AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843438295
200 pages
Editions L'Express (22/09/2011)
3/5   2 notes
Résumé :

Le réchauffement climatique, ses effets sur la planète et les débats politiques qu'il entraîne ont une conséquence positive : intéresser le plus grand nombre aux problématiques écologiques. Toutefois, "l'écologie de comptoir" véhicule nombre de fausses idées ! Cet ouvrage vous aide à y voir plus clair. Deux journalistes spécialisés passent au crible les idées les plus coura... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Conçu comme un manuel pédagogique à l'usage du grand public dans le but de le sensibiliser au sujet du développement durable, cet ouvrage est une réussite. Plutôt bien pensé, il est une somme utile de connaissances portant sur de nombreux thèmes. Ceux-ci sont source d'enrichissement intellectuel et d'informations pratiques.
Toutefois, les auteurs en oublient l'aspect théorique et le lecteur risque d'être parfois désorienté. D'autant que certains passages sont plutôt ardus à lire.
La thématique centrale privilégie ouvertement le réchauffement climatique. Cette thématique est un choix et se révèle logiquement réductrice. Plus dérangeant, le questionnement est beaucoup trop imbibé des lois Grenelle (notons au passage la préface de Nathalie Kosciusko-Morizet, continuatrice de Jean-Louis Borloo). Parti pris que les auteurs auraient gagné à souligner.
Il n'empêche que cet ouvrage reste un outil utile et agréable.
(Pour la version complète c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Ce petit livre remet à plat toutes les idées reçues que l'on peut avoir sur l'écologie, en bien comme en mal, et permet de nuancer le discours que tiennent les partisants comme les détracteurs de l'écologie, le tout de manière brève et claire.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LesEchos
05 octobre 2011
Chacun peut lire les 101 préjugés traités par l'ouvrage à sa manière. […] Rappelons enfin que l'écologie n'est pas une science totalement exacte, puisque le livre pose quelques assertions douteuses.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le problème de la réponse au changement climatique n’est donc pas tant technologique, ni même économique, que politique. Et la politique est avant tout une question de volonté
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : pétroleVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus




{* *}