Dani Pendergast (Autre)Anath Riveline (Traducteur)
Milan (15/02/2023)
4.12/5   181 notes
Bien avant la naissance de Ravka, du Little Palace et de la Seconde Armée, le Darkling était un simple adolescent solitaire aux pouvoirs extraordinaires... Découvrez son histoire.

Une nouvelle facette du Grishaverse en roman graphique
Que lire après Demon in the woodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un moment que je ne m'étais pas plongée dans le Grishaverse, un univers particulièrement bien imaginé avec des personnages ambigus qu'on aime à suivre. J'ai lu les Grisha, puis les Six of Crows. Il me reste encore les King of Scars que je compte bien lire un de ces jours. Mais en attendant que je me décide enfin, je découvre le roman graphique, "Demon in the wood", qui revient sur les origines du Darkling, ou Aleksander pour les intimes, et Eryk pour tous les autres.

Nous faisons la connaissance d'un ado, toujours en fuite, avec sa mère, condamné à se cacher et à cacher ses pouvoirs (comme tous les grishas) des chasseurs de sorciers et sorcières. L'histoire débute dans les bois, tout comme elle y prend fin d'ailleurs. Eryk et sa mère ont trouvé refuge dans un camp de grishas, qui ne voient pourtant pas d'un bon oeil leurs pouvoirs particuliers. Eryk va se lier d'amitié avec Annika et sa petite soeur et réussira en un rien de temps à se mettre à dos le fils du chef...

Comment ce jeune homme frustré, contraint de vivre dans l'ombre, a pu devenir le Darkling que l'on connaît ? Cet ouvrage répond à la question, même si j'ai globalement trouvé l'intrigue un tantinet trop facile, trop lisse.

J'ai tout de même passé un très bon moment. L'univers n'est pas rendu aussi riche et élaboré tel que je le connais, le format graphique en est principalement la cause à mon sens. En effet, l'histoire et ses personnages ne peuvent pas être aussi approfondis que dans un roman. Pourtant, j'ai aimé ma lecture et suis ravie d'avoir retrouvé pour un petit temps cet univers qui me plaît tant.

Les pages se tournent très rapidement, du fait du peu de texte (et uniquement des dialogues). Les illustrations aérées et peu fournies n'y sont pas pour rien également mais restent très plaisantes : des traits fins, des couleurs chaleureuses qui jouent essentiellement avec des tons orangés et violets, des physionomies et expressions particulièrement réussies.

Alors effectivement, ce roman graphique est bien trop vite lu et l'intrigue est un peu trop simple, mais il donne un avant-goût de ce que les trilogie et duologies nous réservent par la suite. Il n'est pas indispensable, mais pour les amoureux du Grishaverse, il permet de découvrir une autre facette du Darkling, de l'adolescent qu'il a pu être et de ce qui l'a motivé à créer un endroit sûr pour les grishas. Et puis, c'est plein de magie et de secrets, d'amitié et de trahison. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer.

Je n'ai donc aucun regret, bien au contraire, d'autant que j'ai maintenant très envie de revenir pour de bon dans l'univers (il me faudra pourtant attendre puisque je n'ai pas en ma possession la dernière duologie).
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Demon in the Wood, le secret du Darkling – Bardugo & Pendergast

J'ai pris plaisir, depuis quelques temps, de lire des bandes dessinées. J'ai eu l'opportunité d'en lire certaines en service presse, et encore une fois, je suis CHARMÉE. Cette histoire est originale, le contraste des couleurs est magnifique et le caractère des personnages est SURPRENANT. Une bande dessinée à découvrir absolument!

Woah, quelle bande dessinée. Admirable. Colorée, contrastante. Étonnante. Je ne connaissais pas l'univers Grisha (je ne suis pas sur Netflix), mais wow, cet univers est addictif. Un premier tome allusionnant : les contrastes des couleurs sont vifs, les personnages sont attachants, l'histoire est entraînante. Alors, on ne peut qu'être sous le charme de ce roman graphique.

Ils parcourent les villes, ne restant que quelques semaines, rarement quelques mois. En direction d'un camp Grisha, ils y passeront cette fois-ci l'hiver. Toutefois, pour cela, ils devront se faire accepter. Leurs noms seront Lena pour elle et Eryk pour lui… Ce dernier est très observateur et nous découvrirons assez tôt qu'il obsède un immense pouvoir. Malheureusement, Ulle qui est le chef du village ainsi que les anciens du camp ont de la difficulté à leur faire confiance… tout comme eux, ils doivent tout faire pour conserver leurs secrets.

« Dis-moi ton nom.
Eryk. Eryk… Eryk… Eryk… Arkady… Iosef… Staski… Anton… Kiril… Des centaines de noms. Une nouvelle histoire pour chaque bourgade, chaque ville, chaque camp traversé. »

Pendant que Lena partira à la chasse avec les chasseurs du champ à la recherche de l'ours, Erik explorera leur campement. Il y fera la rencontre d'une petite fille, Sylvie, ainsi qu'Annika, sa grande soeur. C'est à elles qu'il montrera en premier son pouvoir d'invocateur d'ombre, afin de les sauver de Lev, le fils du chef du village. Cependant, tout tournera vite de travers… et le danger rôde beaucoup plus près d'Erik ne le pensait.

« Tu joues avec le pouvoir comme d'autres dansent avec les vagues… Ça fera de toi un excellent leader. »

Je vais me répéter ici, mais je n'ai eu l'occasion de lire que quelques BDs dans ma vie pour l'instant. Donc, je ne suis pas une experte, je n'ai pas encore le vocabulaire pour m'exprimer correctement lorsque j'écris mes chroniques… Mais je peux vous dire cela : le coup de crayon de l'illustrateur est vif, chaque image est vive, colorée. Les regards des protagonistes sont intenses, parfois attendrissants et leurs expressions sont étonnantes. En ce qui concernant l'histoire en général, j'ai adoré, même le côté un rien sanglant, violent.

Une lecture ENVOÛTANTE. Leigh Bardugo et Dani Pendergast nous entraînent dans une histoire ahurissante, pleine d'originalité, avec des planches pleines de couleurs vives et contrastantes. Des illustrations INCROYABLES. Un roman graphique ORIGINAL à lire ABSOLUMENT! J'ai très hâte de lire la suite. 10/10

Merci pour ce magnifique et sublime service presse!
#DemonInTheWood #LeSecretDuDarkling #secrets #Grisha #ténèbres #obscurité #solitaire #pouvoirs #adolescent #ours #amplificateur #violence #ombre #changement #suggestiondelecture #lecturedumoment #chronique #servicepresse

Découvrez comment s'est forgée la sombre destinée du Darkling, dans cette nouvelle facette de la série Shadow and Bone, actuellement sur Netflix.

Une nouvelle facette du Grishaverse en roman graphique
Le dernier opus du Grishaverse se concentre sur le passé du mystérieux Darkling. C'est LE personnage qu'on aime détester de la trilogie "Grisha", il captive, et les lecteurs seront ravis de découvrir son histoire... "Demon in the Wood" est le fruit d'une collaboration entre Leigh Bardugo et la talentueuse Dani Pendergast.
Épopée trop courte ou mise en bouche prometteuse ? Dani Pandergast avec ses sublimes illustrations est parvenue à retranscrire à la perfection l'aura sombre et magnétique qui se dégage de l'antagoniste charismatique du grishaverse.

Dans ce prequel, qui m'intriguait somme toute beaucoup, j'ai découvert une autre facette de Aleksander, bourlinguant aux 4 coins du continent. Son enfance suivie de l'adolescence aux côtés de sa mère n'a été qu'une constante période de lutte/de fuite/de danger permanent et d'exclusion. Loin du méchant qu'il incarne, j'ai dans ce récit ressenti de l'empathie pour ce jeune garçon dépassé par ses précieux pouvoirs. Il n'a pas toujours été l'individu froid, ambitieux, sans pitié aux motivations obscures et aux actes répréhensibles. Ce background nous permet de nous rappeler qu'il a été humain avant de faire souffrir autant de monde. Il avait des rêves et n'était pas dénué de sentiments et d'émotions, ce sont les épreuves et les atrocités qui ont jalonné son existence qui l'ont forgé.

Les tonalités des planches et les dessins valorisent l'oeuvre de Leigh Bardugo. Se dégage du choix des couleurs, une douceur qu'on ne pensait pouvoir assimiler au Darkling . Vraiment le style graphique est d'une splendeur … 200+ ou je suis restée pendant plusieurs minutes sur une seule case, à regarder les moindres détails ❤️

Les Traits du visage juvénile du Darkling collent à merveille avec ce que j'avais en tête, en imaginant la genèse du personnage. La palette de couleurs utilisée habille le roman d'une ambiance hivernale, avec des tons pastel mélangés à des teintes très froides, j'étais très réceptive à ces choix artistiques.

Fan de cette collaboration, le livre s'avère complémentaire à la trilogie. J'adorerais parcourir de nouveau le Grishaverse sous ce format. J'ai passé un très bon moment même s'il était bien trop bref
J'avoue tout, je n'ai jamais lu Grisha et Six of Crows. le nombre de livres m'a un peu effrayé mais l'univers avait l'air si sympa que j'ai voulu regarder la série sur Netflix.
Et je suis tombée in love du Général Kirigan alias le Darkling (oui c'est un méchant je sais mais je l'aime quand même) !

Quand j'ai vu que Demon in the Wood, une BD spécialement sur ce personnage, était traduite en français, j'ai absolument voulu la découvrir. Pourtant je ne suis pas trop BD, c'est vraiment pas le type de lecture que je préfère, mais pour le Darkling j'ai voulu faire une exception.

Déjà l'objet livre est magnifique ! C'est pas un format bd classique, c'est un beau livre à avoir dans sa collection et rien que pour ça je suis contente de le posséder 😍.

On découvre le Darkling à une toute autre époque, durant son adolescence. Ce roman graphique va nous le faire voir sous un autre jour, on va comprendre l'éducation stricte et sans amour qu'il a reçu de la part de sa mère et le danger que représentent ses pouvoirs. Demon in the Wood nous permet de connaître les origines de cette haine et c'était super intéressant d'en savoir plus sur ce personnage si mystérieux !

Les dessins sont superbes, les visages expriment beaucoup de choses sans forcément besoin de mots. Je ne suis pas très douée pour parler bd, mais ce qui est sur, c'est que j'ai passé un super moment, c'est un livre à avoir pour tous les fans de l'univers Shadow and Bone 💖.
🖤🩸🏞️🐻✨

Grishaverse : Demon in the Wood - Leigh Bardugo - Milan - 15/02/23 - 208 pages - 18€

4/5 ⭐️

🌸✨Hey ! ✨🌸

Je vous retrouve pour ma 2ème chronique sur le Grisha Verse et pas des moindres vu qu'on est sur ce magnifique roman graphique : Demon in the Wood, vraiment c'est une pure beauté des tropiques que j'ai dévoré en 20 minutes, à peine !! 💃💃

Points ✅ :
- LA BEAUTE du livre est-ce réellement permis ??!?? 🫣🫢Les couleurs sont sublimes et j'ai clairement eu envie de tomber amoureuse du Darkling alors qu'avant beuuurk 😩
- le Darkling, très sexy 🤭🤭 et surtout grave courageux ( tu peux compter sur lui pour qu'il te sauve des araignées moi j'te le dis 🫡) bon après il a des pouvoirs de dingue tu me diras 🖤
- Très intéressant de voir à quoi son enfance ressemble, permet de découvrir de beaux paysages et la vie des villageois grishas ! 🏞️
- Un bon rythme niveau action qui était crescendo, la tension monte, il y a des révélations, 1 gros plot twist et une décision finale assez badass 💣

Points ❌:
- Bon bah c'est tout quoi, franchement je pense que si vous adorez le grisha verse foncez rien que pour la beauté du livre, mais au-delà de ça, le scénario n'est pas extraordinaire 😅
- le but est d'expliquer pourquoi le Darkling est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire malfaisant, mais pourtant on découvre vraiment pas grand chose c'est juste un épisode de sa vie qui pour moi ne suffit absolument pas à justifier son comportement … 😩ça manque de détails, de complexité, de travail, de psychologie bref c'est grave chouette à lire mais c'est « faible » en contenu, encore plus pour qqn qui n'aime pas le grisha verse 🤫

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Dis-moi ton nom.
Notre pouvoir est différent. Il inspire la peur ou l’envie. Les autres Grishas le fuient ou le convoitent.
Tu joues avec le pouvoir comme d’autres dansent avec les vagues… Ça fera de toi un excellent leader.
Je brûlerais un millier de villages, sacrifierais des milliers de vies pour te sauver.
"Aucun lieu sûr. Aucun refuge. Mais il y en aura un. J'en créerai un"