AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    blandine5674 le 02 juin 2019
    Bonne initiative. Dans titre, je remplacerai beaux par bons.
    le_Bison le 19 juin 2019
    Et les beaux livres qui ont déjà deux critiques ? 
    gavarneur le 19 juin 2019
    En principe, qui serait contre? Mais qui décide et selon quel critère, qu'un livre mérite d'être dans cette catégorie?
    Bookycooky le 24 juin 2019
    Blandine, beau ou bon des adjectifs difficiles à utiliser pour qualifier vraiment la qualité d’un livre, j’ai toujours mal.
    Bison, ouais deux critiques ça va aussi....
    Gavarneur, bonne question. Bon je ne prétends rien, mais ici en proposant ce challenge j’ai mis Le tunnel. Pour moi un excellent roman d’un auteur reconnu comme le plus grand auteur israélien vivant ( ca c’est bien sûr l’opinion publique, la mienne n’est pas exactement ça ). Mais quand je vois des livres à mon opinion moyen avec 300-400 lecteurs, et un livre comme Le tunnel, que moi seul l’ayant lu et critiqué. ça me désole. Ce challenge n’est pas pour faire lire des bouquins de mon hit-parade :) mais essayer d’attirer des lecteurs et lectrices sur des livres qu’ils n’auraient pas l’idée de lire, et qui peut s’averer qu’ils aiment en fin de compte. Par exemple je viens de lire Le domaine Pouchkine de Dovlatov, il n’y avait qu’une critique, je suis la deuxième, dommage excellent livre.
    Le critère je dirais serait un livre qui a déjà quatre ou cinq étoiles et n’a qu’une ou deux critiques ( pour faire plaisir à Bison), après c’est à vous de choisir, si vous aimez le sujet, si vous vous fiez au goût littéraire de la personne qui a rédigé le billet ( par ex si c’est Bison, j’achéte les yeux fermés, je ne plaisante pas), etc.... Donc ce challenge c’est uniquement pour faire ouvrir de nouveaux horizons....aucune prétention.
    blandine5674 le 25 juin 2019
    Pour moi la distinction entre beau et bon est que les beaux livres, je les mets dans la catégorie d'un prix élevé parce que contenant sophistiqué ou photos, pop up, fil d'or ou d'argent, etc.
    J'avoue que mes plus belles émotions, je les dois à des romans avec peu de critiques (comme certains que tu as posé chère Bookycooky). Il y a un mystère plus grand que ceux dont on voit de nombreuses critiques passées. Même si on en lit qu'un bout par ci par là, automatiquement il y a moins de surprise.J'ai toujours du plaisir d'avoir la sensation de tomber sur une pépite laissée là oubliée. Il est donc évident que je suis pour de faire remonter à la surface une pépite scintillante...
    Lecoeurdunlivre le 30 juin 2019
    J’adore cette idée de faire envie - et d’avoir envie - de découverte. 
    Si on lit les 170 critiques d’un livre on a un peu l’impression de l’avoir lu avant de commencer. Donc Babelio est génial pour ça, au bout d’un certain temps on fini par identifier et suivre ses grands gourous, adeptes de la même religion que nous, mais a un stade encore plus avancé !
    J’ai envie de conseiller Le livre de Daniel de Doctorow. Il n’avait qu’une critique, je viens juste d’en mettre une deuxième.
    Beau ou bon ? Certains peuvent être beau ET bon. Je pense à Sagan,ma mère de Denis Westhoff : des photos superbes en noir et blanc accompagnées d’extraits de textes ou d'interview de Sagan plus un commentaire a chaque fois de son fils. En plus, ces beaux livres on peut les dénicher soldés au bout quelques mois après leurs parutions.
    Pecosa le 04 juillet 2019
    Salut Booky, je m'inscris.
    Bookycooky le 04 juillet 2019
    Bienvenue à Peco !
    Comme cadeau de bienvenue, vous propose le superbe livre de Andrea Camilleri sur Luigi Pirandello, «  Pirandello, l’enfant échangé », zéro critique sur Babelio. L’ayant lu avant mon atterrissage sur Babelio je ne peux écrire un billet sain sur le livre. Donc j’espere que l’un de vous se jettera à l’eau.
    Outre, j’attends vos suggestions !
    Bookycooky le 04 juillet 2019
    Un clin d’oeil à gavarneur, Qui décide ? Qui veut, Qui lit ? Qui veut.
    blandine5674 le 04 juillet 2019
    Ah je savais Bookycooky que tu cachais encore quelques pépites...
    michfred le 10 juillet 2019
    Je m'inscris aussi. Belle et bonne idée en tout cas. Même si un beau et bon livre est une étiquette éminemment subjective en effet !
    Bookycooky le 10 juillet 2019
    Oui mais chacun est libre de proposer et de lire.
    michfred le 13 juillet 2019
    J'ai trouvé... L'enfant trouvé ! Je m'en charge donc
    michfred le 13 juillet 2019
    L'enfant échangé plutôt.
    Bookycooky le 13 juillet 2019
    Tu vas te regaler Michele.
    Musa_aka_Cthulie le 14 juillet 2019
    Je serais bien entendu partante pour la bio de Pirandello, vu que Bookycooky me l'avait chaudement recommandée, mais encore faut-il que je la trouve. Même en occasion, ça reste cher pour moi, ou alors il faudrait que je tombe sur l'affaire du siècle. Ou que la bibliothèque l'achète, et ça c'est fort peu probable. 

    Bon, du coup je vais attendre qu'un autre titre que je puisse lire et qui me fasse envie apparaisse dans le fil !
    Bookycooky le 14 juillet 2019
    Olga Slavnikova - La locomotive des sœurs Tcherépanouie,
    Une seule critique....
    Lecoeurdunlivre le 14 juillet 2019
    Musardise vous pouvez trouver cette bio pour 9 € sur le site Rakuten. Je viens d’aller voir car très tentée par ce que Bookycooky en dit.
    Bookycooky le 14 juillet 2019
    Nikolai Leskov- Mania l’insulaire
    Une seule critique....
    5Arabella le 15 juillet 2019
    Bien sûr que c'est une bonne idée. Mais je n'aurais pas réellement la sensation de répondre à un challenge : je viens de vérifier, j'ai fait 377 premières critiques d'un livre sur 1175 commentaires. Si on ajoute les livres qui n'avaient qu'une ou deux critiques, plus difficiles à évaluer, je dois être à pas loin d'une lecture sur deux. Après, tous ces livres ne correspondent sans doute pas au deuxième critère, de très grande qualité, même si je m'efforce de sélectionner. Mais comme cela a déjà été dit, c'est un critère plus subjectif.

    Je viens justement de noter un livre que je compte lire prochainement et qui n'a qu'une seule critique : Les mensonges de la nuit de Gesualdo Bufalino (Bookycooky pourra peut-être confirmer). Cela pourrait être ma contribution.

    Et je peux vous faire une liste interminables de livres qui m'ont marqués et qui n'ont souvent qu'une ou deux critiques...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}