AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Tana [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Tana



Dernières critiques
Après la pluie

💜�OFÉMINISME - ESPOIR - HORIZONS 💜🌱



• Coloré, engagé et pédagogique : cet essai présente au travers de différents articles l'écoféminisme.



• Dirigé par Solène Ducréot et Alice Jehan du collectif les Engraineuses, ce #livre, sous forme d'un magazine, comporte 7 parties qui abordent différentes thématiques comme les racines du mouvement, le lien entre les violences faites aux femmes, le climat et les inégalités sociales, le pouvoir personnel, la spiritualité ou encore les domaines du Care et du Self-Care.



• J'ai adoré le dynamisme du livre qui, selon moi, reflète bien toute la richesse de l' #ecofeminisme . Cet objet respire la vie, la renouveau et la force. Par son esthétique, il est radical et envoie un message fort (le petit plus est que la couverture est sans plastique et l'impression réalisée aux encres végétales) !



• J'ai aussi aimé la diversité des rédactrices, vous y trouverez : des chercheuses, des militantes, des femmes de lettres, des praticiennes de médecine douce, des écologistes ou encore des artistes. L'écoféminisme est multiple et l'aborder avec des profils différents me semble tout à fait pertinent ! Ce livre ne prétend pas donner une définition scolaire du mouvement, il en fait une peinture colorée, inclusive et riche.



• Il donne aussi quelques pistes pour introduire l'écoféminisme dans son quotidien et je trouve cela très intéressant car c'est souvent ce qui manque dans les essais : les lecteurs et lectrices se retrouvent avec de nombreux savoirs théoriques, mais qu'en faire ensuite ? Ici, il y a des pistes, ce n'est pas non plus un journal de pratique mais ça a le mérite de donner quelques idées pour faire vivre le mouvement !



• Le seul point "négatif" pour moi a été la partie sur la spiritualité, je ne l'ai pas détestée mais plusieurs articles ne correspondaient pas à la façon dont j'aborde cet aspect de ma vie. Ce n'était pas mauvais pour autant, ça n'a simplement pas résonné en moi mais la spiritualité est si riche que je suis sûre qu'elle plaira à d'autres personnes.



• Un incontournable si vous souhaitez en apprendre plus sur l'écoféminisme, découvrir sa richesse et sa multiplicité dans un livre attrayant et protéiforme.
Commenter  J’apprécie          00
Yoga Shalala

Un roman graphique passionnant ! L'autrice nous invite à explorer son expérience du yoga. Elle cherche à comprendre, ce qu'est le yoga. Entre philosophie, symboles, tantra, écologie, gourou, désillusion, extases... Le graphisme est très chouette ! A mettre dans les mains de ceux qui s'intéressent au yoga et à toutes les spiritualités new age.
Commenter  J’apprécie          00
Plutôt nourrir : L'appel d'une éleveuse

Noémie est une néo-paysanne, à savoir une jeune femme qui, après de brillantes études, a préféré le monde agricole à celui des affaires internationales. Elle s'est "entichée" du porc noir. Elle se forme à l'élevage, à l'agroécologie, à la boucherie-charcuterie... pour s'installer en 2019 dans une ferme collective du Gers. Elle y élève son troupeau de en pleine nature, transforme elle-même la viande et commercialise sa production en direct.

Le livre alterne un récit argumenté de Clément et des extraits de journaux écrits au jour le jour par Noémie. Il raconte tant les satisfactions que les difficultés rencontrées. Il partage les interrogations et remises en question sur le végétarisme, le modèle économique de ces petites fermes ou leur bilan carbone.

Certains passages m'ont interpellées, notamment quand Noémie décrit l'enchaînement des tâches harassantes les jours de découpe et sa fatigue les jours de marché suivants. Qui voudrait ce travail pour un faible revenu ? J'ai aussi apprécié l'analyse autour du bien-être animal que Noémie veille à préserver, l'ambiguïté autour de la mort de ses bêtes auxquelles elle est si attachée.

La fin du livre aborde un autre thème, celui des volailles menacées par la grippe aviaire et dont l'administration réclame le strict confinement. C'est bien-sûr un sujet sur lequel on doit aussi s'informer et débattre. Mais selon moi, plutôt dans un autre livre. Je serais bien restée quelques chapitres supplémentaires avec Noémie et ses petits cochons noirs.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}