AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Allia

Les Éditions Allia sont une maison d`édition française créée en 1982 par Gérard Berréby.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Allia


Dernières critiques
beckerkarin
  14 août 2022
Bartleby le scribe de Herman Melville
C’est lors d’une émission de « La grande librairie » que j’ai entendu pour la première fois Daniel Peynac évoquer ce scribe mystérieux ainsi que sa réplique toute aussi étrange et qui a suscité ma curiosité: « I would prefer not to/Je préférerais pas!» Je viens donc d’achever la lecture de cette nouvelle et comme il est difficile de pouvoir en rédiger la critique tant ce texte est inclassable, même s’il m’a fait penser à certains instants à la pièce de Samuel Beckett, « En attendant Godot ».

Le narrateur est Conseiller à la Cour de la Chancellerie à New-York, et emploie deux scribes afin de l’assister. Alors que la masse de travail augmente, il décide d’embaucher un troisième scribe et lorsque se présente le fameux Bartleby, il pense avoir trouvé en lui une perle, si l’on en croit son sérieux, la qualité de son travail et sa discrétion. Pourtant, très vite, lorsque son patron lui demande d’exécuter une tâche ou le prie précisément d’expliquer pourquoi il n’obtempère pas, il n’obtient éternellement qu’une seule et unique réponse: « Je préfèrerais pas. »

Je ne révèlerai ici rien d’autre concernant ce récit, sous peine de priver son futur lecteur de la découverte d’une histoire étonnante, angoissante parfois et dont la force réside sans doute dans le fait qu’il demeure impossible de lui donner avec certitude une interprétation claire et évidente. Description d’une certaine in/humanité? Indifférence du monde moderne? « Bartleby le scribe » m’a touchée tout en me laissant perplexe et si je devais illustrer ce texte par une image, cela serait sans doute celle d’une bougie qui s’éteint lentement mais inexorablement. Cette petite critique pourra paraître bien étrange et mystérieuse et c’est ainsi que m’est apparu ce livre que l’on ne peut évaluer qu’en le découvrant soi-même!





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
Totaro
  13 août 2022
Bartleby le scribe de Herman Melville
Les (le) héros de “ près de la mer de Abdelramak Gurnah“ font état plusieurs fois de Bartleby de Melville et m'ont donné envie de découvrir cette nouvelle, moi qui n'avait lu que Moby Dick.

Cette nouvelle, ou plutôt cette fable, pose un foule de questions plus ou moins existentielles. Questions pertinentes en 1846 et tout autant deux siècles plus tard...

Entre autres, le courage de se mouiller, de prendre des risques, de décider, de s'exposer.“ J'aime autant pas “ répond obstinément Bartleby.

Ne vivant pas, il est mort...

Commenter  J’apprécie          30
CasusBelli
  10 août 2022
Le nez de Nicolas Gogol
Après avoir apprécié le manteau, du même auteur je m'attendais à sourire à nouveau et j'avoue avoir été plutôt désappointé par ce voyage en Absurdie.

S'il s'agit d'une allégorie alors je suis complétement passé à côté et je le regrette. Si j'ai lu cette nouvelle sans ennui, j'ai surtout eu l'impression de voir défiler des mots que je n'arrivais pas à assembler, je n'ai de plus pas trouvé le texte particulièrement humoristique. Je n'ai pas trouvé non plus de justification à cette succession de dialogues sans queue ni tête, je crois finalement qu'à l'instar du major Kovaliov j'ai perdu mon nez sur cette lecture...

Il reste que le style est plaisant et fluide, ce que j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          565