AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sallyrose le 27 juin 2021

    Voici notre lecture de juillet

                                                     

    Paul Konig est le médecin-chef de l'Institut médico-légal de New York. Avec plus de quarante ans d'expérience, c'est une sommité au diagnostic parfait; son jugement fait loi et tous le respectent. L'implacable médecin n'a qu'une faille : le naufrage de sa vie de famille. Sa femme, morte d'un cancer, sa fille disparue et qu'il sait en danger. Noyant sa peine dans un travail acharné, Konig doit résoudre une affaire peu ordinaire: un véritable cimetière a été retrouvé sur les berges du fleuve. La marée a tout brassé et pêle-mêle se trouvent bras, jambes, doigts, orteils et débris anatomiques. Combien de corps, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, comment sont-ils morts et pourquoi sont-ils là? Hanté par la disparition de sa fille, Konig aux doigts de fée reconstitue patiemment les corps mutilés.

    Nécropolis, récit hallucinant, est le premier roman noir où l'enquête est conduite par un médecin-légiste. Pour l'écrire, Herbert Lieberman a suivi pendant plus d'un an l'équipe de l'Institut médico-légal de Manhattan. La qualité de l'intrigue, l'ambiance blême des salles d'autopsie, la personnalité complexe des personnages en font un chef d’œuvre de la littérature policière américaine. --Christophe Dupuis

    Belle lecture !
    N'hésitez pas à partager vos impressions puis vos chroniques en commentaires de cette conversation


    Les propositions pour août seront sollicitées à partir du 20 juillet !
    Zazaboum le 27 juin 2021
    Je vais regarder si je peux me le procurer facilement.
    OSOLEMIO le 27 juin 2021
    Sallyrose  : merci d'avoir donné les résultats rapidement  !
    Sallyrose le 27 juin 2021

    Je suis très tentée
    Je viens de le commander 
    Pat0212 le 27 juin 2021
    Bonjour
    ça fait longtemps que je l'ai, ce serait l'occasion de m'y mettre, si j'ai le temps. En tout cas il me tente beaucoup.
    Gaphanie le 29 juin 2021
    Hello !

    Je le reçois demain, j'ai eu peur, les liens vers les sites marchands ne sont plus forcément à jour, et j'ai cru qu'il n'était plus dispo ;-)

    Bon, je lirai l'Apothicaire quand même, j'en ai trop envie :D

    @bientôt !
    Laehb80 le 29 juin 2021
    C'est commandé 
    OSOLEMIO le 29 juin 2021
    Hello ! Gaphanie  

    Je crois que je vais me laisser tenter aussi par l'Apothicaire : il me fait envie    même si c'est un sacré pavé !
    et, je vais prendre le temps de le savourer....

    Bonne journée et on se tient informées à propos du Loevensbruck   ?
    Gaphanie le 29 juin 2021
    OSOLEMIO a dit :

    Hello ! Gaphanie  

    Je crois que je vais me laisser tenter aussi par l'Apothicaire : il me fait envie    même si c'est un sacré pavé !
    et, je vais prendre le temps de le savourer....

    Bonne journée et on se tient informées à propos du Loevensbruck   ?


    Bien volontiers !
    Je pense lire quand même Necropolis avant, et donc attaquer L'Apothicaire d'ici 10/15 jours, j ete dirai quan dje le commence avec plaisir ;-)
    OSOLEMIO le 29 juin 2021
    Gaphanie  : j'ai déja Nécropolis chez moi et,  l'Apothicaire passera après bien sur   !
    AttrapeReves le 02 juillet 2021
    Gaphanie a dit :

    OSOLEMIO a dit :


    Hello ! Gaphanie  

    Je crois que je vais me laisser tenter aussi par l'Apothicaire : il me fait envie    même si c'est un sacré pavé !
    et, je vais prendre le temps de le savourer....

    Bonne journée et on se tient informées à propos du Loevensbruck   ?



    Bien volontiers !
    Je pense lire quand même Necropolis avant, et donc attaquer L'Apothicaire d'ici 10/15 jours, j ete dirai quan dje le commence avec plaisir ;-)

    Ahah, j'adore quand OSOLEMIO   et Gaphanie   se font une double lecture commune
    OSOLEMIO le 02 juillet 2021
    AttrapeReves   : si cette lecture te tente : on accepte d'autres chroniqueuses, chroniqueurs de tout bord  ) ) )

    Je pense que  Gaphanie   sera d'accord 
    On a flashé sur ce titre qui n'a pas été retenu et, nous allons nous faire plaisir en lisant un polar historique excellent.
    OSOLEMIO le 02 juillet 2021
    A mon humble avis  : il faudrait plus de 4 chroniqueurs pour le polar de Juillet car  pour celui de Juin : il y a eu seulement  : Gaphanie   / Moi-même / AttrapeReves   et sandrine57   
    J'espère que vous honorerez vos votes en étant plus nombreuses ( nombreux ) à poster ! Ce qui est réellement navrant car le polar était  intéressant !

    Bonnes lectures à toutes et tous !

    Bon week-end
    Zazaboum le 02 juillet 2021
    Les imprévus ça existent OSOLEMIO et je trouve très moyen de dire ce qu'il faudrait faire !
    AttrapeReves le 02 juillet 2021
    Bon, en tout cas, j'en serais aussi sur juillet: je passe à ma librairie en fin d'après-midi pour le Nécropolis  que je croyais avoir mais ne retrouve plus et du coup pour L`apothicaire  (au cas où je trouverais le temps de le lire en juillet).
    Voilà, fin de l'épisode "je raconte ma vie"
    OSOLEMIO le 02 juillet 2021
    Zazaboum  : bien sur les imprévus existent et, en octobre/novembre/décembre, j'ai été opérée et je n'ai pu avoir de vrais lunettes ( une vision correcte ) qu'au bout de 3 mois...j'ai cependant essayé d'honorer mes contrats  !
    Je ne fais pas la morale car ,chacun est libre de faire ou de ne pas faire ce qu'il lui plait mais je tente de vous motiver car pour moi : un groupe veut dire que nous sommes plusieurs à lire le polar choisi par les votes !
    Si tu trouves ma position "moyenne"  : cela ne me gène pas de donner mon opinion  ! L'essentiel est qu'elle réveille vos envies de collaborer ensemble !
    Zazaboum le 02 juillet 2021
    Si quelqu'un a quelque chose à dire c'est Sallyrose et tu n'es pas franchement motivante avec ta remarque ! Il y a des moyens beaucoup chaleureux et sympathiques de motiver les troupes.
    OSOLEMIO le 02 juillet 2021
    Tu as raison Zazaboum   :  ma "méthode " pour inciter à la participation n'est pas chaleureuse , ni sympa  !
    Sallyrose   est avec nous pour nous servir de guide et de médiatrice diplomatique car elle n'aurait jamais osé vous prendre dans le sens contraire du poil  !
    J'ai senti qu'il était de mon devoir d'y aller et, de bousculer les " consciences" : je désire en effet, que nous soyons nombreuses ( nombreux ) dans ce groupe et que nous puissions être solidaires pour le faire vivre ensemble ! ! !
    Sallyrose le 02 juillet 2021
    Ne t'en fais pas OSOLEMIO  , quand je veux, j'ose  

    Mais je considère que nous sommes ici pour notre plaisir et qu'aucune contrainte ne doit venir le perturber.
    Je salue ton sens de l'engagement mais il me semble que la vie est trop aléatoire pour se créer des obligations au sein de ce groupe.

    Le gros souci est que nous ne sommes pas nombreux.

    Il faut avoir conscience qu'il y a déjà beaucoup de défis et clubs de lecture sur Babelio et ailleurs, j'imagine que certains participants saturent.

    J'ai l'intention de maintenir ce groupe tant qu'il vivotera. 

    Si vous avez des idées pour le dynamiser, je suis à l'écoute 
    OSOLEMIO    , si tu as envie de prendre ton bâton de pèlerin pour aller parler de nous sur les autres fils de discussion, je t'en remercie d'avance.

    Quoi qu'il en soit, restons cordiaux et prenons du recul.

    Bon week-end à tous 
    Gaphanie le 06 juillet 2021
    Coucou,

    Je crois pour ma part, qu'on "perd" des gens qui ne trouvent pas les pages, si j'en crois mon expérience, du coup, serait-il possible, en termes techniques et en termes de temps, de créer une page fixe LC 2021 sur laquelle seraient publiées le le lien de la LC du mois, puis le lien vers le sondage et le lien de la LC du mois suivant...

    L'avantage que j'y vois, c'est la réception des notifications, car là, quelqu'un qui a loupé la LC de mai et juin par exemple, s'il veut revenir en août, il est perdu, puisqu'il a loupé des maillons  de la chaîne.

    Ouh là, je suis pas sûre que ce soit très clair ce que je raconte pour le coup !

    Bref, je propose, si possible, la création d'une page LC Polar 2021 où Sallyrose tu publierais le lien vers la page LC commune juillet, puis le lien vers le sondage août, puis le lien vers la page LC août et ainsi de suite... Comme ça, nous autres, on s'abonne à cette page "mère", et à partir de là, si on rate un mois, on peut retrouver le groupe pour un mois ultérieur...

    Je propose cela car Sallyrose tu as judicieusement fait remarquer que nous étions peu nombreux, et que je sais par expérience que ce groupe est trèèèès dur à retrouver quand on a loupé plusieurs épisodes...

    Voilà, je voulais proposer une piste de réflexion, maintenant, je n'organise aucun challenge et j'avoue que je n'ai aucune idée de ce que cette idée représente en difficultés techniques ou organisationnelles...

    Bonnes lectures à tous :D






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}