AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

MEMO EDITIONS [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Chez Bergamote

Junko Nakamura n'a pas son pareil pour évoquer avec poésie les petites choses du quotidien, celles qui finalement tiennent une grande place dans nos cœurs.

On découvre un enfant gardé par une adulte, un intérieur serein, une famille de chats, le jardin, et le jour qui décline au fur et à mesure de la journée. Il ne se passe pas grand chose et pourtant on ressort de cette lecture grandit, impacté, et en poussant plus loin le questionnement sur le sens du texte on peut s'interroger sur Bergamote. Est-ce l'adulte de la maison ? ou le nom d'un chat ? Ainsi l'histoire est modulable, en fonction de ses envies.

Du côté des illustrations, les tons automnales sont chatoyants. Ils s'en dégagent à la fois une douce atmosphère et une énergie propre à l'enfance.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cet album et je ne suis pas la seule puisqu'il a reçu le Prix Sorcières Carrément beau mini en 2024.
Commenter  J’apprécie          20
Taka-Chan et moi: Le voyage d'un chien au J..

Un récit extrêmement touchant, empreint de culture nippone (dragon, statuettes Jizo, légende du chien Hachiko) et illustré par les superbes photographies de l'éminent artiste japonais Eikoh Hosoe. Trois autres livres photo-illustrés mettant en scène Runcible le chien ont suivi.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Si les parents lapins dormaient avec leurs ..

Voici un album parfait pour les parents qui cherchent à expliquer à leurs enfants que chacun doit dormir dans son lit. J'ai aimé le style très personnel et original de illustratrice, la qualité de l'album (le papier mat est très agréable, mais peut être un peu fragile pour être manipulé par des petites mains ?)



Par contre je n'ai pas du tout du tout aimé le message de ce livre. J'avais eu l'illusion en découvrant cette couverture qui m'avait tapé dans l'œil que ce livre allait parler du partage du lit parental, autrement appelé "cododo", en évoquer les joies et aussi les limites. J'ai toujours tendance à prendre mes désirs pour des réalités.

Hélas il s'agit avant tout d'une manœuvre didactique pour faire comprendre aux enfants (probablement parce qu'ils y sont réticents) que tout le monde doit dormir dans son lit.



L'argument utilisé par l'autrice au fil de la narration, outre que je l'ai trouvé peu convaincant, me semble symptomatique d'une perception brouillée de la notion d'intimité dans nos sociétés et notre conception du lien familial. Pour convaincre les petits lapins qu'il n'est pas possible de dormir avec leurs parents, le livre fait effectivement comme si l'intimité était une notion extensible : si les enfants dormaient avec les parents, les grands parents voudraient venir, les oncles et tantes aussi et on serait beaucoup trop serrés.

J'ai envie de dire : non mais allo ?



L'intimité qui existe entre parents et enfants est une bulle indispensable à la construction de la sécurité affective des petits. Et peut être aussi à celle des parents ! Peut être que cela implique pour un bébé, un bambin ou un enfant, durant certaines périodes, d'être rassuré la nuit parce qu'il a peur d'être seul dans le noir, en dormant avec ses parents, régulièrement ou épisodiquement.

Évidemment que votre belle mère ne va pas vous réclamer de faire du cododo quand elle aura constaté (le plus souvent avec réprobation, voire avec effroi) que vous dormez avec votre bébé.

Il y a un vrai mensonge à faire comme si cette intimité familiale tellement logique allait s'étendre à l'infini et devenir incontrôlable.



Quelle absurdité de vouloir faire passer ce genre de message à des enfants qui objectivement, ont besoin de leurs parents la nuit. La faiblesse de la démonstration mise en œuvre dans ce livre me semble refléter la superficialité de la réflexion sur les besoins de l'enfant.

On peut être un parent fatigué, épuisé, en avoir marre d'être réveillé la nuit par ses enfants (et je sais de quoi je parle), mais pourquoi leur raconter de telles histoires de lapins qui se transforment en poulpe pour leur faire la morale sans en avoir l'air ?



Peut être vaut il mieux leur dire la vérité : j'ai besoin de ma tranquillité, et c'est totalement légitime. Ce n'est pas pour ça qu'ils arrêteront d'avoir des angoisses nocturnes. Mais parfois on ne peut pas non plus faire plus que nos capacités.

Bref, ce livre ne restera donc pas dans ma bibliothèque. Dommage car vraiment le style d'expression artistique de l'autrice m'avait séduite !
Commenter  J’apprécie          70

{* *}