MEMO EDITIONS (15/09/2023)
4.47/5   16 notes
Chez Bergamote, les après-midi semblent hors du temps. Au chaud dans l’intérieur feutré de Bergamote, je commence par caresser Abricot, Mirabelle et leurs trois chatons. Puis nous filons dans le jardin de derrière, près du vieux pommier pour jouer à cache-cache et écouter les bruits de la nature, avant de rentrer goûter. La compote de pommes est savoureuse. Bientôt, l’obscurité tombe et Bergamote allume ses plus jolies lumières. Papa ne va pas tarder…

... >Voir plus
Que lire après Chez BergamoteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album délicieux

Dehors, l'automne apparaît avec des feuilles colorées
juchées sur le sol tout autour de la maison
Tout est calme dans le jardin:
un tableau de toute beauté.

Qu'est-ce qui se passe ? pas grand-chose pourtant.
Juste une ambiance automnale.
Le chat de la maison se tient sur le pas de la porte,
à l'entrée du jardin.

Et cependant, une grande poésie d'échappe de ces petits moments
juste ces instants du quotidien
mais qui parlent du bonheur, tout simplement.

Un enfant passe du temps chez Bergamote
ses deux chats et ses trois chatons.
Il joue à cache-cache dans le jardin
tout près du vieux pommier
puis prend son goûter
avant que son père vienne le chercher.

Junko Nakamura parvient à évoquer avec justesse
ces instants de bonheur
de façon fugitive, avec délicatesse
Un coup de coeur !

Challenge album jeunesse
Challenge défi lecteur
Junko Nakamura n'a pas son pareil pour évoquer avec poésie les petites choses du quotidien, celles qui finalement tiennent une grande place dans nos coeurs.
On découvre un enfant gardé par une adulte, un intérieur serein, une famille de chats, le jardin, et le jour qui décline au fur et à mesure de la journée. Il ne se passe pas grand chose et pourtant on ressort de cette lecture grandit, impacté, et en poussant plus loin le questionnement sur le sens du texte on peut s'interroger sur Bergamote. Est-ce l'adulte de la maison ? ou le nom d'un chat ? Ainsi l'histoire est modulable, en fonction de ses envies.
Du côté des illustrations, les tons automnales sont chatoyants. Ils s'en dégagent à la fois une douce atmosphère et une énergie propre à l'enfance.
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cet album et je ne suis pas la seule puisqu'il a reçu le Prix Sorcières Carrément beau mini en 2024.
Chez Bergamote c'est une ode à l'automne
Aux feuilles qui tombent
Aux couleurs rousses, brunes, vertes encore un peu

Chez Bergamote c'est un après midi de petits riens, qui deviennent précieux.
Chez Bergamote se contemple.
Sinon il n'y a qu'un goût de trop peu.
Alors il faut être tout petit. Ou un peu trop âgé, je pense pour vraiment l'apprécier.

Une journée d'automne chez Bergamote, c'est doux comme un câlin de chat et ça sent bon comme une tarte aux pommes qui sort du four.

Junko Nakamura nous embarque tout en douceur dans son histoire. Bergamote est-elle une nounou ? Une grand-mère ? Une tata ? Peu importe car chez elle, on s'y sent bien.
Le travail graphique est superbe, avec des teintes automnales foisonnantes de détails.

"Chez Bergamote" vient de recevoir le prix Sorcières 2024 dans la catégorie Carrément Beau mini. Et c'est largement mérité.
Un enfant passe, le temps d'une après-midi d'automne, de doux moments de jeux et de gourmandise chez Bergamote.
Chaque page est une explosion de couleur et de douceur. le lecteur se retrouve emmitouflé dans cette atmosphère à la fois lumineuse et feutrée des journées d'automne.
Un petit album tout doux qui donne envie de faire une tarte aux pommes, de ramasser des feuilles toutes rouges et de se lover au coin du feu !
Dès 2 ans

critiques presse (1)
CNLJ
08 mars 2024
Un album tout simple sur la douceur automnale et en même temps si admirable?! Chaque double page est une explosion de couleurs et de sensations : au roux et au vert se mêle la lumière douce de cette saison, à la chaleur de la maison et des odeurs de pomme cuite s'associe la fraîcheur du jardin encore vert parsemé de feuilles mortes.
Une bonne odeur de pommes cuites réchauffe la maison.
Mmm, quel délice