AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions de Fallois

Maison d`édition indépendante française, les Editions de Fallois ont été créées en 1987 par Bernard de Fallois, figure du monde de l`édition, connu pour avoir publié des ouvrages inachevées de Proust (Jean Santeuil et Contre Sainte-Beuve) et avoir été à la tête des éditions Hachette et Presses de la Cité. Les Editions de Fallois éditent des auteurs comme Jacqueline de Romilly, Marcel Pagnol, Eric Tabarly ou encore Joël Dicker avec La Vérité sur l`affaire Harry Québert.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions de Fallois



Dernières critiques
Pourquoi la Grèce?

En me baladant dans la bibliothèque de ma grand-mère je suis tombée sur ce livre. Ayant fait du latin et également par curiosité j'avais quelques connaissance rudimentaires sur la Grèce. C'est ainsi que je me suis dit pourquoi pas et me suis lancée.



Ce fut une lecture riche et intéressante que j'ai cependant du compléter avec quelques infos glanées sur internet.



Une plume agréable et surtout l'immense savoir et l'enthousiasme de l'auteur qui se ressente au travers de ce livre. Et malgré quelques passages un peu long ce livre m'a passionné.



Bref un livre que je recommande au curieux qui souhaite approfondir leur connaissance sur la Grèce
Commenter  J’apprécie          00
Les Hauts de Hurle-Vent





Le domaine des Hauts de Hurle-Vent a toujours abrité la famille des Earnshaw, parents, enfants (Hindley et Catherine) et « femme de charge ». Avec l’arrivée d’un orphelin nommé Heathcliff et ramené par le père d’un de ses voyages, le domaine va connaitre les foudres de l’amour et de la vengeance.

Heathcliff va côtoyer rapidement l’enfer et l’humiliation selon Hindley. Aux antipodes, Catherine et Heathcliff se lient d’un étrange sentiment qui est rarement nommé Amour mais qui y ressemble par ses caractéristiques exclusifs et fusionnels. Mais Heathcliff va devoir prendre le large, quitter la demeure, les flammes d’Hindley étant trop brûlantes.

 

Son retour, des années plus tard, se fera sous le signe de la vengeance comme il l’a promis. Hindley est sa cible mais aussi Edgar Linton, l’époux de Catherine Earnshaw qui vivent tous deux à Thrushcross Grange. Sa violence est inépuisable, son empathie inexistante. Il n’a de paroles aimantes que pour sa Catherine. Son retour aux Hauts de Hurle-Vent est la bascule de l’histoire : le déchainement des sentiments entre Cahterine et Heathcliff n’a d’égal, le pouvoir d’Heathcliff est immense ; Il soumet les deux domaines à une emprise hermétique. Il transforme les Hauts de Hurle-Vent en une maison de plus en plus sombre, glauque, il isole ses cibles.

 

C’est donc une histoire d’amour impossible mais surtout une histoire de vengeance qui nous est confessé par Nelly, ancienne femme de charge des deux domaines. La force de l’histoire a pour fondation les Hauts de Hurle-Vent qui provoque en nous une fascination de l’ordre de l’étrange. Cette maison recluse sur des hauteurs donne le sentiment d’être isolée du monde et tout ce qui s’y joue est permis car invisible des autres.

 

Emily Brönte a fait de moi une prisonnière de son roman, son écriture m’a happée et les sentiments de ses personnages sont palpables. La violence n’est jamais surfaite, toujours décrite avec un langage décent. L’Amour est quelque fois mentionné mais est plutôt deviné à travers des dialogues particulièrement puissants.



Un classique qui prend une place particulière dans ma bibliothèque. Lecture faite dans le cadre du #StrasBook.

Commenter  J’apprécie          10
Jean de Florette

On retrouve tout de suite le parfum de la Provence comme dans les souvenirs d'enfance..

C'est un plaisir de découvrir ces personnages, César et Ugolin Soubeyran qui intriguent pour récupérer un terrain irrigué (d'où le titre l'eau des collines...) dont va hériter Jean de Florette bossu de son état avec sa femme Aimée et sa fille Manon que l'on suivra donc dans le tome suivant (Manon des sources).

Ce Jean de Florette est d'un optimisme et d'un courage sans borne. Et plus le temps va passer plus Ugolin le neveu un peu simple de César se prend d'affection pour la famille qu'il voit fournir des efforts incroyables pour réussir son installation. Mais le papet qui reste loin de la ferme reste intraitable et ne cède pas au sentimentalisme!

Bref une belle histoire de la campagne provençale, dont j'aurai plaisir à lire la suite bientôt!
Commenter  J’apprécie          20

{* *}