AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions Assouline


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
lectrice45
  16 décembre 2020
Symboles de l'Astrologie de Michael Delmar
Oh là là !

Impossible de publier une critique de moins de 250 caractères. Nécessité donc de l'écrire initialement sur Word, et de découvrir la fonction qui permettre de trouver le nombre de caractères du texte tapé... Et ben là, il y a 330 caractères !

Je ne sais en faire quoi dire sur ce livre, livre de base dans le domaine.

Comme il n'est plus publié, je me propose de l'échanger ou offrir ce livre...

Commenter  J’apprécie          00
Titlilou
  04 décembre 2020
Les mille et une nuits de Anonyme
L'édition Phébus/Libretto Dames Insignes et Serviteurs galants est une version des manuscrits originaux traduit par René R Khawam (1917-2004).

« Cette traduction restitue toute l'irrévérence, le merveilleux et la sensualité des Mille et Une Nuits qui passeront de l'oral à l'écrit » (Note de l'éditeur p9). 

On y trouve en ouverture La Tisserande des Nuits qui présente l'histoire de Chahrazade, conteuse ingénieuse débordante d'imagination qui a su tenir en haleine (mille et une nuits durant) un mari sultan qui s'était promis de faire exécuter ses épouses au lendemain de leurs noces.

S'ensuivent trois récits de Chahrazade riches en rebondissements, magie et poésie :

-Le Marchand et le Djinn

- le Pêcheur et le Djinn

- le Portefaix et les Dames.

Pour faire durer le suspens elle introduit au coeur de sa trame des rencontres successives où chacun des personnages confie aux autres sa propre aventure invraisemblable et rocambolesque très souvent sertie de vers chantés ou déclamés tels « les paroles du poète ».

Ce premier tome très riche et captivant de la collection Libretto donne envie d'en apprendre davantage sur ce monde du XIII siècle qui transparaît quelque peu dans les notes en marge de René R Khawam.

À bientôt le prochain volume...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
denis76
  21 septembre 2020
Les mille et une nuits de Anonyme
Les Mille et une nuits est un ensemble de contes perses, une fiction du IIIè au VIIè siècle. « Simbad le marin » est un des contes. La princesse Shéhérazade lit chaque soir un extrait au roi de Perse pour qu’il évite de l’égorger ( je résume ).

.

A un porteur qui s’est arrêté devant sa porte pour souffler, et comparant sa pauvreté à la richesse de l’homme qui habite cette demeure, Simbad l’invite à écouter les sept voyages difficiles qu’il a effectués pour devenir riche.

.

Le premier voyage me fait penser ( de loin ) au bateau de pirates qui se coule pour éviter Astérix et Obélix :)

Je pense que Saint-Exupéry s’est inspiré du deuxième voyage pour dessiner le serpent qui mange l’éléphant, dans « Le Petit Prince ». Il est possible aussi que Voltaire s’en soit inspiré pour placer Candide au Paradis, là où il découvre plein de diamants.

.

Ces contes sont distayants, sans plus.... Mais peut être une source d'inspiration pour des auteurs ultérieurs.



Commenter  J’apprécie          313