AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions du chat noir [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières critiques
Le Respir

Je ne sais que penser de cette courte lecture. Il y a quelque chose de malsain et de « malaisant » dans l’ambiance et surtout dans le caractère du personnage principal, dont l’obsession pour son professeur mettait quelque peu mal à l’aise.

J’ai pourtant l’habitude de lire des textes qui mettent mal à l’aise, et j’aime ça d’habitude. Mais, il y a un petit quelque chose qui m’a dérangé. Peut-être quelques maladresses d’écriture et de structure narrative qui m’ont bloquée. Je n’ai pas mis le doigt sur ce qui m’a bloqué par moment.

Par contre, l’auteur était quand même assez doué dans ses tournures de phrases pour installer une ambiance gothique pesante quitte à parfois en faire un peu trop et à aller dans les clichés.

En bref, un texte qui peut laisser perplexe, un voyage étrange qui peut soulever quelques questions philosophiques.

La fin a été un peu décevante pour moi et détonnait avec le reste. J’aurai aimé une fin plus fantastique/mystique et moins « rationnelle ».
Commenter  J’apprécie          00
Le Fantôme de l'Opéra

Que cette lecture fut pénible...

J'ai dû m'y prendre à deux fois pour la terminer :

- la 1ère fois, je me suis arrêté à la moitié

- j'ai retenté fois lorsque j'ai découvert l'existence d'une version abrégée du texte (éditions Le Livre de Poche Jeunesse). Mais même ainsi la lecture m'a paru longue et j'ai soupiré presque continuellement jusqu'à la fin, comptant les pages qui me séparaient de la délivrance.



Alors que je pensais m'embarquer dans une histoire fantastique teintée de policier, je me suis retrouvé face à une farce tragi-comique centrée sur une histoire d'amour niaise, portée par des personnages d'une stupidité confondante, le tout entrecoupée de nombreuses digressions malheureusement rarement intéressantes.



Il n'y a eu que le personnage du persan pour sauver un peu les meubles.
Commenter  J’apprécie          11
Les ombres du val

Le début est un peu lent, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et puis à partir d'un moment, je n'arrivais plus à m'arrêter !



L'écriture est vraiment belle, les personnages sont plutôt bien nuancés (même si on a parfois du mal à s'attacher à eux, notamment Maximilien de Saint-Ange, que j'ai trouvé un peu fade et, comme le dit son père, stupide parfois). Un très bon roman avec un manoir hanté et des personnages morts, ou pas, ou presque.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}