'il apprécie tant. On retrouvera dans son nouveau livre la même passion pour la course à pied.



Livre que je recommande plutôt à un pratiquant régulier qu'à un tout débutant. Le livre est "beau" tout d'abord : dessins, photos sur 2 pages, quelques schémas, etc. C'est très sympa à lire.



Par ailleurs, le texte est très varié et cela se lit très facilement : court chapitre, interview (de spécialistes, athlètes etc.), citations, zoom, etc. L'auteur ne se prend pas la tête, sait rire de lui-même, fait rire.



Le chapitre sur la gestuelle est très intéressant et reprend le contenu de Born to Run ainsi que de No Limit (Eric Orton), ce qui n'est pas étonnant car l'auteur a traduit en français ces deux publications.

Un peu plus dubitatif des chapitres Alimentation et Matériel : le premier est presque entièrement constitué d'une mise en avant presque exclusive du régime cétogène (pas ou peu de glucides, plus de protéines et de bonnes graisses), le second adopte un ton un peu "vieux con" et suspicieux sur la performance des vêtements techniques (ex : l'auteur porterait des tshirt en laîne...). Les aspects mentaux ne sont pas ignorés et l'indispensable est évoqué.



Gros plus du livre : vous donnera envie de lire beaucoup d'autres livres d'autres auteurs, autour du trail et de la course à pied.



En conclusion, une impression de fraîcheur qui ressort de ce livre, avec un ton décontracté et en même temps d'expert. Vivement le prochain !
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}