AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073056665
272 pages
Gallimard (07/03/2024)
4.83/5   3 notes
Résumé :

La doctoresse Pelletier (1874-1939) fut d`abord une féministe des plus radicales. Elle porta ce combat dans les partis de gauche, dans la franc-maçonnerie, et partout où elle put dans le débat public. Première femme admise à passer le concours des asiles d`aliénés, elle empoigna les enjeux de l`affranchissement des femmes à la lumière de sa culture scientifique, de sa pratique de la médecine et de sa grille d`analyse matérialiste. Se sentant née "trop tôt", ... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'une féministe intégraleVoir plus

critiques presse (2)
LeMonde
19 avril 2024
La parution de ses textes autobiographiques, remarquablement édités par l’historienne Christine Bard sous le ­titre Mémoires d’une féministe intégrale, fait sentir la justesse de cette phrase. Incomprise, méprisée, moquée de son vivant, elle est notre contemporaine.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde
12 avril 2024
La vie politique du début du XXe siècle, dans les milieux socialistes et féministes, y est passée au crible d’un regard acéré. La critique est mordante envers les hommes et leur domination, mais aussi à l’égard des bourgeoises qui fréquentent les organisations féministes comme un passe-temps mondain : « Cette atmosphère de ragots me dégoûte. »
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous collons nous-mêmes nos affiches (…) pour faire de la propagande en attirant l’attention du public. Mais c’était chaque fois des avanies ; on n’admettait pas que des femmes puissent coller des affiches, surtout pour réclamer cette chose effarante : le droit de vote. Un voyou me vida sur la tête mon pot à colle et une vieille adhérente du groupe reçut au bras un coup d’épingle à chapeau d’une femme qui tenait sans doute à son ­esclavage (…). Toutes ces algarades finissaient au poste où les agents nous emmenaient escortées d’une foule hostile (…). Libérées, nous allions dans les journaux exposer notre aventure. D’ordinaire on nous recevait mal, parfois pas du tout.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}