AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Carrel a débuté son parcours de journaliste à Bucarest puis à Paris avant de rejoindre en 2000 Grenoble et ses Alpes natales. Depuis, il enchaîne reportages et enquêtes dans les Alpes et aux quatre coins du monde, avec une affection particulière pour l’Himalaya.

Il a régulièrement été publié par "Libération", "Montagnes Magazine", "Alpes Magazine", "GQ", "La Montagne et Alpinisme" ou "l’Equipe Mag", entre autres.

Il est également enseignant associé en journalisme à Sciences Po Grenoble.

"Pierre Beghin, l’homme de tête" est son premier livre.

Ajouter des informations
Bibliographie de François Carrel   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Sportel Award 2017 à Monaco pour le prix du livre : A corde tendue de François Carrel aux éditions Paulsen/Guérin


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le défi de ce livre ne s'arrête pas à cette dimension sportive. Ce n'est en effet pas d'une simple biographie dont il s'agit, mais bien de deux, conjointes et entremêlées. Thomas et Alexander sont frères, ils ne sont pourtant pas jumeaux, loin de là. Ils ne se confondent pas avec leur cordée, ils ont chacun leur personnalité et leur histoire bien distincte. Thomas, l'aîné et le plus grand des deux frères, le plus fougueux et expansif, est adepte d'un alpinisme instinctif et spontané. Enthousiaste, le corps tatoué et zébré d'innombrables cicatrices, il est attiré plus que tout par l'impossible et le défi physique et moral. Alexander, le cadet, plus réservé, est cérébral et méthodique, maître absolu de la performance technique, mentale et physique sur le rocher, adepte du solo intégral, âme généreuse et joyeuse mais secrètement cabossée.
Commenter  J’apprécie          00
L'immense famille des montagnards de langue allemande, à la superbe vitalité sportive, culturelle, économique et historique, nous reste étrangère. Question de langue, bien sûr, mais d'héritage historique aussi. Les traumatismes des deux guerres mondiales qui ont dressé les peuples allemand et français l'un contre l'autre n'ont pas totalement disparu et dans le champ alpin, tout nous sépare : nos références, nos histoires, nos héros, nos cotations de difficulté, nos sommets favoris...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Carrel (22)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1839 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}