Mimesis (23/08/2016)
La période comprise entre 1750 et 1800 marqua un tournant majeur dans l'évolution des pratiques coloniales en Inde : l'espoir colonial de matrice commerciale laissa progressivement place à une expansion territoriale des Européens en Asie empruntée à une véritable logique de colonisation impériale. Si la guerre de succession d'Autriche (1740-1748) avait provoqué l'interruption de la coopération européenne en Inde en oeuvre dès la fin du XVIIe siècle, ce fut la rivali... >Voir plus
Que lire après La France et l'IndeVoir plus
Cet ouvrage a été écrit par Massimiliano Vaghi, historien des relations internationales à l'âge moderne dont ses recherches portent notamment sur l'ancien domaine colonial français en Inde, sur la politique étrangère de la France pendant la Révolution et l'Empire.
"La France et l'Inde" est le résultat d'une série de recherches qui couvre un siècle d'histoire (du début du XVIIe au XIVème siècle) sur le colonialisme en Inde par la France. Une page d'histoire souvent méconnue mais surtout mal interprétée.
C'est un ouvrage vraiment passionnant et très agréable à lire. Il convient aux passionnées d'histoire, aux curieux, aux étudiants et chercheurs, ... C'est surtout un ouvrage que je vous conseille de lire.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..