AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chroniques Edwo tome 1 sur 1
EAN : 9781530169603
432 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (14/03/2016)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Arast Krolème Shinro est un Edwo, membre d'un quatuor de héros connu et reconnu dans tout le pays de Ushi. Comme chaque année, après un voyage encore riche d'aventures, la compagnie rentre au village natal d'Arast pour la fête du printemps. Pendant les festivités, l'apparition d'une jeune fille mystérieuse à la peau bleue et aux ailes d'anges va plonger le petit groupe d'aventuriers dans une quête qui ne ressemblera en rien à toute celles qu'ils ont vécues jusque là... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 10 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je voulais tout d'abord remercier Tristan Kalan pour m'avoir fait confiance et m'avoir fait parvenir son livre, son bébé. Merci aussi à lui pour sa patience le temps que je lise son ouvrage et celle qui a suivi, qui a dû être un peu plus angoissante, le temps que je rédige ma chronique (avec presque un mois de retard... ^^" ).

Je vais commencer par un premier point avec la couverture. Dès le départ, je l'ai trouvé sympa et aussi un peu intrigante. Pourquoi un personnage armé dans les airs au milieu de la forêt ? Après avoir lu l'histoire, je pense avoir ma réponse : un edwo armé d'un chin et d'un denoto en pleine joute d'Archinden ou alors un edwo au combat, tout simplement.
Non, franchement, cette couverture me plait. ^^

Ensuite, concernant l'écriture, Tristan Kalan a un style agréable, plutôt fluide et très détaillé, malgré parfois quelques petites tournures de phrases maladroites, des concordances des temps pas toujours respectées dans les dialogues évoquant des moment antérieurs et parfois des répétitions de prénoms très présentes lors des joutes et/ou des combats.
Je vous rassure, rien de tout cela ne m'a vraiment gêné dans ma lecture. J'y ai surtout été plus attentive, parce que je le suis toujours lorsque je lis un ouvrage auto-édité, même si ce n'est pas dans le cadre d'une bêta-lecture. Si je peux aider l'auteur à mon petit niveau, c'est ma façon de le remercier pour la confiance qu'il m'a accordé.

Passons à ma lecture. Alors, au premier abord, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, mais pas à cause de l'auteur et de son style, non. A cause de mon compagnon qui m'a offert au moment même où j'ai commencé ce livre Fire Emblem Fates Heritage sur lequel j'ai geeké comme une malade en lisant ça et là 2 pages par-ci et 3 pages par-là... Forcément, il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire, de me rappeler des différents personnages ainsi que de leurs races respectives.
Du coup, je me suis dit qu'un petit glossaire à la fin du livre notant tous les personnages (races, caractère etc...), les races, les Dieux, les termes relatifs aux joutes... Ça aurait pu être sympa et pourrait être un plus à ce livre. Ainsi qu'une carte. Je trouve que c'est très important, surtout dans le domaine de la fantasy où le monde est créé de toutes pièces, d'autant plus que les personnages passent leur temps à voyager.

Hormis ce petit égarement du départ (qui s'est arrêté dès que je me suis calmée avec mon jeu pour me concentrer sur le livre), j'ai apprécié ma lecture.
Déjà avec le prologue qui nous donne d'emblée l'ambiance de base du livre : tout le monde est en danger, mais l'entraide et l'amitié sont toujours là. On y apprend que l'un des personnage à totalement perdu la mémoire. La guérisseuse connaît un moyen de la lui rendre : il faut lui raconter son histoire depuis le début. C'est ainsi que le premier chapitre va commencer.

Cette histoire est donc celle d'Arast, un edwo (alors oui, je viens de vous spoiler, mais on le devine dès le premier chapitre, alors je pense que c'est un spoil sans en être un lol), et de ses amis qui vont tout mettre en oeuvre pour sauver Ushi, une petite fille à la peau bleu et aux ailes blanches, et la ramener chez elle. Seulement elle est loin d'être ordinaire et les périls qu'ils vont affronter ne le seront pas non plus.

Tristan Kalan nous a ici créé un monde totalement nouveau et sorti de son imagination. Bon, il est vrai que ses races sont inspirées d'autres déjà existantes comme les loups-garou pour les Edwo, les Elfes pour les Elaro, les Nains pour les Geminis et j'en passe. Mais cela s'arrête là parce que l'auteur a choisi de s'en inspirer, certes, mais pas de les reproduire et ainsi de ne pas s'imposer les limites liées à ces races précises. Il garde ainsi une totale liberté de faire agir ses personnages comme bon lui semble.
Il invente aussi un sport de joute, l'Archinden, où il nous explique toute les facettes, toutes les règles, les feintes, les parades, les tactiques... C'est un "jeu" très présent dans son livre. Encore une fois, je serais curieuse d'en voir une représentation dessinée, juste pour voir si l'image que je m'en fais est conforme à la réalité. ^^
Une de ces idées qui m'a vraiment séduite, c'est la représentation qu'il fait du mariage, en y incluant la nature, une place très forte et importante au témoin... J'ai trouvé ce passage magnifique et juste... poétique. ^^
Une autre chose qui m'a vraiment plu, c'est l'interprétation des différentes pluies. Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler, mais c'est vraiment bien pensé.
Et un autre point qui m'a franchement bluffée, c'est celui où Arast et ses amis apprennent le langage ancien Gemi. L'auteur nous donne un cours de base et vraiment bien expliqué sur ce langage sorti tout droit de son imagination. Chapeau bas !

Le livre contient beaucoup de descriptions, que ce soit des différents villages, des paysages ou encore des joutes et des combats. Écrire les scènes de combats n'est forcément la chose la plus facile, je le conçois. Mais l'auteur s'en sort admirablement bien pour un premier livre. Ils sont clairs (hormis une scène et sur 430 pages c'est bien plus qu'acceptable), détaillés et vivants. Seul petit bémol, la trop grande répétition des prénoms à mon goût, mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lire.

Concernant les personnages, je ne vais pas trop m'étendre dessus (pour vous laisser le plaisir de les découvrir), mais ils ont chacun leur caractère et leurs caractéristiques propres. Impossible de les confondre et on fini par s'y attacher progressivement. J'ai bien aimé Grem, mais ma préférence va à Ferwell (même s'il est plus un personnage secondaire) avec son caractère un peu (beaucoup ?) bourru et son grand coeur.

En résumé, j'ai aimé ma lecture et ce nouveau monde dans lequel Tristan Kalan nous projette et sait, avec une foule de petites choses mises bout à bout (les descriptions foisonnantes et bien tournées notamment), nous donner l'impression que nous y sommes pour de vrai. Les actions s'enchainent et font que l'on ne s'ennuie pas une minutes aux côtés de personnages bien tournés et attachants. Certaines idées de l'auteur tiennent du trait de génie !
Franchement, un premier roman dont Tristan Kalan s'est tiré avec brio et que je ne peux que vous conseiller de lire si vous aimez la fantasy et les aventures. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Chronique Edwo.

Je remercie avant tout l'auteur pour sa patience et surtout pour confier son précieux roman à des blogueuses comme moi.

Commençons par le commencement : le prologue.
Pour moi, c'est LE prologue idéal. Il ambiance dès les premières lignes et invite le lecteur à continuer l'intrigue avec une fin digne de ce nom. C'est donc sans effort que je me suis plongée dans les premiers chapitres de Chroniques Edwo, racontés sous forme de « conte ».

Cela m'a fait énormément plaisir de découvrir de nouvelles races, inventées par l'auteur.
Nous retrouvons ainsi les « Edwos », les « Gemis », les « Elaros » et tant d'autres êtres et humains qui peuplent ce roman. Ce sont des créatures vraiment originales qui trouvent leur place dans cette histoire et cohabitent ou se battent comme dans n'importe quel roman fantasy.

Les personnages :
Arast : c'est un des premiers personnages que l'on voit. Il est très fort, très intelligent, un très bon personnage que j'ai aimé à l'instant, un vrai coup de coeur.
Je pense que c'est lui qui mène la barque quand même malgré le fait que beaucoup de personnages peuplent ce roman. Je ne peux pas vous les décrire tous, sous peine de faire une chronique éternelle, mais je peux affirmer que chacun a sa propre personnalité et qu'ils sont cohérents dans leur ensemble.
Voici quelques noms pour vous situer : Grem, Clénia, Ositis (que je lisais Osiris), Ael, Mélissa et Ferwell, mais comme je vous dit, le monde et univers de Chroniques Edwo est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Une belle amitié lie ces personnages. Entre amour, amitié et aventures, vous serez servis.

Les dialogues :
J'ai été marquée par les dialogues (ça ne m'arrive pas souvent). Je les ai trouvés intelligents, drôles et très réalistes. Car il y a aussi de l'humour dans ce roman, comme par exemple, un cartographe qui ne reconnait pas le nord du sud ou alors des nouvelles expressions comme : « …pas de quoi fouetter un bébé dragon » qui m'a énormément plus.

Les descriptions :
Comme le roman est très long, ils y a beaucoup de descriptions et de rebondissements. Beaucoup, beaucoup. C'est encore un premier tome avec de l'action a en revendre, décidément je ne lis que de ça en ce moment. Il y a de grandes promesses d'aventures avec ces personnages attrayants et complexes… l'auteur a su construire un univers bien à lui, qui n'égale celui de personne et y a déposé son empreinte... j'ai trouvé le tout très réussi.
D'ailleurs, une de mes scènes préférées a été la première scène de joutes. Je lisais justement en parallèle un livres avec des joutes dans un univers plus médiéval, mais celles-ci sont d'un niveau…je comprends beaucoup mieux la couverture du livre à présent!

Ce premier tome n'est pas qu'une découverte, c'est aussi un voyage, car il y a beaucoup de pays, de forêts, territoires…je pense qu'une carte du monde serait la bienvenue pour les lecteurs qui souhaiteraient se repérer.

L'écriture :
Je pensais m'ennuyer à un moment donné. Lorsque je lis de longs romans, je décroche toujours à un moment, mais j'avoue que la plume de l'auteur est très fluide et intéresse celui qui le lit. le vocabulaire est de même très varié et ne se répète pas, donc rien à redire sur ce point-là.

La fin: ce qu'on attend tous lorsqu'on lit un roman de cette taille, la fin.
A la hauteur selon moi. Je ne veux pas vous spoiler donc je vais me taire même si cela me coûte, mais il va y avoir de la baston je pense.



Un conseil? Prenez le temps de lire ce roman, vous découvrirez une histoire pas comme les autres dans un univers fantasy très travaillé, du jamais vu pour moi qui lit pratiquement que des romans de ce genre littéraire !
Lien : http://lalivrothequeblog.wee..
Commenter  J’apprécie          10
Déjà, merci à l'auteur pour sa gentillesse et ce service presse.
Voilà un livre qui va être dur à commenter. Je vous explique pourquoi.

L'ouvrage est de la fantasy pure, pour adultes.
On y découvre un univers très bien construit (franchement, très très bien, on s'y voit, limite!), des races qui l'habitent parfaitement (et que j'ai trouvé plutôt originales et bien imbriquées dans cet univers) et qui y sont à leur place, des personnages qui sont tout à fait bien construits et réalistes également. Jusque-là, on ne peut rien reprocher à ce livre. Franchement, l'auteur a très bien travaillé son monde, son texte, etc.
On découvre l'histoire d'un point de vue futuriste également, ce qui est un autre bon point ! le prologue nous donne une vision un peu floue de ce qui nous attend et dès lors, l'histoire commence. Ça nous donne tout de suite envie de poursuivre, en tout cas ce fut mon cas, pressée de comprendre ce passage intriguant !

Et puis on rentre dans l'histoire, on découvre les personnages, leurs motivations, etc. jusqu'à l'intrigue annoncée dans le résumé se lance enfin, au bout d'un petit moment de lecture. Et puis, l'aventure commence, intéressante mais absolument… sans fondement réel. Je m'explique : je ne sais pas pourquoi ils ramènent cette fille, ni pourquoi ils doivent le faire, ni leurs motivations à le faire, ni même l'enjeu qu'il y a derrière cela. Oui, bien sûr, je suis sûre qu'on a la réponse d'ici la fin du roman, mais avancer dans le noir, j'ai juste du mal en tant que lectrice. J'ai tout de même poussé, jusqu'à 60%, mais ça n'a réussi qu'à confirmer mon impression d'avancer dans le noir. Les actions s'enchainaient, les quêtes aussi, les combats, mais… toujours rien pour me transporter dans le texte, pour m'imprégner des enjeux de cette périlleuse mission.

Et finalement, quand bien même le livre est bien écrit, l'univers intéressant, j'ai abandonné à 65%, car je ne savais pas où j'allais et du coup, l'intérêt de la lecture disparaissait page après page. Après, mon abandon ne préjuge pas de la qualité de cet ouvrage. Je le compare même à un grand auteur, David Gemmell, avec quand même un point supplémentaire pour l'univers et même un autre pour les personnages. Seulement, voyez-vous, je n'arrive pas à lire du Gemmell pour les mêmes raisons citées plus haut : dans ses ouvrages, il y a des guerres, des quêtes, mais globalement… c'est tout. Et en général, je finis par abandonner au bout de 50%. J'ai essayé de lire 5 Gemmell différents, j'ai toujours eu le même souci alors j'ai fini par arrêter d'essayer. Ce type d'histoires n'est juste pas fait pour moi, je pense.

Enfin, le rythme : là, par contre, je pense que quelque chose peut potentiellement être fait – ou pas, vu que c'est subjectif. Car si on est lancé comme il faut dans l'histoire, très vite, ça stagne autour de petits obstacles qui ne sont pas forcément super pertinents et on a vite l'impression de passer d'aventures en aventures, de quêtes en quêtes, plutôt que d'avancer dans la structure générale. Certains passages sont donc peut-être à couper ou à réduire. Mais bon, ce n'est que mon avis J


En conclusion, une lecture peignant un univers plutôt sympa, des races que j'ai réellement appréciées pour leur côté très imbriqués et réalistes, des personnages plutôt bien construits, quand bien même ils ne sont pas forcément attachants. le style de l'auteur est également bon, son texte abouti, ce qui n'est pas toujours donné. Ceci dit, j'ai dû l'abandonner car j'ai eu deux réels soucis avec cet ouvrage : le rythme, et le sens de la quête du livre. Ces deux points étant cruciaux pour moi dans une lecture, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout l'Ceci dit, l'ouvrage est très prometteur et je vous conseille, notamment si vous aimez Gemmell, de le lire : vous allez sûrement l'aimer dans ce cas J
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Une plongée en apnée car en ouvrant ce premier tome, on tombe dans un univers où tous nos repères s'effacent, certes on pourrait s'accrocher à certains détails qui nous semblent familiers, après tout il y a des humains, mais ne vous y trompez pas, ici vous rentrez en terrain inconnu, vous rentrez sur les terres Edwo.
J'ai été happée dans l'univers d'Arast. Vous savez ces premières pages où vous vous demandez où vous avez bien pu tomber et où vous essayez de trouver des points de repère dans un univers où les noms et les appellations vous sont inconnus. C'est comme cela que l'on est plongé dans le monde des Edwo et de la forêt de Florus, sans ménagement et sans préavis.

Ce premier tome nous permet de suivre Arast et ses compagnons dans ce qui semble être leur plus importante "mission" : accompagner chez elle une jeune fille d'origine inconnue. Une quête qui s'avèrera longue et pleine d'embuches de la part des Dieux. Cette compagnie très disparate mais complémentaire avec Arast l'Edwo, Ositis l'Humain, Grem le Barbare et Clénia l'Elaro, c'est autant d'origines pour autant d'histoires personnelles que nous découvrons dans ce tome riche en rebondissements.
Tristan Kalan nous bouscule parfois dans ce récit au long court, avec une écriture franche et direct qui nous pousse toujours plus avant sur les terres d'Ushi. Dans cet univers dense et foisonnant, j'ai beaucoup aimé découvrir les règles de l'Archinden, joutes Edwo pendant lesquels ceux-ci aiment montrer leur habileté et leur force. J'ai aimé participer aux différentes joutes avec Arast, Ael et Ferwell, en découvrir les règles et les difficultés. Un beau morceau de style de la part de Tristan Kalan que de créer des mouvements et des figures pour ces combats aériens finalement très chorégraphiés dans la description que nous en offre l'auteur.
Une petite faiblesse tout de même dans ce récit où même si les personnages sont intéressants, les sentiments de ceux-ci ne sont souvent que brièvement survolés ce qui nous les fait paraître froids ou indifférents aux vues des événements parfois durs qui les touchent. J'ai trouvé les personnages un peu brut de décoffrage surtout au début de l'histoire. le personnage d'Arast, particulièrement. Assez dur et dictatorial avec la compagnie au début du récit, il gagne finalement en finesse et en profondeur au fur et à mesure que sa mission se transforme en une quête pour la survie de tous.
J'ai passé un très bon moment en compagnie des Edwos. J'ai apprécié la multitude d'histoires, de pays, de peuples et cette immersion si intense dans l'univers Fantasy de Tristan Kalan. le premier tome de cette duologie nous laisse légèrement pantelant avec une fin en forme de point d'interrogation qui n'attend qu'une suite.

Reste une grande question (pour moi) car un univers fantasy aussi dense où les aventures des personnages nous emmènent à travers pays et continent a besoin d'une carte. Ben oui, car entre la forêt de Florus, les plaines de Lania et les froides steppes de Cryo... il y a de quoi en perdre le Nord ! Mais j'ai entendu dire que l'auteur nous réservait une surprise à ce propos alors il ne me reste plus qu'à guetter les prochaines nouvelles en provenances d'Ushi !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Par Yannick de ProseCafé

Je voudrai tout d'abord remercier l'auteur, Tristan Kalan, de m'avoir confié son livre.

Je n'ai, jusqu'à maintenant, rien lu de tel. Mister Kalan nous propose un univers extraordinaire. Vous ne trouverez pas d'elfes, de nains, de vampires ou autres bestioles. Il y a très très peu de magie.

Par contre c'est une pure chronique de high fantasy avec sa quête et les péripéties qui vont avec.
Pour ma part je ne suis pas spécialement fan de chroniques mais vu que ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu… Je me suis laissé séduire par le synopsis.
Des héros blasés partant pour une mission suicide. du moins cela en à tout l'air. Je n'en dirai pas plus ou alors… Ils ne meurent pas tous 😛
Bon comme je le disais je ne suis pas fan des chroniques parce qu'en général elles ont une tendances à tirer en longueur. Ici c'est le cas. MAIS, l'auteur nous offre un rythme qui nous permet de tenir dans l'histoire. En dehors de la quête, notre groupe de héros traversent différentes contrées dont chacun est originaire avec leurs lots d'épreuves, de retrouvailles et repos.

Au fil des pages, nous apprenons à connaître les différents protagonistes. Ils sont bien travaillés, il n'y a rien à y redire, même les personnages secondaires ont leur petite histoire. J'ai pu les voir évoluer tout au long du livre.
Je regrette juste que nous n'en sachions pas plus sur la mystérieuse jeune fille à la peau bleue. Mais je pense que cela viendra dans le tome 2, du moins je l'espère.

En tout cas, c'est une sacré aventure que l'on découvre avec un certains plaisir. Encore merci à Tristan Kalan de m'avoir fait voyager !!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- [... ] ce n'est pas notre âme qui nous guide mais notre mission. (Ositis)
- Je suis mariée à une mission... ça s'arrange de jour en jour, notre histoire, souffla Mélissa.
[...]
- Et sinon pour le voyage, eh bien nous ramenons Ushi chez elle quoi qu'il arrive. Elle veut rentrer et je lui ai promis de le faire (Arast)
- Ah, une promesse, bon. Corvanne, tu retires ce que j'ai dit, quand c'est une promesse on ne prend plus les décisions en groupe, c'est la règle de base. (Ositis)
Commenter  J’apprécie          00
Tous les ans, à la même époque, il venait en haut de cet arbre, comme s'il était la tombe de son père. Triste, car les disparitions ne laissent pas de tombes, contrairement à la mort. Juste des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Tristan Kalan (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..