Grenouille Editions - Artemis (05/10/2012)
Tu as toujours rêvé de devenir un vrai chevalier, sans savoir comment t'y prendre ?
À travers 10 contes illustrés, un ménestrel te parle des vertus des chevaliers et te donne ses conseils pour devenir le meilleur d'entre eux !
Attention, lecture efficace : une fois ce livre refermé, tu auras toutes les qualités requises pour succéder au roi Arthur sur le trône !
J'ai profité d'une bonne occasion dans une solderie pour acheter cette petite pépite d'album jeunesse qui colle parfaitement au chapitre que je traite actuellement avec ma classe de 5è : le roman de chevalerie! Ainsi, je vais pouvoir l'amener à mes élèves lundi et l'ajouter à ma bibliothèque de classe.
Le récit commence par un héraut qui annonce la mort du roi Arthur. Il se propose de rappeler les dix qualités nécessaires pour être un bon chevalier à travers de courts récits, afin que ceux souhaitant devenir roi vérifient qu'ils disposent des aptitudes requises.
Ensuite, chaque double page est consacrée à une qualité. L'illustration recouvre la double page et pour la majorité des mini-récits, le texte est caché soit dans une enveloppe soit sous forme de petites pages à déplier. Ces mini-récits amènent très bien la qualité attendue. L'esprit du Moyen-Age est présent à travers la lettrine initiale de chaque mini-récit et au niveau de la police choisie pour l'annonce de la qualité présentée.
Le seul point qui me plaît moins est le manque d'harmonie au niveau des illustrations car plusieurs dessinateurs ont réalisé cet album. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu plus de collaboration pour que les traits soient plus proches car certains dessins ont un esprit vraiment très enfantin tandis que d'autres peuvent s'adresser aux jeunes adolescents.