AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Trouvailles canadiennes
Liste créée par Shaynning le 15/10/2020
9 livres. Thèmes et genres : littérature canadienne , monde , histoire , nations , société

Le répertoire de mes petites pépites canadienne, d'auteurs et autrices canadiens anglais issus des provinces autres que le Québec.



1. Cinq minutes de plus à Berlin
Stephens G. Malone
3.83★ (15)

Un récit émouvant sur le sort des minorités sociales, handicapés, déficients intellectuels, malades mentaux, transexuels, et beaucoup sur les homosexuels allemands à l'aube, durant et après la 2e guerre mondiale à travers les yeux de Michael, canadien de la Nouvelle-Écosse, amoureux d'un prostitué allemand et fréquentant la populace du Berlin nocturne.
2. La Femme Hokusai
Katherine Govier
4.20★ (19)

Et si Hokusai, célèbre peintre japonais, devait en réalité partager la vedette avec sa fille Ei? Car elle a très probablement été le pinceau d'un bon nombre de ces toiles. Mais si grâce à son père elle a pu devenir artiste, celui-ci semble l'avoir empêcher de prendre son envol. Un récit fascinant sur cette femme, mais aussi sur le Japon d'Édo, ses laissés pour compte, ses tabous, ses paradoxes et ses artistes.
3. La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pignons verts
Lucy Maud Montgomery
4.33★ (1792)

Un grand classique qui célèbre l'imagination, la grande beauté naturelle de la plus petite province du Canada et la famille.
4. Cendrillon et moi
Danielle Teller
3.81★ (258)

Une réécriture réaliste, touchante, historiquement rigoureuse et contre-stéréotypée qui revisite le conte classique de Cendrillon du point de vue d'Agnès, sa belle-mère, à fort gradient féminisme.
5. La servante écarlate
Margaret Atwood
3.95★ (17667)

Un récit dystopique d'un monde où les rares femmes encore fertiles sont soumises à un nouvel ordre totalitaire de fanatiques religieux ultra-conservateurs sur les fondations conquises aux États-Unis. Un récit qui soulève la fragilité des Droits et le danger des sectes qui disent agir "dans un intérêt collectif".
6. Aria
Nazanine Hozar
3.69★ (596)

Le récit émouvant d'une jeune femme abandonnée à la naissance en raison de la couleur de ses yeux, qui de l'enfance à l'âge adulte, nous fait explorer la culture, la politique, les moeurs et les enjeux sociaux de l'Iran, mais surtout de sa capitale Téhéran. Un roman sur les femmes, la résilience, la violence et les espoirs d'un peuple.
7. Le chant des fantômes
Heather Fawcett
3.75★ (71)

Réfugiée sur une île enchantée mouvante, Noa, ex-princesse de onze ans, s’est donné deux missions : rendre son ancien royaume à sa famille, et s’assurer que son grand frère ne tourne pas mal à cause de ses dons magiques impressionnants. Difficile quand elle doit aussi garder sa petite soeur incontrôlable, tout en surveillant le serpent des mers qui les accompagne. Elle croit avoir enfin trouvé une solution lorsqu’ils découvrent un langage magique depuis longtemps oublié. Cela pourrait-il les aider à reconquérir ce qu’ils ont perdu ? Le doute s’insinue dans l’esprit de Noa : et si elle avait ouvert la voie à un pouvoir plus sombre ?
8. Dragon Assassin, tome 1 : Carmen et le Dragon
Arthur Gregory Slade
4.56★ (51)

Carmen est une tueuse. Son arme secrète : un dragon. Carmen n'a qu'un objectif : devenir assassin. Difficile pour elle quand l'œil qu'elle a perdu la condamne au bas du classement de son école ! Elle sait qu'elle ne sera jamais au niveau de son surdoué de frère jumeau, mais déborde d'autant plus d'énergie pour faire ses preuves. Tout bascule quand elle découvre Brax, un dragon enchaîné au fond d'une grotte. Sa loyauté est mise à l'épreuve : doit-elle libérer cette créature, magnifique, certes, mais rusée et dangereuse ? Ou prévenir les siens de sa présence... Son choix bouleversera sa vie, et l'entraînera plus loin que tout ce qu'elle aurait osé imaginer.
9. Dans Les Yeux d'Anna
Jean Little
4.00★ (2)

Anna, benjamine d'une famille allemande, semble aussi empotée que d'humeur marabout, surtout quand les quatre autres enfants sont des modèles de beauté et de réussite scolaire. Néanmoins, nous sommes dans les années 1935, la dépression est encore présente, mais l’Allemagne semble s'assombrir au rythme des politiques nazies. Ernst Solden décide alors d'apprendre l'anglais à ses enfants: Il envisage très sérieusement d'immigrer au Canada. Quand son frère lui laisse son épicerie en héritage, la famille allemande déménage dans le vaste pays nordique d’Amérique. Pour Anna, ce qui se profilait comme un changement trop grand pour elle va se révéler le début d'une émancipation. En effet, un examen de la vue met en lumière les raisons de sa maladresse et de son incapacité à lire: Sa vue est très mauvaise. Grâce à ses lunettes, sa classe adaptée et un groupe de camarades solidaires et lumineux, la vie d'Anna Solden va changer.
Commenter  J’apprécie          10

Ils ont apprécié cette liste




{* *}