AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions des Syrtes [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Rhapsodie balkanique

Voici une histoire remarquablement écrite, qui se lit comme on écouterait une chanson douce. Pour évoquer le destin de sa grand-mère paternelle, non dénué de difficultés matérielles et sociales, l'auteur a mis en œuvre une langue pleine de poésie et d'humour qui m'a charmée de bout en bout.

L'intérêt tient aussi à la forme du récit. Les chapitres dans lesquels le narrateur est tour à tour l'un des personnages sont entrecoupés de ce qu'elle nomme des "discussions de l'auteur" avec l'un ou l'autre de ces mêmes protagonistes. Ces discussions se présentent comme le seraient les compte-rendus d'entretiens menés dans le cadre d'une enquête scientifique.

Cependant, il s'agit bien ici de littérature et d'imagination : les interlocuteurs étant tous décédés, les dialogues (retranscrits en italique pour mieux les identifier) ne sont que des conversations imaginaires qui se déroulent dans la tête de l'auteur réclamant à ses ancêtres les explications et les justifications qui n'ont pas été données du temps de leur vivant.

J'ai mis du temps à lire ce récit. Au départ, j'avais envie de connaître la fin de l'histoire avant d'avoir commencé et je trouvais le rythme trop lent. Après une longue pause, j'ai repris la lecture et je suis entrée dans l'univers de l'auteur jusqu'à, dans les dernières pages, ne plus avoir envie de le quitter.

J'aimerais connaître la suite, savoir ce qui est arrivé après ce voyage de retour, comment la grand-mère est-elle devenue la "boulangère" de Bourgas à qui est dédiée le livre, ou encore ce qu'il est advenu du cadet qui pleurait autant.

Ou s'il n'y a pas de suite, j'aimerais pourvoir entrer en discussion avec l'auteure pour lui demander des compte moi-aussi !
Commenter  J’apprécie          20
La Sonate à Kreutzer

Un nouveau tolstoi c’est parti



Très bon court roman lu en a peine deux heures et qui soulève des thèmes toujours d’actualité avec une justesse et une intelligence pour l’époque remarquable.

Les personnages ne sont ni trop détaillés pour ne pas nous déconcentrer du sujet principal de l’œuvre ni trop peu.

L écriture est facile d’accès et j’ai été assez émue par ce roman.

Presque un coup de cœur que je recommande.

A bientôt !
Commenter  J’apprécie          70
Don Quichotte

J'ai enfin trouvé le temps de lire ce chef d'oeuvre. J'ai été étonné par son modernisme, son humour, j'ai rit bien des fois aux éclats, et finalement son humanisme. Cervantes a écrit là un roman intemporel avec les armes d'un roman de gare à l'époque où ils n'existaient pas encore (mais les romans de chevalerie sont leur équivalent, combien au passage nous avons perdu en poésie et romantisme ...). Deuxième étonnement, il n'y a pas comme dans d'autres romans de la même période, de longueur ou de passage sans intérêt. C'est fluide, intelligent, raffiné, élégant....Kundera en a fait beaucoup l'éloge et je comprends qu'il peut exister entre ces deux auteurs.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}