AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Éditions Allia sont une maison d`édition française créée en 1982 par Gérard Berréby.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
De profundis - La Ballade de la geôle de Reading

De Profundis d’ Oscar Wilde

De profundis est la lettre qu’écrit Oscar Wilde du fond de sa prison dans les dernières semaines de son incarcération. C’est une lettre pleine de haine et de ressentiment mais également derrière laquelle l’amour est encore bien présent. Cette lettre est adressée à Alfred Douglas, l’homme avec lequel Wilde a vécu plus de deux ans, elle est l’opportunité pour lui de faire la lumière sur lui et son ami. Dans cette missive aucune allusion sexuelle ou relative à l’homosexualité, Wilde tente de faire un état des lieux, tout ce qu’il a fait financièrement et sentimentalement pour Douglas contre le peu et l’indifférence qu’il a reçu en retour. Il y a un côté comptable dans l’exposé factuel de Wilde, on sent combien ce retour en arrière sur leur vie commune est douloureux mais indispensable, il en sort ruiné, en faillite et le nom de sa famille est déshonoré. Wilde est il honnête dans son analyse, mystère, Douglas contestera dans un livre toutes les assertions de Wilde, un Wilde transformé par la douleur physique et morale dans lequel on discerne à peine l’ auteur du Portrait de Dorian Gray.



L’histoire de cette lettre est également une aventure entre le papier qu’illégalement le directeur de la prison fournira à Wilde, les directives qu’il donna à Ross sur son utilisation qu’il ne respecta pas et enfin sa transmission au British museum avec interdiction de la divulguer pendant 50 ans, ce qui fait que le texte original ne fut divulgué et traduit qu’en 1960. Un texte surprenant par son ton tout autant que sa teneur.

En complément de De Profundis se trouve une lettre adressée par Wilde au rédacteur en chef du Daily Chronicle au sujet d’un gardien de la prison licencié pour avoir donné des biscuits à un petit enfant incarcéré et des conditions infâmes dans lesquelles sont tenus les prisonniers. L’année suivante une loi réformera le régime pénitentiaire en tenant compte des notes de Wilde. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Une philosophie de la solitude

Ne connaissant rien de l’auteur, j’ai été attiré, ici aussi par le titre.



Mais à la différence de la dernière fois, j’ai été « comblé ».

Ce livre est excellent.



Certes il n’est pas toujours très facile de comprendre la pensée de l’auteur, mais en s’accrochant on y parvient.



Dans notre monde de « masses », de bruits, d’images, d’injonction à être dans la « norme » et donc souvent de faire groupe, de penser comme l’on doit penser, il est « rafraichissant » de lire un auteur qui au contraire, dénonce ce qu’il appelle le « grégarisme » pour faire l’éloge de la solitude.



Eloge de la contemplation du monde qui nous entoure, de la conscience de notre présence dans l’univers de ce qu’il appelle « l’inanimé » et de l’introspection.



Eloge également de la simplicité, en contradiction avec notre société de consommation.



J’ai passé un bon moment à lire cet ouvrage que certains trouveront surement « difficile ».
Commenter  J’apprécie          20
Ici commence un amour

Le jeune auteur dont on vient de jouer au théâtre du Bois de l'Aune la pièce "L'Été des Charognes", adaptée de son livre éponyme, publie "Ici commence un amour", son nouveau roman incandescent.
Lien : https://www.laprovence.com/a..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}