La comtesse Marguerite de Lieuzé, dernière descendante d'une famille qui eut ses heures de gloire, a passé toute son existence dans son manoir de Corrèze. Malheureusement, il tombe en ruines et elle n'a plus les moyens de l'entretenir. Elle doit le vendre. Son chagrin d'avoir à le quitter tient surtout au fait qu'elle y vit dans le souvenir et l'admiration d'une de ses ancêtres, AdélaÏde qui y a subi d'horribles épreuves pendant la Révolution. Un jour, par hasard, s... >Voir plus
Que lire après Adélaïde 90Voir plus
LA COMTESSE : Non, monsieur ! Le poignard avec lequel Adélaïde menaçait de se tuer ! (Elle appuie la pointe du poignard sur sa poitrine) Lorsque le Corrézien Rouge entrait dans la chambre où on la gardait prisonnière... « Si vous approchez encore d'un pas, je me perce le sein ! » Un an !

LALOQUE : Un an ?

LA COMTESSE : Pendant un an, grâce à cette arme, elle a tenu ses geôliers en respect !

(Laloque se tourne vers Lemarchand...)

LALOQUE : Un an !

LEMARCHAND : Oui, oui, j'ai entendu ! Un an ! […]

[ACTE I, page 18]

Videos de Robert Lamoureux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lamoureux
Cette pièce comique est nichée au coeur de la Lorraine dans le petit village de Kuhdorf, qui ressemble à l'un de ces nombreux petits villages, si typiques de nos "régions" ou de nos "pays". le maire Monsieur von Lothringen, son entourage et les ambiances dans le village, si attachants et si "virevoltants" sont aussi représentatifs. Cette pièce n'est pas sans rappeler les pièces et films de Robert Lamoureux, auquel les auteurs rendent hommage en introduction.