Michel Waldberg (Traducteur)
Allia (20/08/2020)
4.17/5   6 notes
Tout être humain se trouve seul au cœur du mental. A la naissance, nous crions ; et ce cri est le cri de la solitude. Ainsi des enfants. Ainsi des adolescents. Et plus nous avançons en âge, plus notre solitude s’accroît. Le conseil le plus avisé qu’une âme puisse proposer à une autre âme est d’accepter cette loi de la nature. Oui, nous devons l’accepter ; et non seulement l’accepter, mais y trouver notre unique et singulière félicité. Uniment, fermement et obstinéme... >Voir plus
Que lire après Une philosophie de la solitudeVoir plus
Ne connaissant rien de l'auteur, j'ai été attiré, ici aussi par le titre.

Mais à la différence de la dernière fois, j'ai été « comblé ».
Ce livre est excellent.

Certes il n'est pas toujours très facile de comprendre la pensée de l'auteur, mais en s'accrochant on y parvient.

Dans notre monde de « masses », de bruits, d'images, d'injonction à être dans la « norme » et donc souvent de faire groupe, de penser comme l'on doit penser, il est « rafraichissant » de lire un auteur qui au contraire, dénonce ce qu'il appelle le « grégarisme » pour faire l'éloge de la solitude.

Eloge de la contemplation du monde qui nous entoure, de la conscience de notre présence dans l'univers de ce qu'il appelle « l'inanimé » et de l'introspection.

Eloge également de la simplicité, en contradiction avec notre société de consommation.

J'ai passé un bon moment à lire cet ouvrage que certains trouveront surement « difficile ».

Ce qui nous rend malheureux n'est pas ce dont nous manquons mais ce que nous possédons ; et quand nous nous dépouillons des plus précieuses de nos possessions superfétatoires, nous saisissons la vie dans sa véritable signification monumentale.
Dans la convalescence, un attouchement, un mot, un regard de qui sympathise avec nous ressemblent à l'approche d'un Dieu.
"L'absence", dit le proverbe, "adoucit le cœur", et c'est pour cette raison que les adeptes de la solitude font les meilleurs amants et les meilleurs amis.

Videos de John Cowper Powys (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Cowper Powys
« C'est afin de savoir si je pouvais exprimer avec suffisamment de clarté des sentiments ressentis très tôt et les justifier avec assez de force que j'en suis venu à écrire ce livre ; comme pour faire de ces sentiments une sorte d'incantation, à même de chasser chez ceux dont la nature s'apparente à la mienne les démons particuliers qui m'ont assailli […]. Comme j'ai été suffisamment chanceux pour échapper à une telle existence et revenir à une vie plus naturelle, je me vois confier, tel un cadeau reconnaissant au destin, la tâche de fournir à ceux se trouvant encore dans la situation que j'ai connue un certain nombre de formules magiques, grâce auxquelles, peut-être, ils pourront exorciser leurs pires démons. J'écris ainsi en connaissance de cause, à partir d'expériences accumulées de résistance à la vie moderne, consolidées en habitude mentale […]. […] nous en venons tellement, dans la grande cité moderne, à nous cogner la tête contre les murs, nous sommes si assourdis par le tumulte, si saoulés de sa sexualité éhontée et de son alcool meurtrier, la confusion grégaire empêtre tellement nos nerfs dans ses scories, que la seule chose qui puisse vraiment nous aider serait une philosophie bien plus précise et radicale […] ; une philosophie réelle, forte, redoutable, sans rhétorique, une philosophie de l'introspection, de l'introspection métaphysique, qui se confronte au socle de granite de la situation ultime, dans sa réalité brute et nue. […] Les choses vont si mal que ce qu'il nous faut, ce sont des attitudes mentales claires, définies, qui sortent de la mêlée et nous fournissent, tels les vieux drapeaux en lambeaux, lacérés par la guerre, des symboles combatifs plutôt que des systèmes rationnels. […] le lecteur doit garder en mémoire que cet ouvrage se veut un moderne “Enchiridion” ou un “Manuel de contemplation dans la difficulté”. […] Plongeons donc […] dans nos âmes et soyons seuls, dans cette Solitude qui peut créer et détruire sans recourir à la violence. […] » (John Cowper Powys [1872-1963])
0:00 - 1er extrait 0:45 - 2e extrait 2:07 - 3e extrait 3:41 - 4e extrait 5:01 - Générique
Référence bibliographique : John Cowper Powys, Une philosophie de la solitude, traduit par Michel Waldberg, Éditions Allia, 2020
Image d'illustration : https://www.abebooks.com/first-edition/John-Cowper-Powys-Selection-Poems-Published/30698385168/bd
Bande sonore originale : So I'm An Islander - The White Troll And The Dead Tree The White Troll And The Dead Tree by So I'm An Islander is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site : https://www.free-stock-music.com/soimanislander-the-white-troll-and-the-dead-tree.html
#JohnCowperPowys #UnePhilosophieDeLaSolitude #PhilosophieAméricaine