AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Plume de carotte


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Poniel
  14 juillet 2020
Bizarbres mais vrais ! de Bernadette Pourquié
Ce livre vous propose de découvrir 16 arbres qui poussent dans la nature et dont vous ne connaissez peut être (voir sans doute) même pas l'existence. Sur 40 pages, avec une double-page par arbre (une page de texte et une page d'illustration), vous verrez l'arbre à pain, l'arbre arc-en-ciel ou encore l'arbre qui marche, pour ne citer que ceux-là. Plutôt que de découvrir ces arbres d'une façon scientifique, grâce à ce livre vous allez pouvoir connaître directement leur histoire, racontée par l'arbre lui-même.

A quoi il ressemble, d'où il vient, ses fruits sont-ils comestibles, les croyances qui existent autour de lui... Aucun de ces arbres n'aura plus de secrets pour vous !

Au début et à la fin du livre, une carte du monde montre à quel(s) endroit(s) se trouvent les arbres qui nous racontent leur histoire, ce qui est un petit plus non négligeable.



Les textes de Bernadette Pourquié sont parfois poétiques, parfois amusants, mais sont vraiment tous bien écrits et touchants. Et ce n'était pas forcément évident sachant que les personnages principaux sont des arbres ! Et puis mine de rien, même s'il s'agit d'un album avec des histoires, chaque texte contient tout de même un tas d'informations techniques, telle la hauteur de l'arbre quand elle est digne d'être mentionnée, ou bien les spécificités de l'écorce, des feuilles. Il y a même quelques mots dans un petit encadré pour ajouter quelques informations supplémentaires.



Les illustrations de Cécile Gambini sortent de l'ordinaire et accompagnent très bien cet ouvrage peu ordinaire lui-même. Chaque arbre a ses propres couleurs, son style, qui colle bien avec le texte correspondant. L'illustratrice trouve toujours une façon d'amener un peu plus de vie à la page, avec des personnages, des animaux. Un album illustrant des arbres pourrait sembler ennuyeux, et bien ça ne l'est pas du tout.

De petits dessins des fruits ou des fleurs de l'arbre viennent illustrer la page de texte, et donner une idée plus précise de ce qui est décrit aux lecteurs.

Alors attention, on n'est pas dans le dessin scientifique et précis. Encore une fois, il s'agit d'un album, et l'illustration, bien que fidèle au texte, est tout de même assez libre et créative. Si vous cherchez quelque chose de botaniquement précis, ce livre ne sera sans doute pas ce que vous cherchez...



Que l'on soit adulte ou enfant, on est forcément émerveillé par cet ouvrage. On prend en pleine face les surprenantes merveilles que la nature peut créer. On se rend compte qu'il y a tellement de choses incroyables à voir et découvrir, et cela dans la nature, pas dans un musée ou un bâtiment. Cet ouvrage permet une ouverture sur la nature et sur le monde. On voyage rien qu'en feuilletant ses pages.

Pour moi, c'est un livre à mettre entre les mains de tous les enfants, pour les éveiller aux merveilles que la nature pour nous offrir.



Une ouverture sur le monde et sur la nature qui enchantera les lecteurs.


Lien : http://lepetitmondedulivreje..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
FifilolotteBrindacier
  09 juillet 2020
Myrtille : Petite semeuse d'idées vertes de Ambroise Héritier
En alternant petites bandes dessinées et courtes explications, ce livre a pour ambition d'initier les plus jeunes à l'écologie et au respect de l'environnement. C'est souvent drôle, plein de bons conseils et les enfants découvriront encore bien une ou l'autre chose en le lisant.

Un tout grand merci à Masse critique Babelio et à la petite salamandre pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          00
ileautresor
  05 juillet 2020
Automne de Marc Pouyet
Un petit imagier land art: où l'on voit champignon, gland, marron, feuille, courge, et poire...

Un petit imagier agrémenté de photos et facile à manier par de petites mains.



Marc Pouyet est capable de créer de petits tableaux avec la nature et d'en faire de petites œuvres d'art... ce qui ne peut que provoquer l'émerveillement.



Challenge jeunesse

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          80