AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions du chat noir


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Ladybiker73
  02 août 2021
Les larmes rouges, tome 1 : Réminiscences de Georgia Caldera
📌 Cette lecture me laisse perplexe... peut-être parce que ce n'était pas une période pour lire ce genre là (on a tous des moments dans notre vie avec des styles de lecture différentes), ou parce que j'aurais été plus à l'aise avec une version papier...



🔎Je lirais la suite mais pas tout de suite... et en version papier 😉



📌La narration qui fait des aller-retour présent/passé m'a un tantinet "gonflée", mais je m'y suis habitué.



📌Un reproche : trop d'hémoglobine.
Commenter  J’apprécie          10
Lauryn
  28 juillet 2021
Bénies soient vos entrailles de Marianne Stern
Avec ce roman, Marianne Stern nous ramène à Oakwood, petit village médiéval déjà exploité dans son recueil de nouvelles "Les chroniques d'Oakwood". Nous retrouvons la sorcière, Lynn, le prêtre fanatique Irwin et quelques personnages secondaires. L'ambiance est toujours très sombre, l'intrigue sanglante et stressante à souhait. Il y a toutefois un bémol qui m'a gêné dans ma lecture : la relation entre Swann et Lynn. La sorcière qui tombe en pamoison devant le mystérieux inconnu, beau et ténébreux, très peu pour moi.



La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          41
Melvie77
  27 juillet 2021
Vilain chien ! de Morgane Caussarieu
Dernier roman issu de la collection Chatons Hantés (collection dédiée à un jeune public) aux Editions du Chat Noir avec une couverture signée Mina M, illustratrice que je suis depuis plusieurs années, Vilain chien est un court roman écrit pour faire frissonner les enfants.

J'avais lu Dans les veines de l'auteure, lecture plus adulte, et j'étais curieuse de voir ce qu'elle pourrait faire en jeunesse avec son univers bien à elle.



Dans une ambiance lourde et malsaine, la mère et le fils vivent le deuil du père différemment...Si la mère est effondrée par le chagrin au point de sembler sombrer dans la folie, l'enfant, lui, est dans un total déni, lui occasionnant de terribles hallucinations. Le lecteur est désemparé face à leurs douleurs et à la force que déploie l'enfant pour ne pas sombrer totalement.



L'histoire prend place au nord du Canada, dans de vastes étendues boisées et peu de voisins peuvent prêter main forte. Le seul voisin du coin est un ermite qui vit dans une sorte de décharge et qui a aménagé un vieux bus pour y vivre...



Le soir d'Halloween, Zachary s'aventure sur les terres de son voisin pour y grapiller quelques friandises, mais lorsque le voisin, peu avenant, voit le jeune garçon, il lui donne un petit chiot Beagle, parfait comme futur chien de chasse, mais que l'enfant rejette car il n'est en rien intéressé par cette discipline qui lui a arraché son père et qui tue des animaux.



Des choses étranges vont se produire avec l'arrivée du chiot à la maison et encore une fois, enfant et adulte vont réagir différemment... Je ne vous en dis pas plus car c'est vraiment un court roman.



Ce roman parle beaucoup du deuil et de l'émancipation de la figure paternelle ou maritale. Il y a une part de fantastique et de surnaturelle qu'on peut ou ne peut pas voir qui pourra faire frissonner les enfants mais rien de bien terrifiant.



Vilain Chien! est un roman jeunesse très intéressant et bien amené pour le sujet du deuil chez l'enfant qui peut se défendre par sa carapace de l'imaginaire, à moins qu'il n'y ait une part de surnaturel dans cette aventure...



Un roman que je conseille pour les préadolescents (9-12 ans) et que j'ai bien apprécié.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00