AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Magnard

Appartenant au groupe Albin Michel, Magnard est une maison d`édition créée en 1933. Son fondateur étant Robert Magnard, l`inventeur du cahier de vacances, la maison est spécialisée sur le parascolaire, le scolaire, et la littérature jeunesse. La maison d`édition s`implique dans l`évolution des méthodes d`apprentissage, c`est pourquoi elle a décidé d`inscrire son catalogue dans l`ère du numérique.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Magnard



Dernières parutions chez Magnard


Dernières critiques
Wyoming
  01 décembre 2022
Micromégas de Voltaire
Au siècle des lumières, Voltaire n’hésite pas à donner dans le fantastique avec son géant Micromégas qui, dans un voyage interplanétaire, arrive sur terre en pleine mer Baltique, minuscule pour lui, et y cueille en quelque sorte un bateau, rien moins que celui de l’astronome Maupertuis, sur le retour d’une expédition qui l’avait amené à démontrer la platitude des pôles.



A partir de là et de cette rencontre fortuite, Voltaire embraye sur de savoureuses réflexions philosophiques, relativisant les vanités humaines, leurs certitudes, à partir desquelles Voltaire dénonce avec beaucoup d’humour bien des convictions des « sachants » de son époque.



C’est le style inimitable de Voltaire qui donne toute sa richesse à ce conte philosophique qui ne manque pas d’originalité. La confrontation de l’immense et du minuscule prend toute sa dimension si l’on peut dire dans cette dénonciation voltairienne des maux de des contemporains, enfermés dans des certitudes et des comportements de censeurs dès que des contradicteurs les menacent.



Micromégas, c’est souvent une lecture scolaire qu’il ne faut pas manquer de reprendre plus tard car elle reste d’une acuité parfaite au XXIe siècle, celui de l’extinction des lumières.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          450
JustReadDarling
  30 novembre 2022
L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde de Robert Louis Stevenson
Je n'avais pas encore tenté Jekyll et Hyde et, comme parfois, je me suis dis "mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant ?!?"



La plume est magnifique. Le récit est cours et parfaitement compréhensible. Les débuts du fantastique dans la littérature et un grand classique à lire au moins une fois.



Mister Hyde, la part sombre de l'homme, qui veux le beau, l'argent, qui est défini par un caractère jeune, exécrable et antipathique tandis que le Docteur Jekyll, le gentil est un vieil homme respectueux, dont les tourments le mène à sa perte...



Commenter  J’apprécie          80
books_and_baroude
  30 novembre 2022
Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Un roman jeunesse qui date un peu tout de même (1907), mais que j'aurai bien aimé lire jeune.



On se retrouve dans une enquête un peu à la Agatha Christie ou Sherlock Holmes sauf que l'enquêteur est français et s'appelle Joseph Rouletabille.



Ce roman est le premier d'une collection et je comprends ce qui a fonctionné auprès des lecteurs !



J'ai aimé avant tout le personnage de Rouletabille. C'est un enquêteur jeune et un peu spécial avec son phrasé qui fait parfois rire ou réfléchir. L'intrigue est aussi intéressante et assez mystérieuse pour qu'on mène nous aussi l'enquête en lisant. Et pour finir, c'est bien personnel, mais l'intrigue ne se passe pas si loin d'où j'ai grandi et certains lieux m'ont fait imaginer y être.



Ce qui m'a un peu moins plu, c'est le fait que j'ai trouvé quelques solutions assez vite et que pour autant certains détails m'ont laissé perplexe. Après, j'adore les romans policiers ou polars, c'est pour cela que j'aurais aimé le lire plus jeune pour plus y croire.



En conclusion, un bon moment avec des rires et des noeuds au cerveau !


Lien : https://www.instagram.com/bo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00