Rougier Editions (01/01/1884)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il publie la même année L’égalité des races, réponse à une affirmation de Renan qui avait posé leur inégalité. Janvier attaque le penseur, figure majeure de l’intelligentsia française sur le triple plan de la morale, de l’histoire et de la raison scientifique. Il reproche à Renan d’avoir failli à ses propres engagements d’homme de culture. Janvier critique l’aveuglement du savant devant la condition réelle des esclaves noirs : Renan considère l’inégalité sociale com... >Voir plus
Louis Joseph Janvier est né le 7 mai 1855 à Port-au-Prince. Issu d'une famille protestante du Morne-à-Tuf, il revendique ses racines haïtiennes : son grand-père est proche de Pétion ; son père, de Soulouque et de Geffrard. Il se réclame aussi dans Les Antinationaux d'une ascendance amérindienne : « mon aïeule du côté paternel a du sang indien dans les veines ».

Janvier passe la majeure partie de sa vie à l'étranger. Il quitte Haïti en 1877, et entreprend à Paris des études de médecine, et de sciences politiques (économie, administration et diplomatie) et de droit à Lille. Membre de la Société d'Anthropologie de Paris en 1882, il publie en un temps record des essais importants, notamment La République d'Haïti et ses visiteurs ; Haïti aux Haïtiens ; L'Égalité des races ; le Vieux Piquet ; Les Antinationaux, actes et principes ; Les Affaires d'Haïti (1883-1884) ; Les Constitutions d'Haïti ;

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus