AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions des Syrtes


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions des Syrtes


Dernières critiques
Philippesca
  16 janvier 2022
La Sonate à Kreutzer. Le bonheur conjugal. Le Diable. de Léon Tolstoï
le bonheur conjugal . Tolstoy vous prend par la main. il vous emmène en ballade suivre cette vie de couple qui se déroule comme un ruban soyeux. c’est délicat, faussement mièvre. le feu devient eau charriée a
Commenter  J’apprécie          00
EAN
  14 janvier 2022
Les dévastés de Théodora Dimova
Mémoires de femmes bulgares



Le précédent roman de la dramaturge et romancière bulgare Théodora Dimova, Mères (Éditions des Syrtes, 2019), était consacré à un fait divers survenu dans un lycée en 2004 et dénonçait de manière magistrale l’extrême violence contemporaine du monde adolescent. Les dévastés est, quant à lui, selon ses propres termes, un roman de la mémoire. Après avoir ausculté la société bulgare contemporaine, un retour dans le passé s’est imposé à Théodora Dimova. Dans sa postface, elle raconte qu’en 2016, lors d’un hommage devant le monument aux victimes du communisme, dans le parc du Palais de la culture, en l’absence totale de représentants de l’État, elle a pris conscience de l’absolue nécessité, en tant qu’écrivaine, de revenir sur cette partie de l’histoire de son pays.
Lien : https://www.en-attendant-nad..
Commenter  J’apprécie          00
EAN
  12 janvier 2022
Mères de Théodora Dimova
Bulgarie : produire le passé qui manque





Une nouvelle génération d’auteurs bulgares, récemment mis à l’honneur par le festival « Un week-end à l’Est », est depuis quelques années accessible en français grâce au travail infatigable de Marie Vrinat qui a traduit la plupart de ces livres et est parvenue à restituer des styles différents. Guéorgi Gospodinov, Théodora Dimova ou encore Kapka Kassabova redonnent vigueur au genre romanesque, cultivent une relation singulière au passé, où la mélancolie est teintée de fantaisie et d’un humour souvent redoutable.


Lien : https://www.en-attendant-nad..
Commenter  J’apprécie          00