AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Allia

Les Éditions Allia sont une maison d`édition française créée en 1982 par Gérard Berréby.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Allia


Dernières critiques
ActuaBD
  14 mai 2021
Bartleby le scribe de Herman Melville
Et si l'on disait non ? Adaptation réussie d'un roman d'Herman Melville mettant en scène un employé qui décide de s'opposer à tout et à tous. À l'heure des nombreuses adaptations littéraires en BD (trois pour 1984 d'Orwell cette année !), "Bartleby" méritait bien la sienne. C'est le défi relevé brillamment par J-L Munuera.
Lien : https://www.actuabd.com/Bart..
Commenter  J’apprécie          00
Duzbo
  13 mai 2021
Tristan et Iseult de Tristan
Une très agréable surprise que cette lecture de la célèbre légende de Tristan et Iseult, dont j'ai lu la traduction en français moderne de René Louis.

Tout le monde connaît cette légende dans ses grandes lignes : celle de deux amants, soumis à l'amour éperdu qu'ils se portent. J'ai beaucoup aimé découvrir ici l'ensemble du récit, notamment la figure de Tristan, comme valeureux chevalier, ne reculant devant aucun danger pour accomplir son devoir ou sauver l'honneur des gens qu'il estime. Mais aussi la rencontre de Tristan et Iseult, les ruses auxquelles ils échappent, les tourments que leur inflige leur amour, sans qu'ils puissent renoncer l'un à l'autre.

Lorsque je lis de la littérature médiévale, je débute toujours la lecture avec appréhension, ayant peur de ne pas réussir à m'imprégner de l'histoire. A chaque fois pourtant, j'ai fini ces textes en les ayant beaucoup apprécié. C'est également le cas ici, d'autant plus que la traduction de René Louis est très fluide : dès le premier chapitre, j'étais entièrement plongée dans cette histoire et les pages ont défilé jusqu'au dénouement.

Je suis donc ravie d'avoir pris le temps de découvrir Tristan et Iseult. A noter également que l'édition Livre de poche est accompagnée de Notes et commentaires à la fin de l'ouvrage qui approfondissent l'histoire de cette légende.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Ethiquement_Eve
  13 mai 2021
Monsieur Teste de Paul Valéry
Mon âme assoiffée d'esthétique et de profondeur sort toute bouleversée de cette lecture .. Que penser de ce personnage dont l'intelligence débordante est sa principale source d'angoisse et de malheur ?





Il s'agit de passer de zéro à zéro dit Valéry dans ses notes.



Je ne peux certainement comprendre certaines réflexions , certains penchants volontaires pour le malheur - justifiés par une prise de conscience aiguë. Cependant , cette manière si '' imagée '' , si poétique qu'il donne à ce qu'il y a de plus abstrait en lui est d'une netteté magnifique , presque onirique ( malgré qu'elle est douloureuse par moments)



Au final , je peux dire - au moins - que cette intelligence complète , richement connectée n'est pas mon idéal et ne correspond surtout pas à mon image '' idyllique '' que j'ai de l'intellect, homme avant tout heureux ..





Que faire d'une intelligence qui inhibe ? Et surtout , comment s'en remettre pour vivre ?





Notes : 1/ Ce roman/ essai pourrait servir d'éclairage à pas mal de réflexions modernes . J'ai en tête celle de Alaa El Aswany - qui me hante constamment - où il écrit :

« à n'en pas en douter , il y a un rapport inverse entre la conscience et l'action. Les plus doués pour l'action son les plus frustes intellectuellement , la plupart du temps les plus obtus et vice-versa. Plus la conscience est aiguë , plus la capacité d'action est altérée.» - Extrait de J'aurais voulu être égyptien. Ce qui est totalement le cas de Monsieur Teste et pas mal d'autres personnes , actives intellectuellement mais paralysées quand il s'agit d'action , de vie.

2/ Pour toute personne ayant prit du plaisir à explorer les limites de l'idéal , il y a nouvelle de Jorge Luis Borges - dans son recueil Fictions - qui va dans ce sens et où il est question de mémoire infaillible , intitulée Funés ou la mémoire .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10