AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    fabienne2909 le 12 juillet 2022
    Bonjour à toutes,

    J'ai assez vite avancé aussi dans le roman, dont je suis au trois quarts. J'aime beaucoup ce roman (c'est d'ailleurs le premier young adult que je lis, et je suis agréablement surprise !) car comme vous je le trouve plutôt prenant. 
    Pour une fois, je ne vois pas trop le nœud de l'intrigue arriver, c'est un bon point. 
    Les personnages sont attachants, ne sont pas clichés alors qu'ils ont des personnalités marquées. 
    Bref, une belle découverte !
    Ptitmousse le 12 juillet 2022
    Bonjour !
    Vous avancez vite !!! J'ai plein de livres en route et en parallèle mais j'ai promis de lire avec vous alors j'attaque ce soir. J'irai sûrement moins vite en revanche. Vous me donnez bien envie en tout cas !
    A demain pour mes premières impressions !
    Zazaboum le 12 juillet 2022

    J'ai pas commencé et j'ai pas assez la forme quand j'arrête de rouler pour lire quoique ce soit ! Au mieux je pourrais vendredi, je serai installée! Donc, êtes-vous assez pour valider la LC ?
    Pitchoubinou le 12 juillet 2022
    fabienne2909 a dit :

    Bonjour à toutes,

    J'ai assez vite avancé aussi dans le roman, dont je suis au trois quarts. J'aime beaucoup ce roman (c'est d'ailleurs le premier young adult que je lis, et je suis agréablement surprise !) car comme vous je le trouve plutôt prenant. 
    Pour une fois, je ne vois pas trop le nœud de l'intrigue arriver, c'est un bon point. 
    Les personnages sont attachants, ne sont pas clichés alors qu'ils ont des personnalités marquées. 
    Bref, une belle découverte !


    Pour moi, le fait de ne pas voir le nœud de l'intrigue arriver à la moitié du livre est plutôt un défaut. Car, certes, c'est plutôt plaisant à lire, les personnages sont originaux et attachants, et tout, mais... on va où comme ça ? J'espère juste qu'il va réellement se passer quelque chose et qu'on ne va pas se contenter d'une nuit de souvenirs couronnée par une belle réunion de famille et c'est tout. Vous voyez ce que je veux dire ?
    fabienne2909 le 12 juillet 2022
    Pitchoubinou a dit :

    fabienne2909 a dit :


    Bonjour à toutes,

    J'ai assez vite avancé aussi dans le roman, dont je suis au trois quarts. J'aime beaucoup ce roman (c'est d'ailleurs le premier young adult que je lis, et je suis agréablement surprise !) car comme vous je le trouve plutôt prenant. 
    Pour une fois, je ne vois pas trop le nœud de l'intrigue arriver, c'est un bon point. 
    Les personnages sont attachants, ne sont pas clichés alors qu'ils ont des personnalités marquées. 
    Bref, une belle découverte !



    Pour moi, le fait de ne pas voir le nœud de l'intrigue arriver à la moitié du livre est plutôt un défaut. Car, certes, c'est plutôt plaisant à lire, les personnages sont originaux et attachants, et tout, mais... on va où comme ça ? J'espère juste qu'il va réellement se passer quelque chose et qu'on ne va pas se contenter d'une nuit de souvenirs couronnée par une belle réunion de famille et c'est tout. Vous voyez ce que je veux dire ?


    Oui je vois ce que tu veux dire... un soufflé qui retombe !
    Je ne sais pas pourquoi mais mon intuition me pousse à faire confiance à l'autrice pour ne pas nous laisser tomber avec une intrigue sans nœud. Mais je me trompe peut-être...!
    Srhbb8 le 12 juillet 2022
    Pareil, j'imagine qu'il va y avoir une surprise, pas forcément bonne d'ailleurs. On verra si on se trompe et que ça fait pschitt !
    Ptitmousse le 12 juillet 2022
    Zazaboum a dit :


    J'ai pas commencé et j'ai pas assez la forme quand j'arrête de rouler pour lire quoique ce soit ! Au mieux je pourrais vendredi, je serai installée! Donc, êtes-vous assez pour valider la LC ?


    Zazaboum  On est bien quatre sur la lecture, c'est donc comme tu veux !
    Ptitmousse le 13 juillet 2022
    Coucou !

    Je suis au tout début mais je viens donner des nouvelles :)

    D'accord avec vous, c'est très agréable à lire. Le côté "secret de famille" promet de belles révélations, j'adore !

    Pour l'instant, je suis juste un peu révoltée contre la mère qui a ruiné la soirée de lycée de sa fille ! Ça ne pouvait pas attendre 12 heures ? J'imagine que non mais j’attends la justification avec impatience !

    A bientôt :)
    Pitchoubinou le 15 juillet 2022
    Bonjour à toutes,

    Pour ma part, j'ai terminé le roman. J'attends que vous l'ayez toutes fini pour qu'on puisse échanger nos impressions.

    A très bientôt !
    Ptitmousse le 15 juillet 2022
    Coucou !
    J'en suis à peu près au milieu, on peut déjà échanger sur la première partie si vous avez des choses à en dire. Cela est très agréable à lire et j'aime bcp, de toutes façons j'aime les secrets de famille. Je trouve chacun des personnages attachants, à part Rose-Aimé peut-être...

    En revanche, là où vous ne voyiez pas le noeud de l'intrigue, je suis de mon côté accrochée car j'attends de savoir pourquoi Titania a dû mentir, changer de nom etc. et également pourquoi cela a changé depuis 2 jours.

    J'attends donc la suite de l'histoire avec impatience !
    Pitchoubinou le 15 juillet 2022
    Oui, c'est ce que j'aime bien avec la littérature enfant/ado, tout en étant bien écrit et de qualité, c'est souvent agréable à lire, fluide, rythmé. D'ailleurs, moi qui travaille en bibliothèque, je vois de plus en plus d'adultes piocher dans les rayons pour ado ! Dans le genre, Sauveur & fils de Marie-Aude Murail, c'est une série de romans que je conseille souvent à des adultes, c'est une vraie lecture bonbon, plaisir, facile et rapide à lire, que j'ai aussi adoré !

    Moi aussi, comme Srhbb8  , j'ai bien aimé l'alternance passé/présent. Les deux mères, Rose-Aimé et Titania avait parfois tendance à se mélanger un peu dans mon esprit pour leur côté original, spontané, imprévisible. 

    Bon, je ne vais pas trop en dire, je ne voudrais pas en dévoiler trop pour celles qui n'ont pas encore terminé leur lecture...

    A suivre, donc !
    fabienne2909 le 16 juillet 2022
    Bonjour à toutes,

    J'ai également terminé le roman il y a quelques jours, et j'ai beaucoup aimé !
    Comme Ptitmousse , j'aime bien les secrets de famille et j'ai été servie. 
    J'ai trouvé que le roman était facile à lire (pas dans le mauvais sens), et j'ai beaucoup aimé les personnages, sauf celui de Nine que j'ai trouvé parfois à la limite du caricatural, mais peut-être que je ne me souviens plus des excès de ma jeunesse :) 
    Rose-Aimée ne me plait pas trop non plus mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant :) On en a reparlera quand tout le monde aura fini ! ;)
    Ptitmousse le 18 juillet 2022
    Coucou !
    Il me reste 20 pages à lire, mon café est chaud, je m'y mets, et avec plaisir. J'espère écrire ma critique après, au pire demain.
    A toute :)
    Ptitmousse le 18 juillet 2022
    Et voilà, j'ai terminé !
    Je me mets à ma critique !
    Puisque on a parlé pas mal des personnages sur ce fil, je dois dire que mon préféré est Orion :)

    Sinon, j'ai aimé, très agréable lecture mais je suis déçue par la fin. Enfin non, pas déçue mais frustrée. J'attendais vraiment bcp la rencontre des personnages du passé et du présent. Je suis vraiment restée sur faim :(
    Ptitmousse le 18 juillet 2022
    Voilà :
    critique
    Hâte de vous lire :)))
    Srhbb8 le 19 juillet 2022
    Bonjour, 

    J'ai terminé également. Comme Ptitmousse , j'ai eu une première sensation de frustration en refermant le livre. Mais avec le recul, cette fin me convient et je comprends la réaction de Nine, il faut qu'elle digère et qu'elle se prépare mentalement à rencontrer ceux qui sont en même temps sa famille et des étrangers. 

    C'est vrai que les personnages sont tous sympathiques, chacun dans leur propre univers, c'est génial d'avoir une telle passion pour son métier (et loin d'être donné à tout le monde). Effectivement Orion est souvent touchant. J'ai juste eu du mal avec Rose-Aimée durant la quasi-totalité de la lecture (ce qui était sans doute voulu par l'auteure), une fois levé le voile qui entourait le mystère de ses déménagements intempestifs, j'ai pu mieux la comprendre et découvrir une vraie maman louve pour le coup, elle leur a même trouvé une tanière.

    Pour compléter la remarque de fabienne2909  sur le côté peut-être caricatural du personnage de Nine, ayant une ado à la maison, j'ai trouvé ses réactions tout à fait proportionnées  , la mienne aurait sans doute sauté de la voiture pour aller "au bal" et, sans réseau téléphonique/Internet plus de 15mn, elle se met à me menacer des pires représailles ! Pourtant, je vous assure qu'elle est tout à fait charmante en temps normal, mais les ados vivent à présent dans un monde qui nous est étranger (pour le meilleur ou pour le pire ).  

    D'accord avec Pitchoubinou concernant la qualité des séries ado, dans ma bibliothèque aussi, nous avons des adultes qui en lisent régulièrement et nous pouvons leur en conseiller sans avoir à rougir. (J'aime beaucoup Sauveur & Fils, je dois en être à la "saison" 5 )  

    Je vais essayer d'écrire mon avis dans la journée pour qu'on valide à peu près en même temps notre lecture.

    A très vite
    Ptitmousse le 19 juillet 2022
    Coucou !

    Ma frustration n'a pas été par rapport à la réaction de Nine mais plutôt au fait que j'ai attendu littéralement tout le livre les retrouvailles et que, finalement, on n'y aura pas droit :((
    Même si je comprends le concept du roman qui est : "Une nuit de révélation du passé et c'est tout". Je regrette quand même, ne serait-ce qu'un petit paragraphe...

    Et je suis tout-à-fait d'accord pour Rose-Aimée, exactement les mêmes ressentis que toi Srhbb8  ;)
    De même pour ton avis sur la littérature ados. J'irais même plus loin car j'ai eu de merveilleuses lectures avec grandes émotions avec la littérature jeunesse, pour enfant.

    Pas de stress pour les critiques, d'habitude sur les challenges, elles acceptent largement une semaine de décalage, voire plus.

    Bonne journée !
    fabienne2909 le 20 juillet 2022
    Bonsoir !

    Je partage les mêmes avis, et bémols, que vous sur les retrouvailles manquées et sur le personnage de Rose-Aimée.. 
    J'ai essayé de retranscrire cela dans mon billet, que voici : critique.

    Je m'en vais de ce pas le valider dans le challenge :)

    Bonne soirée !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}