AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Réflexions sur l'Histoire Naturelle de SJ Gould
Liste créée par Belem le 08/09/2013
10 livres. Thèmes et genres : sciences naturelles

Ces livres sont des recueils d'articles publiés par le paléontologue Stephen Jay Gould dans la revue américaine "Natural History Magazine". Sa chronique mensuelle s'intitulait "This view of life" (Regard sur la vie).

Certains de ces articles sont de vrais petits bijoux de discernement scientifique, de sagacité, de culture (ses connaissances en art et en littérature étaient précises et réfléchies), d'humanisme, bref, d'intelligence. « Anecdote et sens profond, tels sont donc mes deux thèmes, moins contradictoires qu'on ne le croirait a priori », c'est ainsi qu'il présentait ce travail de vulgarisation de la théorie de l'évolution des espèces.

A lire pour aiguiser son esprit critique !



1. Darwin et les grandes énigmes de la vie
Stephen Jay Gould
4.20★ (236)

Publié en 1979. C'est donc le premier recueil de cette série de chroniques où « la palourde pêcheuse, l'élan d'Irlande et le bambou qui fleurit tous les 120 ans témoignent des bizarreries de l'évolution, tandis que les arguments racistes, le déterministe biologique ou la notion de quotient intellectuel illustrent les errements auxquels peut mener son interprétation ». Cependant, en 1992, dans le prologue de « La foire aux dinosaures » (n°5 de la liste), Stephen Jay Gould précise " ...quelquefois, j'aimerais que tous les exemplaires de Darwin et les Grandes Enigmes de la vie s'autodétruisent ". Je ne l'ai pas encore lu, mais il semble que Gould soit repentant de certaines idées qu'il avait émises alors, et qui lui sont apparues comme erronées après coup.
2. Le Pouce du panda
Stephen Jay Gould
4.19★ (206)

Publié en 1982. Sans doute le plus lu, et l'un des meilleurs, avec lequel Gould s'est imposé comme le plus talentueux vulgarisateur des sciences naturelles. La théorie de l'évolution, ses dernières découvertes (de l'époque, bien sûr) sont exposées avec clarté, charme et humour...
3. Quand les Poules auront des Dents
Stephen Jay Gould
4.21★ (138)

Publié en 1984. Je ne l'ai pas encore lu.
4. Le sourire du flamant rose
Stephen Jay Gould
4.17★ (124)

Publié en 1988. « Les sciences historiques ne sont pas mineures, elles sont différentes. Elles sont vouées aux méthodes comparatives, qui ne sont pas toujours expérimentales. Elles expliquent mais en général elles n'essaient pas de prédire ». Ce recueil est un de mes préférés, avec des articles très pertinents, et toujours cette manière particulière d'éclairer un point général à partir de questions anecdotiques concernant l'élaboration de la théorie de l'évolution, la pratique de la science, ou la structure de la nature.
5. La foire aux dinosaures
Stephen Jay Gould
4.34★ (92)

Publié en 1993. Celui-ci est également un de mes préférés, l'un des trois meilleurs à mon avis, par la diversité et l'importance des questions traitées. Comme d'habitude, Gould part de petites histoires d'apparence anodine, de ces "innombrables petits faits curieux" dont il tire, au terme d'une analyse pénétrante et pleine d'humour, des enseignements généraux sur la théorie de l'évolution.
6. Comme les huit doigts de la main
Stephen Jay Gould
4.12★ (56)

Publié en 1996. Encore de très bons articles qui illustrent l'histoire et la complexité de la vie, qui ne peut que nous émerveiller. En prime, la raison pour laquelle nous avons cinq doigts, et non six ou huit...
7. Les Quatre Antilopes de l'Apocalypse
Stephen Jay Gould
3.86★ (23)

Publié en 2000. Les innovations de cet essai se situent dans les textes consacrés à la "littérature et la science" et ceux traitant des muséums (liens entre les musées et le commerce des gadgets-dinosaures, par exemple). C'est le plus inégal de ceux que j'ai lu, avec de très très bons chapitres, et d'autres beaucoup moins intéressants. (C'est évidemment parfaitement subjectif). Néanmoins, je le place parmi mes trois préférés, avec « Le sourire du flamant rose » et « La foire aux dinosaures ».
8. Les coquillages de Léonard
Stephen Jay Gould
4.00★ (27)

Publié en 2001. Dans ce recueil, SJ Gould montre plus particulièrement sa fascination, certes pour la nature et pour sa structure, mais plus encore, pour la façon dont « les êtres humains ont appris à étudier et à comprendre la nature », à travers l'histoire. Il se dit être avant tout « un naturaliste humaniste ». A travers ces articles, on comprend que l'objectivité de l'homme de science n'est que toute relative, car la société imprime sa marque sur cette connaissance.
10. Cette vision de la vie. Dernières réflexions sur l'histoire naturelle
Stephen Jay Gould
3.71★ (17)

Publié en 2004. Ce dernier livre est le plus « intime » par le choix des articles. Gould, sentant sans doute sa fin proche, nous fait partager des moments d'émotion personnels. De plus, il a ré-écrit la préface, suite aux événements du 11 septembre 2001. Il habitait non loin des Twin towers et a apporté son aide aux pompiers. Cette date est symbolique pour Stephen Jay Gould : 100 ans auparavant, jour pour jour, c'est à dire précisément le 11 septembre 1901, son grand-père maternel débarquait à Ellis Island, à New York, en provenance de Hongrie, avec 6 dollars en poche. Stephen Jay Gould lui-même est né le 10 septembre 1941. Il aurait eu 72 ans demain. Décédé le 20 mai 2002 du cancer contre lequel il luttait depuis des années, ce n°10 des  "réflexions sur l'histoire naturelle" sera donc bien le dernier (comme il l'avait envisagé). Une immense perte pour la science.
Commenter  J’apprécie          123

Ils ont apprécié cette liste




{* *}