AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roaring Brook Press [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Moxie

J'ai découvert Moxie sur Netflix. J'ai beaucoup aimé le film, avant de découvrir qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman américain. J'ai acheté ce roman pour le CDI car j'avais trouvé l'histoire vraiment intéressante pour son côté féministe et sa sororité.







La lecture du roman est à l'image du film : j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est une lecture facile, l'écriture est fluide.







Vivian est une lycéenne sage et obéissante. Elle vit seule avec sa mère qui est veuve et ses grands-parents qui sont dans la maison d'en face. Jusqu'à présent, tout se passait bien pour Vivan qui rêvait de partir à l'université loin de la petite ville d'East Rockport aux avis étriqués. Dans son lycée, les footballeurs règnent en maîtres. Tout le budget passe dans leur équipement, quitte à sacrifier les labos de science ou les équipes féminines. La plupart des garçons ont un comportement totalement inapproprié envers les filles, mais ils sont les rois, personne ne leur dit rien. Entre le jeu de pousse touche et les insultes qui fusent Va faire la vaisselle !, l'organisation du concours BCBG beau cul belle gueule et l'inspection des tenues des filles par la direction sont la goutte d'eau. Vivian n'en peut plus !! Les autres filles non plus, mais le Proviseur ne veut même pas les écouter.







Alors Vivian s'inspire de l'adolescence de sa mère, et crée, en secret, un fanzine qui dénonce les comportements sexistes. Elle dépose les photocopies dans les toilettes des filles. Rapidement, les filles s'en emparent et commencent à se révolter. Mais tout n'est pas si simple, car le Proviseur et les enseignants ne veulent pas entendre parler des problèmes de leur lycée. Et même à l'extérieur, toute la petite ville ne vit que pour les exploits sportifs des footballeurs et ne sont pas prêts à les faire descendre de leur piédestal.







Moxie est un roman sur l'engagement féministe et la sororité. Il est très fort, et en même temps très ancré dans la réalité. Bien sûr, en France les conditions sont différentes car il n'y a pas la suprématie des équipes sportives. De même on espère que les Directions d'établissements scolaires sont plus ouvertes au dialogue. Toutefois, je l'ai trouvé assez universel. Les comportements masculins qui sont décrits existent bel et bien. Les classements des filles par les garçons, les insultes sexistes, les attouchements sont aussi, malheureusement, monnaie courante.







Un roman qui donne envie de s'engager, de se révolter, mais surtout, de le faire ensemble. La sororité et la bienveillance entre filles est vraiment intéressante dans le récit. Il y a aussi une réflexion sur le racisme qui au second plan mais également intéressante.



A proposer sans aucun doute dans les CDI de lycée et de collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Demon in the wood

Très franchement, je n'avais pas du tout aimé Six of Crows, un roman sur le futur de cet univers. Mais je suis tombée amoureuse de la couverture de ce roman graphique et je l'ai acheté sans même savoir de quoi ça parlait. C'est une fois chez moi que le nom de l'auteure m'a dit quelque chose et j'ai subitement eu peur de ne pas aimer.



Au final je l'ai lu super vite et j'ai adoré.



Les dessins sont magnifiques. J'ai principalement aimé les illustrations qui mettaient en scène les pouvoirs.



J'adore le personnage d'Eryk, on ressent très bien ses émotions à travers sa persécution et son isolement.



Peut-être qu'il faudrait que je donne une deuxième chance au roman.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}