AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions L`Harmattan [corriger]

Les Éditions L`Harmattan sont une maison d`édition française, créée et dirigée par Denis Pryen depuis 1975. Elle publie près de 2 300 livres par an, dans tous les champs des sciences humaines et sociales, et sur toutes les zones géographiques, se positionnant ainsi premier éditeur français en nombre de publications.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions L`Harmattan



Dernières critiques
Le traité de Faro

Je ne sais comment aborder cette critique... Je ne me sens absolument pas légitime pour juger ce genre de travail dont je suis moi-même incapable.

J'ai lu les autres critiques du Traité de Faro et je me retrouve dans certains commentaires alors veuillez m'excuser si des mots reviennent dans le mien.

Je lis un peu, souvent, tous les soirs, certes mais de là juger le dur exercice de l'écriture... non... Je ne juge donc pas.

Cependant il faut souligner que pour un 1er ouvrage, c'est fort. L'auteur a su nous livrer ici un récit percutant. Complètement d'actualité, terriblement d'actualité même et tellement plausible. J'ai été secoué par cette histoire visuelle. Visuelle car le style immersif nous donne l'impression d'être dans l'[H]histoire... J'ai été happé (ça faisait trèèès longtemps que je n'avais pas loupé ma station de train !).

L'auteur n'invente rien, il se sert de ce qui existe, de ce que nous pressentons... et c'est moche, moche et angoissant. Ça dérange mais j’aime être un peu bousculé dans mes lectures ou les films, même si ça donne parfois la nausée…

Bref, ce récit prend aux tripes car en fin de compte… on y va. C’est une voie tellement possible que nous empruntons…

Il y a très certainement quelques lacunes, inégalités ou maladresses mais en toute franchise, c’est très prometteur et j’ai adoré.

Commenter  J’apprécie          00
La madone et la courtisane : Au coeur des i..

La Madone et la courtisane est un roman passionnant qui éclaire l’histoire complexe de l’Italie de la fin du XVème siècle jusqu’au début du XVIème.

Les nombreux personnages attachants ou pervers font revivre les jeux de pouvoir subtils par lesquels la mosaïque d’états constituant l’Italie de l’époque se décompose pour se recomposer différemment au gré des rivalités et des luttes de pouvoir.

Quelques figures héroïques occupent le devant de la scène telles que Elisabeth de Gonzague, Isabelle d’Este, sa belle-sœur, ou Lucrèce Borgia qui apparaît ici dans toute sa dimension humaine de jeune femme constamment utilisée comme instrument de conquête du pouvoir.

J’ai lu avec grand intérêt ce récit qui donne envie de découvrir - ou redécouvrir – des lieux tels que Urbino, Mantoue ou Ferrare où vécurent les personnages d’exception qui peuplent ce beau roman.

Commenter  J’apprécie          10
Par-delà le bien et le mal

Le philosophe trompe le lecteur quand il met en scène son propre monde dans un système comme le firent Kant et Spinoza...

C'est la figure du philosophe que déboulonne en premier Nietzsche dans ce livre....

Composé d'environ 300 aphorismes.

Un "genre" que maîtrise parfaitement bien le meilleur philosophe à moustache, selon moi.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}