AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08F835KTS
188 pages
Editions L'Harmattan (22/05/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre est le récit d'un destin singulier et d'un engagement particulier dans la Seconde Guerre mondiale et la Résistance. Eugénie Djendi est née à Bône (Algérie) en 1923. Engagée parmi les premières dans le Corps Féminin des Transmissions à Alger en janvier 1943, elle participe à la Campagne de Tunisie. Repérée par les Services de la Sécurité Militaire, ils la recrutent en septembre 1943 comme agent du contre-espionnage au sein du réseau des "Travaux Ruraux". >Voir plus
Que lire après La vie brisée d'Eugénie Djendi de l'Algérie à Ravensbrück : La légende et la mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert cette biographie par hasard, alors que je travaillais moi-même à retracer le parcours dans la Résistance d'un membre de ma famille. Tout de suite, j'ai été curieuse d'en savoir plus sur la jeune femme qui a donné son nom à cet ouvrage.

Le auteurs ont choisi d'adopter une approche historique, où nous suivons pas à pas les différents moments de la vie d'Eugénie Djendi pour comprendre ses engagements progressifs. La vie brisée d'Eugénie Djendi est avant tout un livre d'histoire : le propos n'est pas romancé, l'écriture est claire et pédagogique. Les auteurs s'appuient sur des éléments tangibles, vérifiés, et ne prêtent pas à leur « héroïne » des idées ou sentiments qu'ils auraient eux-même extrapolé de leurs recherches, gardant toujours une juste distance, objective mais humaniste, avec leur objet d'étude.

On peut déplorer que la quatrième de couverture trahisse bien (trop) vite la fin tragique de la vie d'Eugénie Djendi. Pourtant, ce livre reste riche d'enseignements. Au-delà de l'histoire individuelle de cette jeune femme, les auteurs nous emmènent à la découverte des « merlinettes », le corps féminin des transmissions de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils nous font également découvrir la préparation des futurs parachutés dans la France occupée, à hauteur de femme.

J'ai particulièrement apprécié que les auteurs s'interrogent sur l'absence d'Eugénie Djendi dans de nombreux travaux ou sites mémoriels de la Résistance. Là encore avec distance et pertinence.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : parachutagesVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}