AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781973165606
73 pages
Auto édition (27/10/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les Maîtres de la Musique
GOUNOD
par Camille Bellaigue
Troisième édition

Librairie Félix Alcan
1919

255 pp,

« Toute théorie est grise, mais l'arbre précieux de la vie est vert. » Plutôt que d'abuser ici de la théorie, ou de la critique, évoquons l'artiste, l'homme aussi — peut-être supérieur encore — que nous avons connu, et tâchons (il y avait tant de vie en lui ! ) de le voir, ou de le revoir... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gounod - Les Maîtres de la MusiqueVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Après y avoir entendu la messe, il écrit : « Nous sommes faits de telle sorte, que la simplicité extérieure du lieu où nous sommes colore même les choses surnaturelles, à moins que ce ne soit plutôt ces dernières qui colorent les choses humaines, ce que je crois plus volontiers. Toujours est-il qu'en ce moment j'ai senti ma foi comme revêtue de celle de ces pauvres habitants des Saintes, et que j'ai goûté là, pendant cette messe si simple et si tranquille, une paix profonde comme la mer qui est à cent pas. »

La paix ! Il en éprouve tout le bienfait, il en goûte pleinement les délices. A chaque ligne de ses lettres, il la célèbre et la bénit. « La paix, toujours la paix, qui est la vie, au lieu du vacarme , qui est la mort... »

« Comme je travaille! Gomme je suis calme et reposé ! C'est tout un paradis que la paix ! »
Commenter  J’apprécie          00
Plus tard, demeurée veuve et sans ressources, Mme Gounod fut obligée de recourir au métier de sa jeunesse. Artiste de plus d'une manière, elle crut pouvoir essayer aussi de la lithographie et continua pendant quelque temps le cours de dessin que bon mari avait fondé. Mais bientôt elle dut choisir et l'enseignement de la musique l'occupa tout entière, pour toujours. Comment elle assura sa vie, celle de ses deux enfants et leur éducation, Gounod l'expliquait en affirmant que certaines âmes « sont une démonstration vivante de la multiplication des pains dans le désert » et que sa mère avait une de ces âmes-là.
Commenter  J’apprécie          00
« Ma mère... ». Par ces deux mots commence un fragment autobiographique et trop court (il s'arrête à l'apparition de Faust) publié depuis la mort de Gounod sous le titre de Mémoires d'un artiste. Gounod y nomme son père le second seulement. Sa mère en effet, nous le verrons, mérita bien de sa part « le premier amour et les premiers honneurs ».
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : symphonieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}